77 % des commerciaux américains gagnent en confiance grâce à l'IA
Publié par Laure Tréhorel le - mis à jour à
Selon une récente étude menée par Talker Research et Active Campaign auprès d'entrepreneurs, de marketers et de commerciaux aux États-Unis, plus des trois quarts de ces collaborateurs ressentent une confiance en eux accrue grâce à l'IA, tandis que 20 % confessent l'utiliser en cachette.
Le recours à l'intelligence artificielle suscite bien des questions et des réactions. C'est pour capter certaines d'entre elles que le cabinet américain Talker Research a mené une étude pour Active Campaign, spécialiste du marketing automation.
Parmi les principaux enseignements de cette enquête menée auprès d'un millier d'entrepreneurs, de marketers et de commerciaux aux États-Unis, 77 % des utilisateurs de l'IA se déclarent avoir davantage confiance en leur travail grâce à elle. Au-delà du périmètre du collaborateur, 75 % des sondés considèrent que l'intelligence artificielle peut rendre leur entreprise plus compétitive face à la concurrence.
Quant aux usages qui en sont faits, la plupart (82%) des répondants affirment que l'IA les aide dans le marketing (production de contenus, etc.), tandis que 52 % l'utilisent comme aide à la création ou à l'inspiration.
Une utilisation en cachette
Encore loin d'être démocratisés au sein des entreprises, il arrive que les commerciaux l'utilisent en cachette, à l'insu des directions. C'est du moins le cas pour 22 % des sondés de cette étude.
Enfin, une personne interrogée sur cinq s'inquiète de la mauvaise qualité des résultats, tandis que 21 % craignent que l'IA ne remplace leur emploi. Plus de la moitié (57 %) déclare avoir eux-mêmes une opinion négative de l'IA ou avoir entendu des opinions négatives de la part d'autres personnes. Un esprit critique, et bien humain, qu'il est essentiel de garder face à l'essor de l'intelligence artificielle.
Lire aussi : IA et équipes commerciales, quels enjeux ?