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Une entreprise sur deux doute de pouvoir atteindre ses objectifs de vente en 2020

Publié par Julien Ruffet le | Mis à jour le

La moitié des commerciaux français ne pensent pas atteindre leurs objectifs de vente cette année. Ce constat en demi-teinte, révélé dans une étude publié par Hubspot le 8 décembre 2020, souligne l'impact inégal de la crise sur les entreprises.

Les entreprises françaises font partie des plus touchées par la crise sanitaire. 51% des commerciaux déclarent qu'il leur sera difficile d'atteindre leurs objectifs en 2020. Ce constat, publié le 8 décembre 2020 dans une étude Hubspot, est supérieur par rapport l'international, où 40% des entreprises se montrent incertaines en cette fin d'année. "Même si les entreprises françaises commençaient à s'adapter à la transition numérique. L'appréhension du changement reste plus difficile pour les commerciaux", explique Julia Cames, senior marketing manager France chez Hubspot.

La vente à distance a déstabilisé les organisations

Les entreprises ont vu leurs objectifs de vente impactés par le passage vers un modèle commercial de prospection et de vente à distance. "Le changement s'est accéléré avec la crise, sans pour autant former les commerciaux à la vente en visio", martèle Julia Cames.

Les chiffres de l'étude dévoilent cette fragilisation :

- 52% des entreprises françaises n'ont rien prévu pour faciliter le passage au télétravail

- Et 53% déclarent avoir du mal à nouer des relations avec les prospects du fait de l'absence d'interaction en face-à-face

En revanche, ce constat semble lié à la localisation, car 93% des entreprises franciliennes assurent avoir atteint leurs objectifs. Ce taux est le plus élevé des régions sondées, qui se définit par la densité du tissu économique en Île-de-France.

Une jeunesse optimiste

Dans ce climat, les 18-34 ans sont plus optimistes. Un tiers déclare pouvoir atteindre ses objectifs de vente d'ici la fin de l'année. Idem pour les managers et directeurs commerciaux (30%) qui restent confiants. Ce degré d'optimisme varie aussi selon l'ancienneté dans l'entreprise.

"Il y a une différence entre ce que vivent les équipes opérationnelles et les managers, détaille Julia Cames. D'où la nécessité croissante de s'équiper d'outils optimisés favorisant les feedbacks en interne". A contrario, les plus de 35 ans sont 42% à être pessimistes sur leur capacité à convertir leurs prospects en clients potentiels.

Une reprise longue et laborieuse

Enfin, 44% des équipes commerciales sondées affirment que leur nouveau pipeline de vente a diminué à cause de la pandémie. Mais certaines entreprises font preuve de flexibilité et de créativité. 20% d'entre elles ambitionnent de vendre sur de nouveaux marchés.

Cette volonté se traduit par le souhait de ne pas s'enfermer sur la vente à distance qui ne durera pas pour 85% des sondés. En effet, cette période est qualifiée comme temporaire en attendant la reprise des salons et rencontres entre clients et prospects en présentiel.

6 objectifs pour les équipes commerciales françaises en 2021

- Remporter de nouveaux clients (55%)

- Augmenter les ventes d'une ligne de produits spécifiques (25%)

- Vendre sur de nouveaux marchés (20%)

- Augmenter le prix de vente moyen par transaction (18%)

- Optimiser le processus de vente établi (16%)

- Mettre en oeuvre une nouvelle technologie de vente (16%).

*Méthodologie : Étude menée entre le 19 et le 23 octobre 2020 auprès de 250 représentants commerciaux français, travaillant dans des entreprises allant de 200 à 2000 employés à travers plusieurs industries. L'étude a également été menée au Royaume-Uni et en Allemagne sur une base similaire de répondants.

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