Pour gérer vos consentements :

[TAC 2024] Cegid accélère son internationalisation

Publié par Laure Tréhorel le | Mis à jour le

Ces dernières années, Cegid, éditeur de logiciels, accentue son développement à l'international, via ses filiales à l'international et le développement d'un réseau de vente indirecte. Un axe stratégique fort pour lequel Sylvain Jauze, VP Sales & Operations BU Retail, déploie initiatives et ressources.

Sylvain Jauze est entré chez Cegid en 2008, alors que la société n'était « qu'un petit éditeur lyonnais » se rappelle-t-il. 16 ans plus tard, la Business Unit Retail dont il est le VP Sales & Operations a parcouru du chemin, repoussant les frontières de son activité hors de France. Un mouvement qui se poursuit toujours au sein des nombreux pays où Cegid est présent (les solutions sont déployées dans plus de 70 pays), et même au-delà. « Nous avons encore des relais de croissance à développer », souligne Sylvain Jauze. Italie, Grande-Bretagne, Asie et plus récemment Dubaï où Cegid a ouvert, en partenariat avec Microsoft, un nouveau POD (Point Of Delivery)... « Notre croissance à l'étranger est importante, où 70% de nos nouveaux clients sont signés », indique Sylvain Jauze.

Le directeur commercial, à la tête d'une équipe de 120 collaborateurs, mise sur le renforcement de sa force de vente pour assurer l'ouverture de ces nouveaux marchés géographiques et la recherche de nouveaux partenaires revendeurs. « Pour cela, nous faisons appel à des cabinets de recrutement locaux. Lors des entretiens, auxquels je participe, nous réalisons des jeux de rôle, très utiles pour révéler les compétences et les potentiels », estime Sylvain Jauze.

Accompagner les vendeurs en magasin

Par ailleurs, pour assurer la commercialisation auprès de nouveaux acteurs du retail à l'international et répondre à leurs exigences en matière d'hébergement des données, Cegid mise sur l'ouverture de Data Centers : Europe, Amérique du Nord, Singapour, Shanghai et tout récemment un cinquième à Dubaï. « La création de cette offre cloud internationale nous a permis d'acquérir de nombreux clients », se réjouit Sylvain Jauze.

Trophées Action Co 2024 : votez pour Sylvain Jauze (Cegid)

Autre développement en cours : l'intégration de l'intelligence artificielle dans les solutions de vente proposées. « Par exemple, pour l'un de nos clients bijoutier, nous avons ajouté une brique d'IA dans notre outil destiné aux vendeurs en magasin, leur permettant, via la caméra de leur téléphone, d'activer une fonction de sélection du bon produit dans le catalogue, impactant positivement la productivité des équipes et la satisfaction des clients, dont les temps d'attente sont fortement raccourcis. Cette IA mettra en avant des produits spécifiques grâce à l'écoute en direct des clients qui, en fonction des besoins exprimés, se verront proposer les meilleurs produits ou services », témoigne Sylvain Jauze. Un premier test concluant qui devrait permettre à la BU retail de séduire encore davantage de clients.

La rédaction vous recommande

  • "Le sales enablement a permis de réduire le cycle de vente de moitié", Niamh Murray Lalanne (Mirakl)
  • L'IA dans le retail, un impératif stratégique !
  • Cédric Brossette prend la tête des activités Sales & Marketing du groupe Adecco