Recherche

Interview | Cyrille Meunier, nouveau président des DCF

Cyrille Meunier prend le relais de Jean Muller. Explications et ambitions.

Publié par Olga Stancevic le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
Interview | Cyrille Meunier, nouveau président des DCF

Vous êtes Senior Associé de la société de conseil en rémunération et performance commerciale MCR Consultants. Quel a été votre parcours chez DCF ?

J'ai rejoint l'association DCF Grand Paris en 2016, et je m'y suis immédiatement senti à ma place. Cela fait plus de 30 ans que je suis actif dans la vente, commercial dans l'âme, et en tant que dirigeant, impliqué dans l'évolution de nos métiers. Depuis 2022, j'étais 1er vice-président de la fédération DCF, je travaillais donc étroitement avec Jean Muller qui a souhaité passer la main, après huit ans à la tête du mouvement.

Quels messages avez-vous délivrés lors de votre élection, à l'AG qui s'est déroulée le 31 janvier à Disneyland Paris ?

Cette Assemblée a réuni 200 personnes, venues de nos 70 associations locales. C'était un moment de travail, puisque comme toute association, nous présentons notre bilan et validons nos comptes lors du Conseil d'administration, mais également un moment de cohésion, de transmission et de convivialité.

Jean Muller a présenté son bilan, et il faut reconnaître qu'en 8 ans, il a profondément fait évoluer notre mouvement. L'image de la fédération, sa communication, sa structuration - avec la création de DCF Grand Paris ou de DCF Lab - l'accent mis sur la formation, sur les liens avec les jeunes avec l'évolution de DCF Challenge... Toutes ces avancées ont vocation à être poursuivies et consolidées. Mon mandat s'inscrira dans la continuité du travail de Jean, sur fond de nouveaux enjeux pour la profession.

Mon mandat s'inscrira dans la continuité du travail de Jean Muller

Quels seront vos axes prioritaires, pour les 3 ans à venir ?

Nous avons constitué un nouveau Comex, composé de dix membres dont la moitié de nouveaux. C'est une équipe paritaire, et notre nouvelle 1re vice-présidente est une femme : Stéphanie Martin, venue de DCF Calvados. Ensemble, nous nous concentrerons sur 3 priorités.

Passage de témoin entre Jean Muller et Cyrille Meunier

Tout d'abord, la cohésion du mouvement, pour qu'avec nos 2500 membres, nous gardions un modèle de communication qui ne soit pas que descendant, de la fédération vers les associations locales, mais également montant, et transversal. Pour fidéliser, nous devons accentuer le partage des pratiques, et engager davantage nos membres pour en faire des ambassadeurs. C'est ainsi que nous pourrons nous développer.

Deuxième axe : accompagner les mutations de la fonction commerciale. L'influence de l'IA, les enjeux environnementaux, nous amènent à réfléchir et à agir, notamment pour un commerce responsable et durable. Nous accentuerons le travail de DCF Lab, indispensable outil d'analyse des mutations et d'impulsion de l'intelligence commerciale.

De gauche à droite : Cyrille Meunier, Laurane Lagarde, Laurent Chartier, Antony Fedele-Benoit, Natacha Fréneaux, Fabrice Hoarau, Christine Pinto, Stéphanie Martin, Stéphane da Mota

Enfin notre troisième axe sera de continuer à promouvoir la fonction commerciale auprès des jeunes. Attirer les talents, encourager les vocations : tout cela est indispensable, à l'heure où le contexte économique se durcit. La fonction commerciale est plus que jamais essentielle pour les entreprises, leur survie en dépend. Nous communiquerons davantage vers les jeunes via leurs réseaux sociaux, avec des messages ciblés, prenant en compte la diversité des profils. Il ne faut pas l'oublier : la fonction commerciale est un formidable ascenseur social, avec des métiers ouverts à tous et qui permettent de se hisser dans la société.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page