Renaud Johann
Directeur commercial Fretlink
-
Naissance : 1964
Effectif managé : 6 personnes -
Projet marquant :
Avoir participé à la période pionnière de Norbert Dentressangle.
-
Vie associative :
Participe à l'organisation du Tour de France depuis 15 ans.
PARCOURS
Renaud Johann est l'un des rares autodidactes de la profession. Depuis mai 2019 nommé directeur commercial de Fretlink, une start-up française spécialisée dans l'optimisation du transport routier, c'est un vrai challenge pour ce manager de 55 ans qui a réalisé la majeure partie de sa carrière au sein de grandes entreprises. D'abord employé dans la Supply Chain du groupe Electrolux, il suit son directeur de l'époque dans la création d'un Groupement d'intérêt économique dans le transport routier de marchandises, se retrouvant à gérer une flotte de 400 véhicules. Il entre ensuite, en 1997, chez Norbert Dentressangle où il devient directeur commercial d'une agence, puis directeur régional. En 2014, il quitte cette entreprise qui aura fortement marqué sa carrière.
Il occupe alors successivement les postes de directeur grands comptes pour le loueur Via Location, celui de dg adjoint de Hemmerlin, puis National Key Account Manager de Malherbe, deux sociétés de transport. À son poste actuel de directeur commercial de Fretlink, Renaud Johann gère et développe les comptes clés au niveau européen.