Recherche
Magazine Action Commerciale

Sales leaders 2016
100 managers d'influence

Julien Lidoine

Directeur commercial Wiko France

  • Ses réseaux

  • Naissance : 1980
    Effectif managé : 18 personnes

  • Projet marquant :

    La progression de Wiko sur le marché français

PARCOURS

Sans diplôme et sans complexe, Julien Lidoine, 35 ans, occupe le poste de directeur commercial de Wiko, la marque montante sur le marché des smartphones. Cet amateur de rugby, qu'il a pratiqué pendant 17 ans, a démarré sa carrière autodidacte en tant que vendeur chez Conforama. Poursuivant son apprentissage du métier de la vente sur le terrain, il enchaîne ensuite avec un poste de commercial chez Darty, puis de Key Account Manager pour l'enseigne d'articles de menuiserie K par K.

En 2005, il fait ses débuts en tant que directeur commercial dans l'univers de la téléphonie mobile, en intégrant l'entreprise marseillaise Sodaphone. 2008 à 2010 marque une parenthèse importante dans la vie de Julien Lidoine, qui a créé une entreprise dans la distribution alimentaire. Rebondissant de challenge en challenge, il accepte ensuite un poste de directeur d'agence chez Connexion Immobilier, toujours à Marseille. Depuis 2012, un nouveau projet l'anime : la direction commerciale de Wiko. Là, il contribue à l'essor de la marque en France, notamment en doublant les effectifs d'animation terrain, et en recrutant trois commerciaux supplémentaires (9 au total). En 2016, Julien Lidoine et ses équipes préparent le lancement d'une nouvelle gamme.