Intrinsèquement curieuse, j’aime notamment fouiller l’actualité internationale à la recherche d’initiatives nouvelles. Intérêts particuliers : l’innovation technologique, l’économie participative... Pour me suivre sur Twitter : @cmarchalant
"D'ici 10 ans, les marketplaces représenteront 95% des ventes en ligne"
Par Charlotte Marchalant
Le volume des ventes réalisées en ligne via des marketplaces a augmenté de près de 50% en 2015. La preuve d'un engouement qui promet de révolutionner le commerce [...]
Bilan 2015 de la Fevad : la belle envolée du e-commerce
Par Charlotte Marchalant
Le chiffre d'affaires du secteur du e-commerce a atteint près de 65 Mds en 2015 - soit 14,3% de plus qu'en 2014. C'est l'enseignement principal du traditionnel [...]
[NRF16] Disney, Fossil, Nike : vers l'omnicanal et au delà
Par Charlotte Marchalant
Comment naviguer dans le nouvel espace commercial où le physique et le digital fusionnent comme jamais auparavant ? Réponse par l'exemple de 3 géants de [...]
Xerox démonte le mythe du centre d'appels "incontournable"
Par Charlotte Marchalant
47% des personnes ayant contacté leur opérateur télécoms via un centre d'appels en 2015 auraient préféré faire autrement. Ce chiffre tiré d'une récente étude [...]
Êtes-vous prêts pour l'e-commerce sans frontières ?
Par Charlotte Marchalant
A l'heure de la révolution digitale, le commerce transfrontalier n'est plus la chasse gardée des touristes. Toujours à quelques clics des enseignes du monde [...]
Flottes de téléphones mobiles : et si vous misiez sur l'occasion ?
Par Charlotte Marchalant
Phénomène de crise, l'achat et la revente de matériel d'occasion prend son essor en entreprise. Pour séduire, le prestataire MobiSolutions milite lui pour la [...]
Un guide pour mieux acheter ses prestations de conseil en management
Par Charlotte Marchalant
Véritable "Gault-Millau" du conseil, le Guide des cabinets de conseil en management édition 2015 est disponible. Une précieuse aide à l'achat sur un marché de [...]
Le Truffle 100 guide (encore) les entreprises dans la jungle des éditeurs de logiciels français
Par Charlotte Marchalant
Quels partenaires commerciaux choisir pour accompagner sa stratégie digitale ? Pour aider les entreprises à répondre à cette question, hautement stratégique, le [...]
Guide d'achat : bien choisir sa tablette professionnelle
Par Charlotte Marchalant
Après avoir trouvé leur place auprès des particuliers, les tablettes tactiles arrivent en force au sein des entreprises. Loin d'être un gadget, elles sont un outil [...]
Local Motion promet de réduire jusqu'à 50% la taille de votre flotte auto
Par Charlotte Marchalant
Local Motion propose un outil intelligent qui permet de transformer les véhicules d'une même flotte en objets connectés. Ce qui permet de mieux optimiser sa flotte [...]
Les solutions de consommation participative sont particulièrement nombreuses à proposer une alternative aux modes de déplacement et de d'hébergement "classiques". [...]
Uber lance Uber For Business, sa solution pour les entreprises
Par Charlotte Marchalant
Le leader des courses en voitures avec chauffeur privé décline son service pour les entreprises avec la solution Uber For Business, lancée officiellement en France [...]
Orange Business Services présente Orange Applications for Business
Par Charlotte Marchalant
Orange Business Services annonce la naissance d'Orange Applications for Business. Une nouvelle entité censée renforcer sa place sur le marché des Entreprises de [...]
500 000 clients Boursorama contents (et vous, et vous, et vous)
Par Charlotte Marchalant
Qui a dit que la relation client d'une enseigne 100% on line, dématérialisée, se devait d'être froide ? Boursorama, pure-player du groupe Société Générale, [...]
[États-Unis] De la nécessité de laisser les clients exprimer leur insatisfaction
Par Charlotte Marchalant
La quête de la satisfaction client ne se résume pas à museler ses clients mécontents. C'est ce qu'apprend un hôtel américain, sous les feux des critiques pour [...]
Objets publicitaires : comment faire plaisir à vos clients ?
Par Charlotte Marchalant
Ringards, les objets publicitaires ? Ce n'est pas l'opinion du commun des Français. Pour 8 sur 10 de nos compatriotes, un menu cadeau peut même modifier [...]
La relation client fait débat à l'Essec Business School
Par Charlotte Marchalant
Lieu d'échanges entre académiques et personnalités issues du monde de l'entreprise, l'Essec Business School a accueilli, début juin, une conférence sur [...]
IBM et Genesys mettent la technologie cognitive au service de la relation client
Par Charlotte Marchalant
Partenaires depuis 10 ans, la société informatique et le fournisseur de solutions de relation client entendent révolutionner les interactions entre marques, [...]
"Adoptez la client attitude" fait (presque) de la relation client un jeu d'enfants
Par Charlotte Marchalant
Partant du constat que les problèmes relationnels sont souvent à l'origine du désamour entre marques, enseignes et leurs clients, KTM Advance et Weave ont créé [...]
Le groupe Maximiles se réinvente en devenant Bilendi
Par Charlotte Marchalant
Le groupe, historiquement lié à la fidélisation mutualisée via sa marque Maximiles.com, franchit une étape dans sa stratégie de développement en annonçant son [...]
Vueling instaure un service Premium pour ses voyageurs réguliers
Par Charlotte Marchalant
La compagnie low cost espagnole doit 40 % de son activité à ses clients professionnels qui sont, de par leur profil, des usagers plus assidus. Pour les récompenser [...]
États-Unis : Comment créer un "comité de clients conseils" pour guider sa stratégie
Par Charlotte Marchalant
Mise en lumière dans un article du New York Times, la consultation des clients pour les décisions stratégiques pousse la relation client à son paroxysme. Une [...]
L'observatoire du Ropo confirme la prépondérance du parcours client omnicanal
Par Charlotte Marchalant
FullSIX livre les derniers résultats de l'Observatoire du Ropo. Le baromètre vise à quantifier les comportements d'achat on line et off line des consommateurs [...]
États-Unis : General Mills empêche ses "fans" de lui intenter un procès
Par Charlotte Marchalant
Comme le rapporte un article paru dans le New York Times, le groupe alimentaire américain vient de modifier la politique de confidentialité et les termes légaux de [...]