Pour gérer vos consentements :

Comment inclure le social selling dans votre stratégie commerciale et marketing ?

Publié par Justine Pommier, Cultivons Votre Entreprise le - mis à jour à

Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux ont le vent en poupe ! Plébiscités par les consommateurs, les réseaux sociaux sont devenus un véritable outil marketing et commercial à exploiter pour les entreprises.

Autrefois exclusivement considérés comme un levier parmi d'autres dans la stratégie de marketing digital de l'entreprise, les réseaux sociaux ont fait leur entrée dans la stratégie commerciale plus clairement depuis le début de la pandémie !

Le fonctionnement du social selling

Voici quelques chiffres du Baromètre Social Selling France 2020 :

Ces chiffres indiquent bien le potentiel qu'ont les réseaux sociaux dans une stratégie d'acquisition de prospects et de développement commercial.

La vente sociale en B2C et en B2B

La " vente sociale " intègre plusieurs aspects marketing et commerciaux :

En B2B et en B2C, les réseaux sociaux ont leurs spécificités. En B2C, les boutiques Facebook et Instagram sont véritablement appropriées pour vendre. Pinterest, le meilleur réseau social pour référencer son site web, est également un levier intéressant à exploiter avec Snapchat et Tik Tok. En B2B, Linkedin, Twitter et Facebook sont les plus utilisés. En B2B ou en B2C, les réseaux sociaux servent avant tout à prospecter de manière directe ou indirecte avant de vendre.

La prospection : la clé de voûte du social selling

Le social selling se décline en 4 étapes :

Plusieurs techniques existent afin de vendre vos produits ou services sur les réseaux sociaux :

Les apports du social selling dans votre stratégie marketing et commerciale

Pour résumer, le social selling permet en autres de :

Il est utilisé à toutes les étapes du cycle de vente et demeure très adapté et recommandé en phase de prospection.

Pour en savoir plus


Justine Pommier, dirigeante de Cultivons Votre Entreprise, est spécialisée dans l'accompagnement des créateurs d'entreprise, entrepreneurs et dirigeants de TPE, PME-PMI et ETI en stratégie et développement commercial, marketing et communication.