Bayard et Hachette Livre montent une équipe commerciale jeunesse
Publié par La rédaction le - mis à jour à
À partir du 1er janvier 2026, les groupes Bayard et Hachette Livre mettront en place une équipe commerciale dédiée aux marques jeunesse de Bayard. Intégrée à la Diffusion Groupe Alexandre Hatier (GAH), cette nouvelle entité visera à renforcer la présence des catalogues Bayard Jeunesse, Milan et Tourbillon en librairie.
Dans un contexte de transformation du marché de la lecture jeunesse, Bayard et Hachette Livre annoncent la création d'une force de vente entièrement dédiée aux marques jeunesse du Groupe Bayard. Cette initiative, effective au 1er janvier 2026, s'inscrit dans une volonté commune d'adapter l'accompagnement des libraires aux nouveaux enjeux de proximité et de personnalisation.
La nouvelle équipe, intégrée à la diffusion Groupe Alexandre Hatier (GAH), sera composée d'un chef des ventes et de 12 délégués commerciaux. Elle assurera la diffusion des catalogues jeunesse de Milan (jusqu'alors diffusé par Larousse), ainsi que ceux de Bayard Jeunesse et Tourbillon (précédemment gérés par GAH). Les catalogues de bande dessinée de Bayard Jeunesse et Milan continueront d'être diffusés par La Diff, tandis que le catalogue adulte de Bayard Éditions restera confié à Prolivre, UP Diff et H+ Spiritualité.
Une collaboration fondée sur la proximité avec les libraires
Du côté de Bayard, cette nouvelle organisation commerciale vise à approfondir le lien avec les prescripteurs que sont les libraires. « Ce partenariat marque une étape importante dans notre volonté de renforcer ce lien avec eux, car ils sont au coeur de la prescription de la lecture auprès des enfants », souligne Héloïse des Monstiers, directrice Jeunesse du Groupe Bayard.
Même son de cloche chez Hachette Livre. Philippe Lamotte, directeur exécutif de la branche Opérations, Digital et Développement Commercial, affirme : « Nous renforçons notre accompagnement des libraires avec un suivi structuré et réactif, tout en offrant aux jeunes lecteurs un accès facilité à des collections de grande qualité. »