Philippe Yevdochenko, directeur commercial de Céleste : "Notre mot d'ordre est conquête, conquête et conquête"
Par Olga Stancevic
Céleste, opérateur télécom, cloud et cybersécurité dédié aux entreprises, s'implique dans DCF Challenge. Les explications de Philippe Yevdochenko, son Directeur [...]
Julien Caraux (La Poste) : "Nos commerciaux participent activement à la transition énergétique"
Par Olga Stancevic
Julien Caraux, directeur de marché commerce-industrie-utilities à la direction commerciale de la branche services-courrier-colis de La Poste, nous explique les [...]
[Dossier] Comment les professions réglementées développent leur fonction commerciale
Par Olga Stancevic
Besoin d'un avocat ou d'un expert-comptable ? Il y a quelques années, ces professionnels n'auraient été accessibles que par bouche à oreille. Aujourd'hui, la [...]
"L'efficacité des ventes est une responsabilité partagée au sein des entreprises"
Par Olga Stancevic
Grâce au Sales Performance Lab', think tank qu'il a créé, l'éditeur informatique Anaplan contribue à la réflexion globale sur l'efficacité commerciale. Explications.
Réussissez vos opérations commerciales en points de vente
Par Olga Stancevic
Multiplier ses ventes par dix ou par quinze grâce à une campagne efficace en magasin : tout le monde en rêve. Mais pour y parvenir, il faut respecter certains impératifs.
Arrêtez de vendre mais aidez vos contacts à acheter
Par Olga Stancevic
Fini le temps de la vente "pushy" où le commercial efficace déroulait une présentation standardisée. Face à l'expertise grandissante du client et à la pression [...]
Fini, le point de vente physique comme première destination d'un consommateur-flâneur, en quête de bonnes occasions ? Cap sur les ventes digitales, gages [...]
Jean Muller (DCF) : "L'intelligence commerciale est le premier levier du redressement économique"
Par Olga Stancevic
Rôle des commerciaux dans la sortie de crise, transition écologique, transformation du métier... Jean Muller, président national des Dirigeants Commerciaux de [...]
Quels leviers pour l'efficacité commerciale en 2021 ?
Par Olga Stancevic
Fournisseurs et clients sont pris dans la tourmente d'un avenir incertain. L'intelligence commerciale s'impose pour maintenir l'activité et la développer. Voici [...]
Les secrets de vente des directeurs commerciaux performants
Par Olga Stancevic
Un enthousiaste rigoureux. Tel est le portrait du "dirco" efficace : mélange d'animateur charismatique et de stratège méthodique. Au bout du compte, il engrange [...]
Les fonctionnalités à base d'intelligence artificielle se développent dans l'offre des éditeurs de CRM. Une nouvelle opportunité pour le "commercial augmenté".
Pour faire adhérer les commerciaux à un projet d'intelligence artificielle (IA), il est nécessaire de les impliquer. D'autant que pour bâtir les modèles [...]
Roland Andé (Docaposte) : "Grâce à l'IA, nous avons augmenté notre taux de fidélité client de 15 %"
Par Olga Stancevic
Docaposte optimise la fidélisation et le recrutement des clients de sa filiale Maileva grâce à l'intelligence artificielle. Explications de Roland Andé, dga de [...]
"La communication et la transparence sont essentielles pour un rapprochement réussi"
Par Olga Stancevic
Le 1er janvier 2019, Malakoff-Médéric s'est rapproché d'Humanis, donnant naissance à un groupe leader en santé et prévoyance collectives en France. Romain [...]
Philippe Zimmerer (Würth) : "Nous confions aux jeunes des missions concrètes encadrées et formatrices"
Par Olga Stancevic
Würth, fournisseur d'outillage, recrute des étudiants de BTS dans son programme "Vendeurs juniors" et les forme notamment à la vente terrain. C'est ce qu'explique [...]
Les Bac +2 et Bac +3 de la filière commerce plébiscitent le contact, la mobilité et l'aspect concret de leur futur métier. Ils ont souvent cumulé plusieurs [...]
Valoriser le métier de vendeur terrain, coller aux attentes des entreprises, tout en ouvrant les jeunes à la poursuite de leurs études, car un diplôme élevé [...]
Olivier Nguyen Van Tan (Salesforce) : "L'IA ne va pas remplacer les commerciaux"
Par Olga Stancevic
À l'heure où l'intelligence artificielle s'invite dans la relation client, Olivier Nguyen Van Tan, VP Marketing France chez Salesforce, éditeur de solutions CRM et [...]
Favorisez l'engagement des équipes commerciales par un environnement stimulant
Par Olga Stancevic
Tout ne repose pas sur les seules épaules du manager commercial. L'organisation de l'entreprise, sa prise en compte du bien-être des salariés, sa défense de [...]
Authentique, exemplaire, coach bienveillant : le manager doit déployer toutes ces qualités pour stimuler son équipe et entretenir son implication dans l'entreprise.
Management : définir et mesurer l'engagement de ses équipes
Par Olga Stancevic
Engagement ou motivation ? Appétence pour l'entreprise ou pour sa fonction ? Avant de mener une démarche de renforcement de l'implication des salariés, encore [...]
Jean Muller, président national des DCF : "Vendre consiste de moins en moins à réaliser des transactions"
Par Olga Stancevic
Chaire de recherche autour de l'avenir de la profession, digitalisation de la fonction commerciale, nouvelle dimension des vendeurs... le président des DCF revient [...]
Une baisse des ventes peut être une opportunité. Conjoncturelle ou structurelle, la crise nécessite une réaction rapide de la direction commerciale qui réunira les [...]
Recrutement de commerciaux : comment repérer les meilleurs candidats
Par Olga Stancevic
Quelles qualités rechercher chez un (technico) commercial, chez un responsable des ventes, chez un KAM ? Nous avons interrogé quatre professionnels du recrutement [...]
Comment motiver efficacement votre force de vente ? Par des objectifs intégralement individuels ? Par un mélange entre critères individuels et collectifs ? Voire, [...]
6 étapes pour monter un programme de fidélité en BtoB
Par Olga Stancevic
Dynamiser ses ventes, mieux connaître ses clients, créer avec eux des liens durables voire co-construire des offres : les vertus de la fidélisation en B to B ne [...]
Quand HP réussit sa mutation vers la vente contractuelle
Par Olga Stancevic
Chez HP France, une vente d'imprimante sur trois est assortie de services. Pour cela, il a fallu former et stimuler les commerciaux. Rencontre avec Philippe [...]
Les commerciaux : des chefs d'orchestre aux multiples compétences
Par Olga Stancevic
100 % orientée clients, capable d'anticiper et de mener des projets complexes, rompue au digital et soucieuse de la stratégie globale... La force de vente 2017 [...]
[Interview] "L'intelligence artificielle va rationaliser la relation commerciale"
Par Olga Stancevic
Des négociations dénuées d'affect et qui se déroulent entre deux "doubles digitaux" ? C'est le futur de la relation commerciale, tel que l'expose Stéphane Mallard, [...]
Didier Delfino (Brother France) fait migrer ses équipes vers la vente contractuelle
Par Olga Stancevic
[Trophées Action Co 2016] Brother révolutionne son modèle commercial en passant de la vente de machines à la vente de services. Un projet porté et déployé par [...]
Le métier de manager intermédiaire évolue et comprend, plus que jamais, une dimension humaine accrue, dans la gestion de l'équipe comme dans le relationnel client [...]