Alexandre Gonin
Directeur commercial division détergents et produits d'entretien Henkel
-
Naissance : 1975
Effectif managé : 80 personnes environ -
Distinctions :
Grand Prix spécial LSA des Forces de Vente sur l'activation de l'évènement Euro 2016 chez Coca-Cola
-
Projet marquant :
Transformation de la force de vente GMS de Coca-Cola en 2017 : clarification des rôles et missions sur les différents circuits, en allouant les ressources selon les potentiels de CA ; recrutement d'une soixantaine de collaborateurs
-
Vie associative :
Enseignant vacataire à l'université Paris Dauphine en Master management business développement
PARCOURS
Alexandre Gonin a pris la tête de la direction commerciale, branche détergents et produits d'entretien de Henkel depuis septembre 2017. Avec une équipe d'environ 80 personnes, il doit redresser l'activité de son service, après quelques années difficiles. Il s'appuie pour cela sur une stratégie de proximité avec ses clients distributeurs, un recentrage des marques mais aussi la poursuite de la transformation digitale de sa force de vente, avec la mise en place d'un nouvel outil de pilotage et de planification, afin de donner davantage de responsabilité au commercial vis-à-vis du client.
Diplômé de l'Université Paris Dauphine, Alexandre Gonin mène une brillante carrière dans l'univers de la grande consommation. Après une première expérience en vente et en marketing chez Coca-Cola Entreprise, il rejoint les équipes d'Unilever France, puis de Mattel en 2008 où il termine directeur national des ventes. Il retourne ensuite chez Coca-Cola, division European Partner, avec pour dernier poste directeur national des ventes du circuit alimentaire et proximité.