Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Action Commerciale

Sales leaders 2020
50 nouveaux managers commerciaux

Jean-Pierre Rakoutz

Directeur commercial, Tipa France Tipa

  • Ses réseaux

  • Naissance : 1973
    Effectif managé : 2 collaborateurs.

  • Missions en cours :

    Développement de l'activité commerciale de Tipa en France auprès des professionnels du packaging (BtoB) et des marques (BtoC). Signature de partenariats avec des marques pionnières dans les emballages compostables sur leur marché.

  • Business(wo)man favori(e) :

    Pascal Demurger, DG de la Maif : un dirigeant engagé, convaincu que la performance économique de sa société doit reposer sur des vraies valeurs et surtout sur des actions responsables. Il a transformé les statuts du groupe pour l'établir en société à mission, et n'a pas hésité pendant la crise de la Covid-19 à reverser à ses sociétaires le "trop plein" généré par les primes d'assurance auto du fait de la chute drastique d'accidentalité, ou encore a proposé de les affecter à des associations.

  • Vie associative :

    Membre de la Trail Runner Foundation, association de coureurs de trail éco-responsables qui ramassent les déchets trouvés pendant leur sortie trail, et qui travaille en amont avec les organisateurs de courses pour concevoir des événements zéro déchet dans la nature.

  • Particularité :

    Membre du Club des BioPlastiques France : entretiens avec le Ministère de l'Ecologie, animation de différentes conférences et participation aux salons professionnels (Natexpo, CFIA, Enviropro...)

PARCOURS

Jean-Pierre Rakoutz est un directeur commercial engagé pour la cause environnementale. Professionnellement, puisqu'il a intégré depuis août 2019 la start-up Tipa, qui développe des emballages plastiques compostables, mais aussi de façon associative et plus personnelle, puisqu'il est membre du Club BioPlastiques et de la Trail Runner Foundation.

Diplômé de la Rouen Business School, Jean-Pierre Rakoutz commence sa carrière dans le milieu de la grande consommation, en tant que commercial pour les enseignes Kraft Jacob Suchard, Hollywood, Cadbury et finalement Mondelez International pour lequel il est compte-clé national en 2010. En 2014, il devient directeur grands comptes Europe chez Smurfit Kappa, société d'emballages pour le e-commerce, avant de rejoindre Suez en 2017, responsable des centrales nationales GMS, recyclage et valorisation des déchets.