Olivier Mercier
Directeur commercial Kraft foods
-
Naissance : 1966
Effectif managé : 120 personnes -
Distinctions :
Kraft Sales Award France et Europe
Médailles d'or de la défense nationale
-
Projet marquant :
Mise en place du category management en Russie pour Mondelez International (ex-Kraft Foods)
-
Particularité :
Officier de réserve, affecté à l'état-major de la 1re brigade logistique, en tant qu'officier du renseignement
PARCOURS
A 49 ans, Olivier Mercier a déjà une belle carrière derrière lui. Doublement diplômé, de l'École nationale supérieure de meunerie et des industries céréalières, et de l'Institut supérieur de l'entreprise et des affaires de Paris, il démarre dans la vie active en tant que représentant commercial. Il intègre Kraft Foods (qui deviendra par la suite Mondelez International) dès 1994. Au sein de cette multinationale, Olivier Mercier occupe plusieurs postes : de commercial à Category Manager, en passant par directeur merchandising. Plus de dix années passées au sein de Kraft Foods le mèneront sur la fin à étudier le marché russe, une mission qui le marque particulièrement. En 2011, et après avoir passé un MBA à HEC, cet amateur de sport (course à pied, golf, ski...) reste dans l'industrie agroalimentaire et entre chez Kellog's, dont il prendra la direction commerciale France de 2012 à 2014. Puis, pendant presque deux ans, il devient directeur commercial chez Heineken, pour ensuite occuper un poste similaire chez Britvic France Teisseire depuis novembre 2015. Son arrivée correspond à la mise en place en 2016 d'une nouvelle organisation commerciale au sein de l'entreprise, et la création d'un service de S&OP (Sales & Operations Planning).