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Découvrez les lauréats DCF Challenge 2025

Publié par Laure Tréhorel le | Mis à jour le

Comme chaque année depuis 1961, la Fédération des Dirigeants Commerciaux de France organise son DCF Challenge. Un concours destiné aux étudiants en commerce qui, sur plusieurs mois, travaillent sur un cas concret, en l'occurence celui de Ray-Ban. Découvrez le podium de cette édition 2025.

Un « challenge intense et formateur », « une grande aventure humaine », « une formidable occasion de [se] dépasser » ou encore « des retours et des échanges précieux » : c'est en ces termes que s'expriment respectivement Lucas Suire et Tom Lacroix, et Chloé Avellaneda et Anna Lachouette, les deux binômes vainqueurs du DCF Challenge 2025, pour décrire le concours qu'ils viennent de remporter. Le premier, d ans la catégorie Bac +2/3, provient de l'ESG Tours, tandis que le second, dans la catégorie Bac +4/5, vient de l'école Hybria à Lyon.

Créé en 1961 et refondé en 2017, le DCF Challenge est le concours annuel phare de la Fédération des Dirigeants Commerciaux de France (DCF), destiné à valoriser les compétences commerciales des jeunes talents, issus d'écoles de commerce, d'IUT ou de BTS. « Il permet aux étudiants en commerce de se confronter à des problématiques réelles d'entreprises et de tester leur aptitude à élaborer des stratégies commerciales sur des cas concrets », commente Margot Richard, cheffe de projets au sein de la Fédération des Dirigeants Commerciaux de France.

Des « idées innovantes » à la victoire

Pour cette année, les étudiants se sont confrontés au dossier « Ray-Ban Meta », les lunettes IA connectées du célèbre lunettier. Depuis le mois de novembre 2024, les candidats devaient établir, en binôme, un plan de développement commercial pour la marque iconique et son produit sorti il y a deux ans. Suite à ces premières épreuves locales, organisées dans les différentes régions où les DCF sont présents, une finale a eu lieu jeudi 19 juin à Lyon, faisant concourir les participants sur deux épreuves : défendre son plan de prospection et mener un entretien de vente en direct devant un jury de professionnels du secteur : directeurs commerciaux (dont celui de Ray-Ban) ainsi que des représentants d'entreprises partenaires.

Les lauréats de cette édition du DCF Challenge ont été récompensés pour leur créativité et leur professionnalisme. « Cédric Saviane, patron des ventes pour Ray-Ban en France, a souligné la justesse des prestations et les idées innovantes des étudiants, proches de celles des collaborateurs du directeur commercial », note Margot Richard.

Les gagnants se sont vus remettre 2000 euros pour le premier binôme et 1400 euros pour le second, et chaque finaliste a reçu les fameuses lunettes en cadeaux. Outre ces récompenses, DCF Challenge offre à ces étudiants une opportunité de se faire remarquer par des recruteurs, et vice-versa. « Plusieurs anciens participants ont ainsi été embauchés par des entreprises partenaires, notamment au sein des entreprises membres du mouvement DCF », précise Margot Richard. Un événement qui contribue également à promouvoir la fonction commerciale, cheval de bataille des DCF depuis toujours.

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