Pour gérer vos consentements :

Comment attirer et retenir les meilleurs commerciaux ?

Publié par Amélie Moynot le - mis à jour à

Salaire, perspectives d'évolution, ambiance de travail... Le cabinet de recrutement Fed Business étudie ce qui séduit les commerciaux en recherche d'emploi, autrement dit ce que les entreprises peuvent offrir pour les attirer et les retenir. Compte rendu d'étude, chiffres à l'appui.

74 % des commerciaux en recherche d'emploi regardent d'abord le salaire et les avantages financiers pour choisir un nouveau poste. C'est, sans surprise, ce qui ressort d'une étude sur le recrutement des commerciaux(1) réalisée par Fed Business, cabinet de recrutement dédié aux fonctions commerciales et marketing. Dans l'ordre, les autres critères sont les perspectives d'évolution (67 %) et la situation géographique (46 %)

Une fois en poste, les commerciaux sont davantage attentifs à l'intérêt de leurs missions (76 %), aux perspectives d'évolution (69 %) et à l'ambiance de travail (65%).

Les secteurs qui attirent

Plus étonnant : l'étude montre aussi que 70 % des commerciaux candidats souhaitent travailler dans les services B to B. Les autres secteurs qui les attirent sont la grande distribution / consommation (55%) et l'industrie (52 %). Une attractivité liée notamment aux niveaux de rémunération proposés dans ces métiers.

Salaire des commerciaux dans les services B to B :

Salaire des commerciaux en grande conso :

Salaire des commerciaux dans l'industrie :

(1) Etude réalisée par Fed Business auprès de 435 candidats. Réponses recueillies par e-mailing ou en entretien de recrutement entre octobre 2013 et janvier 2014.

La rédaction vous recommande