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Comment gagner des projets plus rapidement avec DocuSign Agreement Cloud

Publié par le | Mis à jour le

Grâce au numérique, une véritable révolution commerciale s’opère depuis plusieurs années. Le métier de commercial se transforme et fait face à l’évolution des comportements d’achat. Afin d’aider les directions commerciales et soutenir la performance de leurs équipes de vente, de nombreuses technologies ont vu le jour.

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Tous les métiers sont aujourd’hui confrontés au numérique et plus particulièrement les commerciaux, pour qui, la digitalisation des processus représente un enjeu majeur : le revenu de l’entreprise. Analysons les cinq principaux défis du métier de commercial et voyons comment un processus 100% digitalisé peut permettre de gagner en temps, en efficacité et aussi en performance.

Accélérer le processus de vente

Véritable ambassadeur de sa société, le commercial se doit de refléter la modernité ainsi que l’esprit d’innovation de son entreprise. Un défi qu’il pourra notamment relever grâce aux outils de travail collaboratif, tels que les logiciels de CRM ou les outils de génération de contrats, de signature électronique ou de partage de documents.

En offrant la possibilité au commercial de travailler n’importe où et depuis n’importe quel appareil (PC, mobile ou tablette), il pourra gagner en agilité et en vélocité pour être encore plus performant et signer ses contrats plus rapidement. Les logiciels de gestion du cycle de vie des contrats tels que DocuSign CLM permettent de rationaliser et d’accélérer le processus contractuel en diminuant le nombre d’outils utilisés pour traiter les contrats.

Réduire les tâches administratives pour se concentrer sur le closing

La génération des contrats, les réponses aux appels d’offre, le référencement d’un partenaire ou le processus de signature d’un document peuvent être particulièrement chronophages et nécessitent beaucoup de concentration. Ces tâches sont pourtant essentielles au bon fonctionnement des entreprises qui redoublent sans cesse d’inventivité pour simplifier les processus.

Grâce à des solutions de signature électronique, les commerciaux peuvent automatiser leur flux de données et faire signer n'importe quel document à leurs clients, en tout lieu, à tout moment et sur tous les appareils. Envoyer, signer et conclure une opportunité en un temps record car le temps d’un commercial est précieux ! En réduisant les tâches administratives, les commerciaux peuvent se concentrer sur leur cœur de métier, à savoir signer des nouveaux contrats.

Diminuer les coûts et améliorer la productivité des commerciaux

Lorsque l’on parle de digitalisation des processus, on pense spontanément à l’économie liée au zéro papier. Une étude de Forrester a démontré que la signature électronique permettrait d’économiser près de 29€ par transaction. Des économies significatives ! Mais le facteur le plus important est sans doute l’amélioration de la productivité des commerciaux. En effet, passer à la signature électronique permettrait de réduire de 80% le temps de traitement des contrats, selon cette même étude.

 

Pour aller plus loin dans le gain de productivité, DocuSign Agreement Cloud pour Salesforce permet d’envoyer des accords pour signature, de capturer des informations pendant le processus de signature pour les réintégrer automatiquement au CRM, ou encore de suivre et stocker vos documents signés sans quitter Salesforce. Grâce à cette intégration, les commerciaux peuvent exploiter pleinement le potentiel des deux solutions combinées et conclure des accords plus rapidement que jamais.

Réduire les risques d’erreurs sur la complétude des documents

Certains contrats sont particulièrement complexes à compléter. Mais grâce à la digitalisation des processus, les commerciaux peuvent s’appuyer sur des outils d’aide à la complétude ou même guider l’utilisateur dans sa démarche. Selon les estimations, un processus 100% digital permettrait de réduire de 30% le risque d’erreur sur la complétude des documents et ainsi éviter de nombreux allers et retours entre le commercial et le signataire.

 

Permettre aux commerciaux de gérer des accords depuis leur outil CRM Salesforce, c’est déjà possible avec DocuSign eSignature pour Salesforce. Pour aller plus lui, DocuSign Gen pour Salesforce, permet aux commerciaux de générer automatiquement des accords sophistiqués en quelques clics. Ainsi, ils économisent du temps et évitent les erreurs en insérant le bon contenu en fonction des données Salesforce.

Pouvoir suivre le cycle de vie du contrat

Le fait de pouvoir suivre en temps réel le statut d’un contrat représente également un défi majeur pour les commerciaux. En utilisant une solution de signature électronique telle que DocuSign, un commercial a la possibilité de relancer automatiquement son client si celui n’a pas encore signé le document qui l’attend. De la même manière, si le commercial s’aperçoit que son client a pris connaissance le contrat mais ne l’a pas encore signé, il peut se permettre de le recontacter pour savoir s’il a besoin d’informations complémentaires.

Pouvoir suivre précisément le cycle de vie d’un contrat, de l’envoi à la signature est un avantage pour n’importe quel commercial ! En utilisant une solution complète de gestion des accords comment DocuSign Agreement Cloud, les commerciaux peuvent bénéficier de la digitalisation des accords de bout en bout. Et ainsi, passer à la vitesse supérieure pour préparer, signer, exécuter et gérer leurs accords.

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