Julie De Oliveira, avocate associée au sein du cabinet Péchenard & Associés, décrypte trois conventions sociales du monde du retail : le textile, le non-alimentaire et les articles de sport en matière d'attribution des congés et jours fériés à leurs collaborateurs.
Supporteur officiel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l'enseigne d'opticiens Optic 2000 surfe sur cet évènement sportif pour animer son management en point de vente.
Éditeur de logiciels RH, Lucca prône une politique salariale originale, qui passe notamment par l'absence de rémunération variable pour ses commerciaux. Une méthode bénéfique pour la motivation des forces de vente, mais aussi pour la qualité des services clients selon le directeur commercial de l'entreprise.
Manager l'envie plutôt que des processus est le début de l'atteinte de la performance commerciale. Mais comment y parvenir ? Au moyen de ces quatre leviers opérationnels.
Facteur d'efficacité et levier de rétention des talents, l'autonomie, bien gérée, accroît la motivation et renforce la relation de confiance entre les équipes et les managers.
Cette forme de liberté serait-elle la clé de l'épanouissement des commerciaux ?
Être un manager à impact repose sur la capacité à naviguer entre le besoin de s'épanouir personnellement et celui de maintenir une équipe soudée et motivée. Cette dualité est souvent un défi pour le manager à la recherche d'un équilibre entre exigence de résultats, bien-être des équipes et son propre besoin de reconnaissance et de satisfaction personnelle.
Savoir recadrer un membre de son équipe suite à de mauvais résultats ou un comportement inapproprié, c'est indispensable quand on est manager... mais c'est aussi incroyablement difficile.
De plus en plus dans le collimateur des recruteurs, les soft skills accroissent la performance des équipes. Parmi ses compétences, l'empathie occupe une place de plus en plus importante et peut générer des résultats commerciaux significatifs.
Dans la gestion de leurs équipes, les managers ont souvent des retours à faire sur le travail et le comportement de leurs équipes. Mais c'est souvent un sujet compliqué pour eux. Voici des clés pratiques.
Les équipes performantes visent un objectif commun, valorisant à la fois la fierté collective et individuelle. L'engagement et l'intelligence collective se renforcent dans un environnement sans compétition, favorisant le partage et l'apprentissage.
La profusion de réunions, pas toujours indispensables, est de plus en plus critiquée dans les managers. Voici des conseils non pas pour supprimer les réunions, mais pour les rendre véritablement efficaces.
Si les grandes surfaces ont récemment fait parler d'elles dans l'actualité marquée par la crise agricole, elles doivent en parallèle gérer les événements marketing du début d'année qui s'enchaînent. Les commerçants sont sur le pont : soldes d'hiver en janvier, Saint Valentin en février, Pâques en mars... Découvrez dans cet articles quelques conseils pour maximiser l'impact de votre animation commerciale en grande surface.
Le succès d'un incentive dépend grandement des cadeaux à gagner, mais aussi de l'expérience utilisateur liée à la facilité d'obtention des gains. Explications.
Le passage à la semaine de 4 jours, s'il fait rêver nombre de collaborateurs, soulève aussi beaucoup de questions, notamment auprès des managers. Voici les clés pour réussir cette transition.