Recherche

Marganne Paulet, lauréate des Négociales 2025

Après deux mois de concours, c'est la consécration. À 21 ans, Marganne Paulet, étudiante à Clermont School of Business, remporte le prestigieux prix des Négociales. Rencontre.

Publié par Laure Tréhorel le | Mis à jour le
Lecture
4 min
  • Imprimer
Marganne Paulet, lauréate des Négociales 2025
Getting your Trinity Audio player ready...

« Une expérience incroyable » : c'est ainsi que résume Marganne Paulet, 21 ans, sa participation aux 36e Négociales, concours national de vente inter-écoles qu'elle a remporté le 27 mars 2025, au Centre de Congrès de Nancy. La jeune étudiante de Clermont School of Business n'en était pas à son coup d'essai : « J'ai participé pour la première fois aux Négociales en 2023, par l'intermédiaire de mon école, qui accueille les épreuves pour la région Puy-de-Dôme. »

Séduite par l'ambiance, l'esprit de compétition et le challenge, Marganne Paulet réitère : « Une fois que j'y avais goûté une fois, j'ai eu envie de persévérer, et de m'améliorer », explique celle qui termine 8e (sur 600) en 2023.

Un appel aux professionnels

Marganne Paulet a plus d'une corde à son arc. Elle a passé deux années en tant que présidente de l'association ESC'Eloquence, qui entraîne à la prise de parole en public et à la négociation, « un vrai plus ». Et elle revient en 2025 plus préparée que jamais. « J'ai travaillé en binôme avec une autre étudiante de l'école de Clermont, avec laquelle nous nous sommes entraînées à préparer des cas », raconte la vainqueure. Mais ce n'est pas tout, elle utilise également LinkedIn pour lancer un appel à entraîneurs : « Directeurs de magasin, directeurs commerciaux BtoC, BtoB, consultants... De nombreux professionnels ont accepté de m'aider. » Un soutien précieux, qui lui a aussi permis d'identifier ses erreurs, et de ne pas les refaire face au jury.

Finalement, c'est sur le cas de Koesio, entreprise spécialisée dans les services numériques, qu'elle remporte la victoire, à savoir vendre un système de communication via des télévisions à une salle de sport. « Certains cas sont assez difficiles, car les secteurs d'activités nous sont moins familiers », indique Marganne, faisant référence à un cas relatif à l'univers de l'assurance-crédit.

« Mon compte LinkedIn est en feu »

Conséquence attendue de cette victoire, un profil LinkedIn sur-sollicité. « Mon compte est en feu : j'ai reçu 2500 visites en 24 heures ! », s'étonne Marganne, qui ne compte plus le nombre de vues des posts relatifs à sa victoire. Une visibilité grandissante sur les réseaux sociaux qui s'applique aussi au réseau « réel ». Partenaires, membres du jury, participants, recruteurs... tous connaissent désormais, de près ou de loin, la finaliste, qui a déjà reçu quelques propositions.

Mais pour l'heure, cette passionnée d'équitation termine son année de césure à Chypre, avant de retrouver Grenoble Ecole de Management à la rentrée, où elle suivra un Master en alternance, qui devrait se faire auprès d'une entreprise spécialisée dans les produits pharmaceutiques vétérinaires.

Comment voit-elle évoluer sa carrière à long terme ? « J'imagine devenir directrice marketing, puis, à plus long terme, directrice générale. » Quant à la vente pure et dure, si Marganne Paulet n'envisage pas d'embrasser une carrière commerciale, elle se voit passer tout de même quelques années sur le terrain, et ne s'interdit rien. En tous les cas, elle devrait encore participer quelques années aux Négociales, cette fois-ci sous les couleurs de GEM : « Ce concours, en plus d'être un tremplin professionnel, laisse des souvenirs impérissables. » Rendez-vous en 2026, donc.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page