Conseils et exemples à suivre pour rédiger vos voeux
Publié par Laure Trehorel le | Mis à jour le
Incontournable, la carte de voeux est un moyen de garder ou d'établir le lien avec un client ou prospect. Voici quelques conseils et exemples pour réussir dans cet exercice.
Le temps est venu de l'exercice annuel immanquable : celui de présenter ses voeux. Pour cela, c'est comme pour toute communication de l'entreprise : le message doit être adapté à la société émettrice et à son destinataire pour être efficace. Un cabinet comptable, axé sur la rigueur et la fiabilité, ne pourra pas se permettre autant d'originalité qu'une agence de design par exemple. Pour des contacts lointains ou institutionnels, on reste sur un visuel et un message plutôt court et basique, sans risque. Pour des contacts plus proches, on peut mettre un peu de créativité et d'humour, mais il faut qu'il soit de bon goût. Entre les deux, on peut opter pour un texte retraçant la relation, voire un texte plus poétique qui raconte une histoire, neutre. S'il s'agit de clients fidèles, penser à les remercier, c'est toujours apprécié. Dans tous les cas, le message doit être optimiste. S'il n'existe pas de formule magique unique, certains exemples de tournure pourront vous inspirer.
Pour vos clients
Pour vos prospects
Quel format ?
Une carte de voeux réalisée sur mesure, comportant votre logo et un texte personnalisé, ne passera pas inaperçu comme les cartes toutes faites. Certaines cartes misent sur davantage d'originalité, comme celles avec pliage ou pièces à détacher et à monter, qui formeront un objet (un sapin de Noël par exemple). Mais cet aspect ludique ne se prête pas aux entreprises de tous secteurs d'activités.
A l'heure d'Internet, de plus en plus de voeux se présentent sous format électronique. Vous pouvez alors opter pour le format animation flash, ou, plus en vogue, la vidéo. Certains excellent en la matière : cf. best of des vidéos de voeux 2013.
A éviter
A vos plumes !
Article rédigé en collaboration avec :
Les Filles du Marketing, le blog de la société My Marketing Manager, agence d'externalisation marketing.
Harmony Com, entreprise spécialisée dans la communication pour les sociétés