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Coca-Cola Entreprise booste son réseau pro par le digital

Publié par Laure Trehorel le - mis à jour à

Afin de développer les ventes de son réseau de professionnels - cafés, restaurants, hôtels, épiceries... -, Coca-Cola Entreprise lance une stratégie digitale, portée par une plateforme online qui vient renforcer le travail des 250 commerciaux terrain.

Animer des dizaines de milliers de points de vente avec seulement 250 commerciaux, la mission semble difficile... C'est pourtant la situation de Coca-Cola Entreprise, qui dispose d'un large réseau de vente d'indépendants pour ses boissons : cafés, hôtels, restaurants, discothèques, épiceries... Aussi, pour renforcer la proximité avec ces points de vente et soutenir leur développement commercial, la branche professionnelle de Coca-Cola lance ce mois-ci une plateforme en ligne baptisée "Pro avec vous".

"Cette initiative répond à différents besoins des points de vente et vient en complément et non en remplacement du travail de nos commerciaux terrain", précise Philippe Lamboley, directeur des ventes Coca-Cola Entreprise. En premier lieu, les points de vente sont invités à s'inscrire gratuitement sur le site Pro avec vous. Là, les entreprises retrouvent tout d'abord des informations sur leur secteur, des actualités produits... Mais l'atout principal de la plateforme est d'aider les points de vente à réaliser du business. Une sélection d'actions commerciales à mener leur est proposée : implantation d'un nouveau produit, création d'une nouvelle offre, mise en place de plv... Pour chacune, Coca-Cola Entreprise fournit des données statistiques sur les retombées moyennes attendues, permettant au point de vente de cibler les plus utiles pour lui. Au fur et à mesure qu'il s'engage à mener des actions commerciales (sous preuve de les poster en photo), le point de vente gagne des points qu'il peut ensuite dépenser sur la boutique en ligne, en divers cadeaux professionnels.

Le spécialiste des boissons a également misé sur des offres privilèges. En effet, la marque a négocié quelques partenariats avec des professionnels susceptibles d'intéresser ses points de vente : sociétés de nettoyage, de communication, de gestion etc... "Ainsi, nos points de vente ont la possibilité de bénéficier d'offres et de tarifs préférentiels qu'ils n'auraient pas pu obtenir par ailleurs", soutient Philippe Lamboley.

En test depuis un an dans l'est de la France, le réseau compte 10 000 adhérents. La direction mise sur un objectif de 25 000 adhérents à court terme et par ce biais, Coca-Cola Entreprise espère toucher des points de vente qui ne sont pas visités par les commerciaux terrain."Une stratégie digitale nous donnant l'opportunité de nous connecter à notre réseau, mais aussi de capter plus rapidement le potentiel du marché", conclut Philippe Lamboley.

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