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Magazine Action Commerciale

Sales leaders 2016
100 managers d'influence

Alban Turpin

Directeur commercial et marketing Château Blanc

  • Ses réseaux

  • Naissance : 1969
    Effectif managé : 30 personnes, dont 20 commerciaux

  • Projet marquant :

    Avoir retrouvé la croissance des volumes sur la marque Ricard en 2013 sur le réseau hors-domicile, après 13 années successives de recul

  • Signe distinctif :

    Chevalier de l'Ordre des Coteaux de Champagne

  • Vie associative :

    Ex-Vice-président des Dirigeants commerciaux de France (DCF) de Lille jusqu'en 2014

  • Particularité :

    Membre du Comité de Direction de Château Blanc

    Membre de l'Ordre des Anysetiers de France

PARCOURS

Alban Turpin est un directeur commercial engagé et très actif. Cet originaire de Marseille, ancien membre de l'Association pour le progrès du management (APM), est aujourd'hui directeur commercial et marketing de Château Blanc, spécialisé dans la boulangerie industrielle. Diplômé de Kedge Business School (anciennement ESC Marseille), il a également suivi un programme de formation pour dirigeants d'entreprise à HEC. Ces bagages en poche, il hésite entre une carrière dans le management commercial et l'audit. Il commence par creuser cette dernière option, en devenant en 1992 auditeur financier chez Ernst & Young, à Marseille. Il poursuit ensuite dans cette voie, mais au sein de l'entreprise Ricard. D'abord contrôleur de gestion, il prend rapidement la tête des services financiers, où il manage une trentaine de personnes.

C'est en 2003 qu'Alban Turpin côtoie le milieu commercial, en devenant directeur du développement chez Ricard. Il est alors en charge du diagnostic de la politique commerciale hors-domicile et de la nouvelle organisation de vente terrain. En 2004, il se jette à l'eau et accepte le poste de directeur régional des ventes, à Lille. Il y excelle pendant huit ans, en acceptant en parallèle la vice-présidence de l'association des DCF de la ville. Fort de cette expérience, il est promu, en 2013, directeur national des ventes. Ce passionné d'oenologie (et Chevalier de l'Ordre des Coteaux de Champagne) quitte finalement l'entreprise marseillaise pour accepter, en septembre 2015, le poste de directeur commercial et marketing chez Château Blanc, à Lille. Membre du Comité de Direction, il travaille en 2016 sur la réorganisation de la force de vente, et la création d'une équipe marketing.