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Véhicule électrique hybride, une réelle solution?

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Un usage justifié pour les commerciaux ?

L'adoption du couple électrique hybride ne peut se faire sur un coup de tête. "Le choix de cette motorisation résulte à la fois de considérations économiques et d'offres constructeurs disponibles, mais également d'usage. Il ne peut être réduit aux contraintes économiques, mais relève bien d'une réflexion à intégrer dans une stratégie globale de mobilité", affirme Christophe Martinet, directeur commercial et marketing de Véhiposte, filiale sur la location longue durée automobile du Groupe La Poste.

De manière générale, il est impératif d'adapter sa flotte auto en fonction de la stratégie de mobilité de l'entreprise. Pour La Poste, qui dispose du premier parc mondial de véhicules électriques (près de 25 000, dont plus de 5 000 Kangoo ZE), la volonté tourne autour d'un engagement très fort sur le développement durable, ainsi que la diminution du taux de CO2. Néanmoins, la contrainte de la faible autonomie des véhicules électriques demeure. Autrement dit, l'adoption ne peut s'envisager que lorsque certaines conditions sont réunies : les trajets doivent être inférieurs à 100 kilomètres (pour éviter de dépasser l'autonomie des véhicules, qui va de 100 à 150 kilomètres), les bornes de recharges disponibles au sein de l'entreprise et les parcours prédictifs, pour éviter autant que possible les imprévus.

Quid de la population commerciale ?

Autant il paraît inconcevable d'équiper une force commerciale de véhicules purement électriques pour les raisons exposées, autant l'hybride paraît envisageable. "Depuis quelques mois, il n'est plus rare de rencontrer des commerciaux au volant de voitures hybrides, a fortiori lorsqu'il s'agit de modèles rechargeables", confirme Fabrice Denoual, dga stratégie et développement d'ALD. Certains acteurs nous ont également avoué avoir vu des commerciaux sillonnant les routes françaises à bord de Tesla Model S, du célèbre constructeur californien de voitures 100 % électriques d'une autonomie de plus de 400 kilomètres.

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Jérôme Pouponnot

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