Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : vente, RH, management, marketing, relation client. N’hésitez pas à me contacter pour un sujet en lien avec ces thématiques...
Ils ont plus de cinquante ans et se sont lancés dans l'aventure start-up. Avantages, inconvénients, conseils... Trois dirigeants livrent leur retour d'expérience.
67 500 PME de croissance en France au 1er janvier 2017
Par Amélie Moynot
Le nombre de PME de croissance est resté stable en France en 2017. Plus du quart enregistre une croissance annuelle moyenne de 40 %. Bpifrance et le cabinet de [...]
Délais de paiement : le nombre de jours de retard s'installe sous 11 jours
Par Amélie Moynot
Les retards de paiement poursuivent leur baisse. Mais le rapport de force en la matière reste favorable aux grandes entreprises plutôt qu'aux PME. C'est ce que [...]
L'Alliance du Commerce lance un cours en ligne pour aider les points de vente à former leurs vendeurs et responsable de magasin. L'enjeu pour les participants : [...]
Temple de l'innovation tech à l'international, le CES s'est tenu du 9 au 12 janvier 2018 à Las Vegas. Parmi plus de 320 start-up et scale-up françaises, ces [...]
6 conseils pour débuter sa stratégie export en Inde
Par Amélie Moynot
L'Inde compte parmi les économies mondiales les plus dynamiques. Un marché tentant pour les PME françaises. Voici comment réussir sa stratégie à l'export dans ce [...]
Export : 5 erreurs à éviter pour ne pas se planter
Par Amélie Moynot
Partir à la conquête de nouveaux marchés ne s'improvise pas. Certaines erreurs sont de nature à mettre vraiment en péril l'activité des entreprises qui se lancent. [...]
Ils sont issus du monde de l'entreprise ou d'ailleurs. A l'invitation de Pierre Gattaz (Medef) et Marie Georges (Paris Pionnières), ils ont livré leurs idées pour [...]
Spécialisé dans la vente de matériaux de construction, Point P a lancé, en août 2017, la communauté Génération Artisans. Objectif : offrir aux professionnels du [...]
L'Allemagne est réputée pour la vivacité de ses ETI. Quelles sont leurs forces et faiblesses ? Le mythe qui entoure ces entreprises est-il justifié ? Comment s'en [...]
Lors des rencontres franco-allemandes du numérique, organisées jeudi 11 mai 2017 à Paris, des experts des deux côtés du Rhin se sont réunis pour échanger sur la [...]
Les délais de paiement n'ont jamais été aussi faibles en France
Par Amélie Moynot
Les retards de paiement ont reculé à 11,3 jours en France au quatrième trimestre 2016. Un niveau exceptionnellement bas selon une étude d'Altares publiée en avril [...]
Management : 4 conseils pour faire grandir ses collaborateurs
Par Amélie Moynot
Organisée jeudi 30 mars 2017 à Paris, la journée Vitaelia a mis au coeur des échanges, conférences et ateliers, le bien-être au travail. L'occasion de glaner [...]
Comment évaluer le fonds commercial d'une entreprise ?
Par Amélie Moynot
Depuis 2016, le fonds commercial s'évalue différemment. Dans certaines conditions, la démarche implique une évaluation de la valeur de toute l'entreprise. Une [...]
Les managers ne suscitent pas assez l'engagement des salariés
Par Amélie Moynot
Très engagés dans leur entreprise, soumis à la pression du court terme, en décalage avec leurs salariés. Voilà comment apparaissent les managers dans un [...]
Paris Retail Week : 6 start-up qui digitalisent les points de vente
Par Amélie Moynot
Digitaliser son magasin pour gagner en performance. C'est ce que proposent, chacune à leur manière, ces start-up rencontrées lors de la Paris Retail Week, lundi 12 [...]
#VivaTech : 5 start-up qui veulent bousculer le retail
Par Amélie Moynot
Déjà installées chez les retailers ou bien décidées à conquérir le secteur, ces 5 start-up exposantes sur Viva Tech (30 juin-2 juillet 2016 à Paris) ambitionnent [...]
Quand start-up et grands groupes travaillent main dans la main
Par Amélie Moynot
Ils ont des cultures, des modes d'organisation, des méthodes de travail à l'opposé et pourtant... Start-up et grands groupes ont avantage à travailler en synergie. [...]
7 conseils pour recruter efficacement les jeunes de la génération Y
Par Amélie Moynot
Adapter le recrutement aux nouvelles générations, tel était l'objet d'une matinée d'échanges qui s'est tenue le 31 mars 2016 à Paris. L'occasion, témoignages de [...]
Comment s'inspirer des start-up pour réussir ? C'était la question posée lors d'une série de tables rondes organisées chez Google fin janvier à Paris. Les réponses [...]
Vous avez un site web et peut-être aussi un compte Facebook professionnel. Ceux-ci fonctionnent bien, vous amènent de la visibilité et des clients. Et si vous [...]
Pascal Frion (Acrie): "Reprenez le pouvoir de l'information"
Par Amélie Moynot
Seriez-vous prêt à renoncer à certaines informations sur votre marché et vos clients pour gagner en efficacité ? Expert en intelligence économique, fondateur du [...]
À l'heure où la marque Velux est passée dans le langage commun pour désigner une fenêtre de toit, découvrez comment la société danoise s'impose en France sur un [...]
Chez Axa, les juniors forment les seniors au digital
Par Amélie Moynot
Engagé dans sa transformation digitale, l'assureur Axa décide de s'appuyer sur ses collaborateurs de la génération Y pour entraîner toute l'entreprise dans la [...]
Relation client : Amabis étoffe son offre pour les PME
Par Amélie Moynot
Spécialisé dans la qualité de la donnée, Amabis lance une offre de gestion des relations clients dédiée aux TPE-PME. Cette offre en SaaS a pour objectif d'aider [...]
" Les commerciaux doivent avoir un droit de regard sur l'entreprise "
Par Amélie Moynot
Ancien chef d'entreprise longtemps élu par ses collaborateurs, Jacques Benoit livre dans un ouvrage, " 5 propositions pour réformer l'entreprise ", sa vision de la [...]
Spécialiste des objets connectés, Parrot investit des marchés aussi divers que l'automobile, la musique ou encore le drone civil. Une politique audacieuse qui fait [...]
L'art de raconter des histoires autour de son produit pour mieux le vendre. Voilà une définition possible du storytelling. Auteur de " La fabrique de l'ennemi " [...]
Pour mieux satisfaire ses clients en augmentant sa faculté à les renseigner sur les produits, le groupe de prêt-à-porter américain Chico's a décidé d'expérimenter [...]
En plus de la bière, France Boissons vend aussi du vin, du café et des softs. Un message que la filiale d'Heineken entend faire passer auprès des CHR. Voilà le [...]
CRM : Salesforce se renforce sur la géolocalisation
Par Amélie Moynot
L'application de géolocalisation Opti-Time Cloud du fournisseur Geoconcept est proposée depuis novembre sur l'Appexchange de l'éditeur Salesforce. L'objectif est [...]