Recherche
Magazine Action Commerciale

Sales leaders 2015
100 managers d'influence

Bertrand Lessard

directeur général des ventes

  • Naissance : 1957
    Effectif managé : Une centaine de personnes

  • Projet marquant :

    le redressement des ventes de Ford sur le marché canadien ainsi que l'amélioration spectaculaire des indices de satisfactions des concessionnaires et des collaborateurs de la marque durant les années 90

PARCOURS

Bertrand Lessard, directeur général des ventes chez Ford depuis octobre 2014 affiche un parcours pour le moins étonnant. Lui qui a débuté sa carrière automobile en 1976 comme... mécanicien ! Huit ans plus tard, le Québécois rejoint Ford au département garanties au siège social, près de Toronto, au Canada. Il réalise alors un rêve de jeunesse : travailler pour un constructeur automobile de renom. Un groupe qu'il ne quittera pas durant trente ans, occupant tour à tour différentes fonctions commerciales au Canada puis internationales comme directeur du marketing puis directeur régional aux Émirats arabes, et directeur des ventes et du marketing pour Ford Viêtnam. De retour au Canada en 1999, Bertrand Lessard occupe différents postes tels que directeur des ventes pour le Québec, directeur national pour le marketing des pièces et service puis directeur général pour le Québec et le Labrador. Titulaire d'un MBA marketing international obtenu à HEC Montréal en 1994, il a pour mission actuellement, en tant que nouveau directeur général des ventes, la reconquête du marché français, l'amélioration des ventes et de l'image de la marque en France.