En Europe, plus de 1,5 million de personnes travaillent dans l'industrie du plastique. Cette main-d'oeuvre est répartie dans 60 000 entreprises. À lui seul, ce secteur représente 355 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Dans ce contexte, le recyclage des déchets notamment plastiques est devenu une priorité pour les gouvernants. Mais, existe-t-il une recette efficace pour venir à bout des déchets issus de nos modes de consommation qui menacent d'engloutir notre monde ? La réponse à cette question est à lire dans la suite de cet article.
Mondial Tissus renoue depuis quelques années avec la croissance, grâce à ses innovations, sa politique commerciale et la tendance au "do it yourself" qui lui est favorable. Bernard Cherqui, directeur général de l'enseigne, revient sur ces choix stratégiques, et évoque les nouveaux défis à venir, dont celui de réduire les consommations énergétiques des points de vente.
Est-ce la fin d'une époque ? Celle des commerciaux «flambeurs», à l'appétit sans limites et qui carburent au chiffre ? Depuis plusieurs années, les vendeurs sont habitués aux objectifs de qualité, qui viennent tempérer le quantitatif.
Julien Caraux, directeur de marché commerce-industrie-utilities à la direction commerciale de la branche services-courrier-colis de La Poste, nous explique les actions de sa société en matière environnementale.
Par
Patrick Tellouck, Managing Director Field Sales Division chez Nomadia
Alors que la décarbonation et les enjeux RSE sont de plus en plus prégnants, la question se pose sur la façon dont les industriels des produits de grande consommation les intègrent dans les activités de leur force de vente.
Les entreprises sont toutes sur le pont pour bâtir une politique RSE, qu'elles en soient encore au stade de la réflexion ou de mise en application. Quel est l'impact de celle-ci sur les forces de vente et leurs managers ?
La marque en moins est une jeune entreprise fabricante de produits ménagers, montrant qu'il est possible de concilier préoccupation environnementale et performance commerciale. Une condition d'ailleurs nécessaire d'après Maxime Deguine, l'un de ses cofondateurs.
Tous se disent concernés par le conflit et chacun agit à son niveau, selon son métier et sa position. Rencontre avec 4 dirigeants qui ont choisi de ne pas rester les bras croisés face à l'escalade de la violence.
Marque engagée, Faguo ne cède jamais aux sirènes des promotions, sauf en période des soldes afin de renouveler son stock. Grâce à la solution d'IA de la startup Verteego, la marque de mode cherche à optimiser son niveau de promotion pour ne pas pousser à la surconsommation, mais aussi ses commandes, afin de diminuer ses stocks.
La crise sanitaire a frappé durement la consommation hors domicile. Jean-Baptiste Coutant, directeur de Nespresso Professionnel, revient sur cette année particulière et sur toutes les actions menées pour continuer à développer le business.
Par
Laurence Yvon, VP Regional Director France & UK chez Wolters Kluwer
A l'heure où prendre des engagements sociaux et environnementaux est incontournable pour les entreprises, comment mieux mesurer ces efforts en matière de développement durable et les mettre en perspective avec les objectifs business des organisations?
Les entreprises qui s'engagent font des affaires différemment. Protection environnementale, bilan carbone, solidarité... elles affichent leurs valeurs via leur raison d'être. Leur mission s'invite au coeur de l'action commerciale, quitte à modifier les pratiques et à secouer les habitudes.
Remis le 15 avril dernier, les EKOPO Awards ont primé le grand groupe Engie, la PME Carmine et la startup Apollo Bay pour leurs engagements sociétaux, environnementaux et sociaux.
Une économie de marché des ressources naturelles semble désormais incontournable. Entrepreneurs, investisseurs façonnent ce qu'on appelle déjà le capitalisme responsable. Des arbres à l'énergie propre, tout s'achète et tout se vend. Mais pas comme avant...
NetMedia Group, groupe média BtoB de référence, annonce une prise de participation majoritaire dans EKOVA, société éditrice de EKOPO, média BtoB dédié à l'économie éthique et responsable.
Footballeur professionnel, Eric Carrière pense longtemps sa reconversion vinicole. En 2010, il jette le maillot et fonde Caves Carrière à Dijon. Il y développe des valeurs qui lui sont propres et qui s'échafaudent avec les années : il axe son management sur l'empathie.
Le magazine Chef d'Entreprise fait peau neuve. Parce que toute les initiatives à impact positif sont importantes, la marque choisit de valoriser chacune d'entre elles. A découvrir dès le 8 décembre.
Cela ne fait plus aucun doute : la transition énergétique est en marche. Aussi les acheteurs doivent-ils avoir pour priorité d'accélérer le "verdissement" de leur parc en choisissant d'en "électrifier" les véhicules.