Recherche
Se connecter

Les 5 leçons à tirer de Nelson Mandela pour fédérer vos équipes

Publié par le

Je m'abonne

4. Affrontez les conflits

La méthode "Mandela" pour gérer les tensions du fait de la pression de l'environnement se fonde sur quatre piliers :

1. La perception : analyse factuelle des points de tension.

2. La reliance : trouver l'intérêt supérieur commun entre les membres du groupe (cf. sa capacité à explorer toutes les facettes de "l'idéal commun"), faciliter des interactions entre les individus d'un même groupe.

3. La résilience : capacité à rebondir face à une situation traumatisante.

4. La coresponsabilité : Mandela cherchera toujours à développer le sens de la responsabilité individuelle et collective pour maintenir la cohésion de ce groupe sur vingt-sept années.

5. Gagner en profondeur, en authenticité et en clarté

Mandela le confie à son biographe : "Les individus que nous sommes ont tendance à juger leur réussite à l'aune de critères extérieurs, tels que la position sociale ou l'influence, la popularité. D'autres critères sont peut-être plus importants pour juger de l'accomplissement d'un homme et d'une femme : l'honnêteté, la sincérité, la simplicité, l'humilité, la générosité, l'absence de vanité, la capacité à servir les autres, qualités à la portée de toutes les âmes. Cette réussite-là n'est pas accessible sans un solide travail d'introspection et une connaissance de ses forces et de ses faiblesses. La pratique régulière de la méditation peut être très utile. Il est possible que, dans un premier temps, tu aies du mal à identifier les éléments négatifs de ta vie, mais tu en seras récompensé si tu en fais l'effort régulier."

Après 27 ans d'incarcération, le symbole de la lutte contre l'Apartheid, Nelson Mandela devient, en 1993, président de la République d'Afrique du Sud. Avocat et activiste, il soutient, pour mettre fin aux ségrégations raciales de son pays, la politique de réconciliation. C'est sur le parcours et l'expérience de cet homme d'État exceptionnel que se fondent Anne Vermès et Guillaume Pigeat pour leur ouvrage. En 144 pages, "Fédérer comme Mandela, comment obtenir adhésion et motivation" propose des leçons concrètes de management.

"Fédérer comme Mandela, comment obtenir adhésion et motivation", Editions Eyrolles, 18 euros.

Je m'abonne

Reporter en presse quotidienne, j'ai découvert, après quelques années au Canada, l'industrie française par le prisme du luxe et de la beauté. Rédactrice [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Groupe Up

Accroitre lengagement des collaborateurs est un veritable levier pour ameliorer la performance de lentreprise mais aussi la satisfaction de [...]

Sur le même sujet

s