Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
Attention : Cet article n'est pas visible en ligne, il s'agit uniquement d'une prévisualisation.

Séminaires : comment choisir le bon lieu ?

Publié par le | Mis à jour le
Séminaires : comment choisir le bon lieu ?

Organiser un événement en tenant compte à la fois de ses objectifs, de ses cibles et de l'enveloppe budgétaire est possible, sans pour autant sacrifier l'effet de surprise. À condition de bien analyser les besoins et de s'y prendre à l'avance.

Je m'abonne
  • Imprimer

Si l'on en croit les résultats de la 23e édition de l'étude conjoncturelle menée par Coach Omnium, l'évolution du marché du tourisme d'affaires de groupes (séminaires, conventions, congrès, incentives), autrement appelé MICE, présente un profil de montagnes russes.

En 2014, les dépenses des entreprises françaises et étrangères établies en France ont ainsi été réduites de 5,2% par rapport à 2013. Ce tassement intervient après des hausses de la demande enregistrées en 2010, 2011 et 2013, et après des baisses avérées en 2009 et 2012. De tels comportements d'achat imprévisible sont observables depuis l'émergence de la crise, qui a d'abord été financière avant de basculer dans la sphère économique.

Comportements prudents

Face à cette conjoncture incertaine, les entreprises ont adopté - et continuent de le faire - des comportements prudents en évitant de trop se projeter. Par chance pour les prestataires français, elles privilégient l'organisation d'événements dans l'Hexagone, afin de réaliser des économies et/ou de réduire les distances d'acheminement vers les lieux de séminaires et de conventions.

Coach Omnium remarque que l'optimisation budgétaire ne se traduit pas systématiquement par la réduction des dépenses. Pour preuve, les entreprises choisissent toujours massivement des hôtels 3 et 4 étoiles et non des établissements de moindre standing. Néanmoins, les structures hôtelières ont moins la cote depuis deux ans pour l'organisation d'événements ou de conventions, car les sociétés recherchent plutôt des lieux originaux leur permettant de se démarquer.

Nombre d'entre elles privilégient également les rendez-vous dans leurs propres locaux. Le succès d'un séminaire dépend non seulement de son contenu mais aussi de la qualité de l'organisation du lieu dans lequel il se déroule.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande