Pour gérer vos consentements :

Portrait |Gwenola Galippe de Legge (Mercialys), une dirco à l'âme de marketeuse

Publié par Olga Stancevic le - mis à jour à

Arrivée en 2024 chez Mercialys, opérateur de centres commerciaux qui possède 44 sites dans l'Hexagone, en Corse et à la Réunion, Gwenola Galippe de Legge est avant tout une passionnée du commerce. Portrait de cette manager au dynamisme contagieux.

Une amoureuse du retail et des marques. C'est ainsi que se définit Gwenola Galippe de Legge, directrice commerciale de Mercialys, foncière spécialisée dans la gestion de centres commerciaux. Elle raconte ses débuts, « chez Disney, marque emblématique, en 2002, puis au sein de l'agence de marketing opérationnel High Co en 2004. J'ai ensuite intégré Veepee en 2013, au début pour gérer Rosedeal, son outil de création de trafic en point de vente, puis pour le service gastronomie, qui venait de naître ».

Plus de 14 ans passés à développer et commercialiser des marques fortes, avant d'entamer une carrière dans l'immobilier commercial dès 2016. En rejoignant la foncière Klépierre, elle dirige d'abord la filiale Brand Ventures, dédiée à la diversification des sources de revenus (pop-up stores, événementiel, services...), puis devient directrice commerciale de la foncière pour la région Sud et la Belgique en 2022.

C'est pour relever de nouveaux défis que cette femme dynamique rejoint Mercialys en 2024 : la foncière est alors en plein développement, grâce notamment à l'acquisition d'un spécialiste des retail parks en France : Imocom Partners. «Ce rachat est porteur de grandes ambitions !», s'enthousiasme-t-elle. Autre actualité marquante : la fin de l'enseigne d'hypermarchés Géant Casino dans les centres Mercialys. Un nouveau challenge s'est rapidement dessiné : «Nous avons l'opportunité de repenser l'utilisation de certains mètres carrés libérés pour rendre nos mix marchands encore plus forts», explique la directrice commerciale.

Créer des destinations phares

Dans le métier de Mercialys, la nécessité d'attirer des enseignes et des marques locataires à fort potentiel est une constante. « Nous devons faire de nos centres commerciaux des destinations phares, répondant aux tendances de shopping, de loisirs et de restauration plébiscitées par les consommateurs », souligne Gwenola Galippe de Legge, qui n'aime rien tant que d'attirer de nouveaux concepts, propres à ranimer la flamme du shopper.

ELLE AIME : la force du collectif, l'audace, le courage

ELLE N'AIME PAS : l'immobilisme, le défaitisme, le fait de marcher sur les autres pour réussir.

Si le business est un moteur puissant pour la manager, son carburant est l'humain, la rencontre et le projet collectif. « J'ai la chance d'avoir une équipe de 12 personnes qui travaillent depuis longtemps chez Mirakl. Ce sont de véritables experts du retail, des facilitateurs pour nos clients, à qui l'on doit service, data et conseil stratégique ».

Pour mieux répondre aux attentes des enseignes, Gwenola Galippe de Legge a impulsé une nouvelle organisation au sein de l'équipe commerciale, en créant une nouvelle fonction « comptes-clés » transverse et commune à toutes les régions. Parallèlement, un pôle transverse est né, destiné aux projets de transformation d'actifs, en réallouant des mètres carrés existants pour de nouveaux projets. Enfin, certains commerciaux se spécialisent par secteur d'activité, tel que le loisir ou la restauration.

Manager de proximité

Des changements au service du client, mais dans la douceur et avec le souci constant de la proximité : « Nous partageons de nombreux temps forts, notamment au moment du Mapic et du Siec, deux salons professionnels annuels. J'essaie de multiplier les moments informels, en dehors de nos réunions régulières. Cet hiver, nous avons passé en équipe deux jours à la montagne : un moment essentiel pour faire le bilan, féliciter, rire, et consolider notre culture métier. »

Ce goût pour le collectif se traduit aussi dans sa vie personnelle, via un engagement pendant trois ans avec son époux auprès des Scouts Unitaires de France, où il s'agissait de gérer 500 enfants et 90 jeunes chefs qui les encadraient. La directrice commerciale reconnaît : « Il y a dans la pédagogie scoute des notions essentielles de solidarité, de responsabilité, de partage dans la joie. On entend beaucoup de critiques sur les jeunes, mais j'ai été émerveillée de voir à quel point ils pouvaient être mobilisés, imaginatifs et audacieux. Cette expérience m'a beaucoup apporté, j'ai redécouvert à quel point l'apprentissage n'est pas une question de savoir. » C'est, estime la directrice commerciale, un processus de tous les instants.

L'audace, l'optimisme, la détermination, sont des vertus fortes pour Gwenola Galippe de Legge, qui reconnaît les avoir admirées, dans sa carrière, chez certains professionnels qui osaient prendre des risques, plutôt que de calculer des opportunités. Jacques-Antoine Granjon, fondateur de Veepee, l'a ainsi beaucoup inspirée (cf. encadré). En véritable passionnée du commerce et des points de vente, la directrice commerciale marque un temps de réflexion au moment d'évoquer ses centres d'intérêt : « .... Le retail ! », s'exclame-t-elle finalement dans un grand sourire. « Je ne fais pas ce métier par hasard : j'aime le commerce, me promener dans la rue et les centres commerciaux, analyser les boutiques qui s'y trouvent, le comportement des gens. Même dans mes instants de loisir, les questions d'image, les canaux d'influence, la psychologie qui se cache derrière l'achat, ne me quittent pas ». Paroles d'ancienne « marketeuse ».

Ses modèles :

VERONIQUE REILLE-SOULT, fondatrice et DG de Backbone Consulting : Un mentor très personnel, puisqu'il s'agit de la soeur aînée de Gwenola Galippe de Legge : « C'est une femme d'affaires, et une mère de famille qui a créé plusieurs entreprises tout au long de sa carrière, occupé des postes à responsabilité dans la communication, est chroniqueuse politique, et en même temps, a toujours trouvé du temps pour sa famille et ses proches. J'admire sa capacité à mener de front plusieurs vies en une, sa force créatrice et sa disponibilité pour les autres »

JACQUES-ANTOINE GRANJON, président-fondateur de Veepee : « J'ai adoré travailler pour son entreprise, il m'a marqué par son audace, sa capacité à entreprendre, à avoir de l'intuition et à la concrétiser. Les débuts de Veepee n'ont pas été faciles, et les associés ont failli tout arrêter juste avant de connaître enfin le succès. Mais Jacques-Antoine Granjon a suivi ses idées, et a mis les moyens pour les matérialiser, avant d'attendre un ROI. C'est un véritable entrepreneur, qui n'a pas peur du risque. »

RAFAEL NADAL : Pas vraiment un mentor, mais une personnalité appréciée : « Pour l'endurance, la résilience, l'exigence, et l'esprit collectif, dans un sport pourtant individuel»

La rédaction vous recommande

  • L'IA dans le retail, un impératif stratégique !
  • « En vente, l'agilité est un muscle à entraîner au quotidien ! » Sandrina Ferrara Peltre (Beiersdorf)
  • "Le sales enablement a permis de réduire le 'time to first deal' de moitié", Niamh Murray Lalanne (Mirakl)