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AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures et pas mal d’autres choses. Née avant le Minitel, j’aime beaucoup les mystères du web. Je m’intéresse à (presque) tout.

Ses publications :

1 Français sur 3 réfractaire au prospectus papier
Stratégie commerciale

1 Français sur 3 réfractaire au prospectus papier

Par AMELLE NEBIA

La dernière étude Bonial et OpinionWay évalue la pénétration du prospectus papier et la réaction des Français vis-à-vis de ce média puissant pour les distributeurs.

[Slide Share] RetailXperience : le magasin en voie de réinvention !
Equipement

[Slide Share] RetailXperience : le magasin en voie de réinvention !

Par AMELLE NEBIA

90% des achats s'effectuent en point de vente... Mais les clients adorent le critiquer ! L'agence userADgents publie l'étude " RetailXperience : le magasin en voie de réinvention [...]

Fidéliser par des valeurs c'est possible (même dans la grande distribution)
Conquête client

Fidéliser par des valeurs c'est possible (même dans la grande distribution)

Par AMELLE NEBIA

Pour donner aux enseignes les moyens de dépoussiérer leurs programmes de fidélisation, Generix Group publie un livre blanc "Fidéliser par les valeurs, c'est possible " qui [...]

Filorga marie médecine et cosmétique
Stratégie commerciale

Filorga marie médecine et cosmétique

Par AMELLE NEBIA

Passer du B to B au B to C est un exercice périlleux. Les Laboratoires Filorga mènent, depuis huit ans, cette aventure avec une constante réussite.

6 promotions sur 10 ne sont pas rentables pour les marques
Stratégie commerciale

6 promotions sur 10 ne sont pas rentables pour les marques

Par AMELLE NEBIA

La spirale promotionnelle se poursuit, mais la rentabilité se dégrade. La dernière analyse de Nielsen relève les opportunités d'amélioration pour les marques.

Top 10 des marques les plus influentes sur LinkedIn
Conquête client

Top 10 des marques les plus influentes sur LinkedIn

Par AMELLE NEBIA

LinkedIn dévoile aujourd'hui le classement des marques les plus influentes parmi ses 364 millions de membres à travers le monde et parmi les 10 millions de membres LinkedIn [...]

[Bonnes feuilles] "Les incontournables du commerce de demain" (5/5)
Stratégie commerciale

[Bonnes feuilles] "Les incontournables du commerce de demain" (5/5)

Par AMELLE NEBIA

Dernier épisode des bonnes feuilles de l'ouvrage "Les incontournables du commerce de demain", signé Frank Rosenthal et Olivier Dauvers, consacré au commerce de flux.

[Bonnes feuilles] "Les incontournables du commerce de demain" (1/5)
Stratégie commerciale

[Bonnes feuilles] "Les incontournables du commerce de demain" (1/5)

Par Frank Rosenthal & Olivier Dauvers

Découvrez, en avant-première, le premier extrait de l'ouvrage "Les incontournables du commerce de demain" qui sort ce jour.

Drive : le format arrive à maturité
Stratégie commerciale

Drive : le format arrive à maturité

Par AMELLE NEBIA

La dernière étude Nielsen, en partenariat avec la FEVAD, révèle que le circuit Drive est à un tournant de sa courte existence. Avec 4% de parts de marché et 40% de la croissance [...]

Vivarte ou l'échec de la montée en gamme
Stratégie commerciale

Vivarte ou l'échec de la montée en gamme

Par AMELLE NEBIA

Le groupe Vivarte ferme 174 magasins La Halle, 34 magasins André et annonce 1 600 suppressions d'emplois. La stratégie de montée en gamme n'a pas fonctionné. Eléments de [...]

Popai 2015 : les 106 meilleures PLV
Conquête client

Popai 2015 : les 106 meilleures PLV

Par AMELLE NEBIA

Le Popai vient de sélectionner les 106 PLV qui concourront pour ses Awards en juin prochain. Découvrez-les.

[Compte-rendu vidéo] Le renouveau de la promotion : quels enjeux pour 2015 ?
Stratégie commerciale

[Compte-rendu vidéo] Le renouveau de la promotion : quels enjeux pour 2015 ?

Par AMELLE NEBIA

Compte-rendu en vidéo de la table ronde " Le renouveau de la promotion dans le commerce 3.0 : vers des réductions omniprésentes et personnalisées et la fin des Soldes traditionnels [...]

Le mobile en magasin : quels usages dans le monde et en France ?
Stratégie commerciale

Le mobile en magasin : quels usages dans le monde et en France ?

Par AMELLE NEBIA

Dans la poche ou à la main, les shoppers ne le quittent jamais. Mais que font-ils exactement avec leur mobile une fois en magasin ? En exclusivité, une étude mondiale signée [...]

[Retail Club] Les super pouvoirs du smartphone pour le retail
Stratégie commerciale

[Retail Club] Les super pouvoirs du smartphone pour le retail

Par AMELLE NEBIA

La 7ème édition du Retail Club de Publicis Shopper, dont Marketing est partenaire, s'est intéressée aux super pouvoirs du mobile pour les retailers. Entre sites mobiles et/ou [...]

Le magasin est en pleine santé aux Etats-Unis !
Stratégie commerciale

Le magasin est en pleine santé aux Etats-Unis !

Par Frank Rosenthal, depuis NY

Tous les signes le montrent. Le magasin est, cette année, la grande vedette de la 104ème édition du Retail'sBig Show de la NRF (Fédération Américaine du Retail) qui rassemble [...]

[Tribune] Comment mieux utiliser Facebook pour créer du trafic en points de vente ?
Conquête client

[Tribune] Comment mieux utiliser Facebook pour créer du trafic en points de vente ?

Par Georges-Alexandre Hanin, CEO Mobilosoft

1,35 milliard. C'est le nombre d'utilisateurs de Facebook. Inutile d'aller plus loin pour prouver la visibilité hors-du-commun que peut apporter le réseau social à un retailer. [...]

Les Français sont connectés, qu'attendent les magasins ?
Conquête client

Les Français sont connectés, qu'attendent les magasins ?

Par AMELLE NEBIA

La vie n'est pas une surface tactile. Les consommateurs veulent cependant retrouver toute l'agilité du net lorsqu'ils se rendent en magasin. 20 % d'entre eux se disent même [...]

Dan Wagner "Powatag remplacera toutes les applis de marques"
Stratégie commerciale

Dan Wagner "Powatag remplacera toutes les applis de marques"

Par AMELLE NEBIA

Dan Wagner, le fondateur de Powa Technologies, a convaincu près d'un millier de marques, de basculer dans le "continuous commerce". Comptoir des Cotonniers, Carrefour, ou [...]

Cdiscount installe des casiers dans les gares
Stratégie commerciale

Cdiscount installe des casiers dans les gares

Par AMELLE NEBIA

Des casiers dans les gares vont apparaître dans les gares franciliennes lundi 3 novembre prochain. Cdiscount (groupe Casino), Chronopost et Pickup sont à la manoeuvre avec [...]

Cassegrain ouvre son e-boutique
Stratégie commerciale

Cassegrain ouvre son e-boutique

Par AMELLE NEBIA

Christophe Château, directeur communication, marketing et corporate du groupe Bonduelle, revient sur le récent lancement du site e-commerce de la marque Cassegrain. Leader [...]

Retail Club : comment le clienteling peut s'adapter à la grande conso ?
Stratégie commerciale

Retail Club : comment le clienteling peut s'adapter à la grande conso ?

Par AMELLE NEBIA

Le néologisme "clienteling" renvoie aux codes du luxe et signifie "storytelling to the client". Le sixième rendez-vous du Retail Club organisé par Publicis Shopper, a phosphoré [...]

"Aujourd'hui, le commerce est omniprésent"
Stratégie commerciale

"Aujourd'hui, le commerce est omniprésent"

Par AMELLE NEBIA

Poussée du t-commerce, confirmation de la vente directe, plébiscite de la livraison à domicile, promesse du second écran... L'Observatoire de l'Ominiretail de CA Com fait [...]

Les 5 clés du parcours d'achat
Conquête client

Les 5 clés du parcours d'achat

Par AMELLE NEBIA

La motivation d'achat, la prise d'informations, la comparaison, l'achat et le paiement, soit les 5 étapes-clés du parcours d'achat sont décryptées par l'étude IFOP / Wincor [...]

Cross canal : beaucoup de paroles, peu d'actes
Stratégie commerciale

Cross canal : beaucoup de paroles, peu d'actes

Par AMELLE NEBIA

Le cross canal n'est pas - en France - une réalité tangible sur le terrain. Le choc des cultures entre "retail" et "digital" est en revanche bien là. Jean-François Kleinpoort, [...]

But déploie Otouch, son système de commerce connecté
Equipement

But déploie Otouch, son système de commerce connecté

Par AMELLE NEBIA

Deux ans. Il aura fallu tout ce temps pour déployer l'écosystème digital Otouch dans tous les magasins But (207 au total). Connectées, les bornes et les tablettes délivrent [...]

200 étudiants de l'Istec à Roland-Garros
Ressources humaines

200 étudiants de l'Istec à Roland-Garros

Par AMELLE NEBIA

Pendant le tournoi de Roland-Garros, 200 étudiants de l'Istec vendront les produits dérivés, géreront la billetterie du soir et réaliseront des enquêtes d'opinion. Cette [...]