Geodis ouvre un nouveau canal de vente 100% digital
Publié par Laure Tréhorel le - mis à jour à
Depuis son site web, Geodis propose aux entreprises de souscrire à l'une de ses offres de livraison. Un nouveau canal full digital, adressé en particulier aux TPE-PME. Ce service e-commerce a suscité craintes et interrogations de la force de vente. Explications avec Laurent Melaine, directeur commercial de Geodis.
En BtoB, 51 % des acheteurs souhaitent disposer de plus de services en ligne pour réaliser et suivre leurs commandes*. Une donnée à laquelle Geodis répond par la création, depuis juin 2025, d'un nouveau canal de vente 100 % digital pour ses clients professionnels en France.
Accessible depuis le portail Mygeodis.com, ce nouveau service de vente en ligne concerne pour l'heure les services Express (livraison J+1) et Messagerie (livraison sous 48 heures) du transporteur, à destination de la France métropolitaine et de l'Europe intracommunautaire. « Bien que s'adressant en particulier aux TPE et PME (artisans, commerçants de tous corps de métier), dont le besoin en matière de simplification du parcours d'achat est essentiel, ce canal est ouvert aux entreprises de toutes tailles », précise Laurent Melaine, directeur général Commerce, Marketing et Communication du groupe Geodis.
Et celui-ci de compléter : « Depuis ce canal, les entreprises peuvent réaliser l'intégralité de leur parcours d'achat depuis la plateforme, du devis au suivi en temps réel, jusqu'à la preuve de livraison et la facturation. »
Jusqu'à présent, les TPE et les PME étaient adressées chez Geodis par l'intermédiaire de commerciaux sédentaires.
Une « saine émulsion » au sein des forces de vente
Tout nouveau service de vente en ligne suscite questions et inquiétudes chez les commerciaux. Ce qui a été le cas parmi les 320 commerciaux que compte Geodis en France, parmi une force de vente totale de 1 300 vendeurs dans le monde.
« Nous avons levé les craintes des commerciaux en leur montrant que 92 % du business réalisé en ligne est le fait de nouveaux clients »
« Nous avons rapidement levé ces craintes en leur démontrant que 92 % du business réalisé via le digital est le fait de nouveaux clients, qui n'étaient pas adressés jusqu'alors », explique Laurent Melaine. « Il ne s'agit pas pour eux d'un canal de vente concurrentiel. Mais le digital suscite une saine émulsion, un challenge supplémentaire » selon le directeur commercial.
Si la force de vente terrain est rémunérée sur son portefeuille client, sur les actes de vente signés, le commerce digital est en revanche intégré dans le résultat des 110 agences Geodis en France.
Un déploiement progressif
Un mois après son lancement, le portail de vente en ligne enregistrait 500 opérations à son actif rien que sur le mois de juin.
Fort de ces premiers succès, Geodis va étendre le canal de vente à d'autres offres et d'autres pays. « D'ici la fin de l'année, nous envisageons d'élargir la plateforme à notre offre de Fret Forwarding, plus complexe à gérer (notamment du fait du fait des incoterms et de l'obligation de faire une déclaration de douane), ainsi qu'aux pays où les entreprises sont le plus aguerries à l'achat en ligne parmi les 67 destinations où nous sommes présents », indique Laurent Melaine, précisant que les pays concernés sont en particulier l'Allemagne, la Pologne ou encore les États-Unis, où le digital est largement adopté par les acheteurs professionnels.
« Ces déploiements à venir sont facilités par la création d'un site web unique depuis 2024 : Geodis.com. Ainsi, toute la partie technique est gérée centralement depuis notre siège à Levallois-Perret », conclut Laurent Melaine.
*Étude Fevad "Achats & e-Commerce B2B" 2025, réalisée par Next Content
Pour aller plus loin : Comment articuler vente à distance, commerciaux terrain et marketing digital?