Pour gérer vos consentements :

BTS + école de commerce : le duo gagnant pour les recruteurs

Publié par Laurent Bailliard le

Pour la 4e année consécutive, l'association BTS et école de commerce forme le duo gagnant pour les recruteurs, selon les résultats de l'étude Passerelle ESC/Ifop.

Quels profils recrutez-vous pour étoffer votre force de vente ? C'est à cette question que Passerelle ESC, réunissant 17 écoles de commerce et de management françaises, tente de répondre avec l’Ifop(1). Depuis quatre ans, les recruteurs déclarent privilégier les jeunes diplômés ayant suivi un parcours associant BTS et école de commerce. Contrairement à certaines idées reçues, la classe préparatoire n’est donc plus le passage obligé pour suivre ce type d’études.

Les recruteurs, lorsqu'ils embauchent un jeune diplômé issu d’une école de commerce et de management, porteraient ainsi une attention très particulière à la formation initiale. Ceci est justifié par la nécessité de répondre à des besoins spécifiques liés au poste ou au métier que devra exercer le jeune diplômé dans l’entreprise. Dans le même temps, 37 % des entreprises attachent une attention particulière à la complémentarité entre les formations suivies. Le regard différent sur leur métier (40 %) et la compréhension de l’environnement de l’entreprise (30 %) que ces formations peuvent donner aux jeunes diplômés sont également des éléments importants mis en avant par les entreprises.

De fait, les stages et expériences professionnelles demeurent l’atout n° 1 sur le CV des jeunes diplômés. Le niveau de diplômes et le parcours de formation sont les deux éléments examinés juste après par les recruteurs. En revanche, le prestige de l’université ou de l’école suivie par le jeune diplômé ne fait pas partie des critères de recrutement.

(1) L'enquête a été réalisée par l’Ifop entre le 2 et le 10 novembre 2010 auprès d’un échantillon de 802 personnes représentatives de la population lycéenne et étudiante et de 202 DRH, responsables des ressources humaines ou du recrutement.

 

 

La rédaction vous recommande