Pour gérer vos consentements :

Bien-être au travail : un enjeu devenu prioritaire pour les salariés

Publié par Théo Acquart le - mis à jour à

L'organisation des entreprises va changer suite au coronavirus. C'est la conclusion de l'étude menée par l'Ifop pour l'éditeur Wittyfit concernant l'avis des salariés sur le bien-être et l'organisation en cette période de post Covid-19.

Les conditions d'hygiène sont un questionnement important pour 43% des salariés français et le même nombre se dit stressé à l'idée de retrouver le lieu de travail. C'est ce qu'indique une étude réalisée par l'Ifop, auprès de plus de 1 000 salariés, sur le bien-être au travail. À noter que trois quarts des personnes interrogées estiment qu'il y aura un avant/après Covid-19 dans leur entreprise.

Ensuite, la vision sur le bien-être a bien changé à la suite de la crise puisqu'ils sont 81% à le juger comme un enjeu prioritaire de leur entreprise. En 2018, ce chiffre n'atteignait que 56%.

Néanmoins, la crise n'a pas atteint l'optimisme des salariés. Ils s'estiment à 71% optimistes pour leur situation, celle de leur département et celle de leur secteur d'activité. Ils sont 72% quand cela concerne l'avenir de leur employeur.

Pour finir, les salariés attendent des changements, notamment une meilleure conciliation entre vie personnelle et professionnelle (27%), un changement de rythme de vie (19%), et une augmentation du télétravail (19%). De leur côté, il est demandé aux responsables hiérarchiques d'être plus reconnaissant (16%), de créer un climat de confiance au sein de l'équipe, ainsi que de soutenir son équipe dans les difficultés et d'être à l'écoute (12%).