Pour gérer vos consentements :

Baromètre DCF OpinionWay de la perception de la fonction commerciale par les chefs d'entreprise

Publié par La rédaction DCF le | Mis à jour le

Déjà décisive pour les entreprises, l'importance de la fonction commerciale s'est encore accrue depuis le début de la crise.

En synthèse, le baromètre révèle quelques grands enseignements :

La crise sanitaire a renforcé l'importance stratégique de la fonction commerciale:

95% des dirigeants d 'entreprises considèrent que la fonction commerciale est importante pour la performance économique globale d 'une entreprise. C 'est 5 points de plus qu 'en avril 2018. Signe supplémentaire de l 'importance accordée à la fonction commerciale, les dirigeants d'entreprise souhaitent en grande majorité maintenir leur effectif commercial, 81% indiquant qu 'il s 'agit de la stratégie prévue par leur entreprise, et 16% envisageant de le développer.

Une fonction exigeante, confrontée à de nouveaux enjeux :

Les enjeux et les difficultés distingués par les dirigeants pour la direction commerciale témoignent également de son rôle clef dans les entreprises. Concernant les enjeux, la contribution à la croissance de l 'entreprise est le plus cité (61%). La perception du télétravail confirme que ce mode d 'organisation pose des difficultés aux commerciaux dans les entreprises. 68% des dirigeants estiment que c 'est un mode de travail inadapté aux fonctions commerciales.

Les besoins en recrutement nécessitent de former des commerciaux d'élite :

Les dirigeants qui jugent difficile le recrutement des commerciaux déplorent avant tout le manque de profils adéquats (77%), mais également un simple manque de candidats (54%) ou des candidats pas assez formés (38%).

Retrouvez le reportage et interview de Jean Muller sur BFM Business sur le thème "les commerciaux, atouts de la reprise" : https://www.youtube.com/watch?v=tO8YLgKk3NI


La rédaction vous recommande