Recherche
Se connecter
Eric Mellet

Eric Mellet

Eric Mellet est Directeur du Développement et de la Formation Commerciale chez l’Oréal Division Produits professionnels.

Eric Mellet vient de publier le livre "Développer une Université d''Entreprise, un levier du business development" aux éditions ESF. Eric Mellet a repensé le modèle de performance des équipes commerciales grâce à la marque américaine Matrix, rachetée par l’Oréal en 2000. Il est alors confronté au modèle de distribution « indirect » de la marque Matrix alors que l’expertise du groupe pour les marques de la Division Produits Professionnels repose historiquement sur un modèle de distribution direct. La relation client est donc radicalement différente, Eric Mellet doit faire évoluer l’Oréal vers une nouvelle façon de comprendre la relation client et sa stratégie de réseau. Il élabore un modèle pédagogique nouveau avec la Matrix Sales University, première université « hors les murs » créée par la Division Produits Professionnels. Devant le succès de ce modèle pédagogique nouveau, l’Oréal étendra l’université à d’autres marques du groupe et crée la l’Oréal Sales Academy (LSA).

 


MSU et LSA redéfinissent l’univers de la formation commerciale en dépassant les barrières - culturelles et de langage – et en intégrant de nouvelles chaines de valeurs. Les marques sont placées au cœur d’un écosystème collectif vertueux où les valeurs métiers, de partage et de solidarité sont prioritaires et portées par chacun des collaborateurs.


Aujourd’hui 7000 commerciaux dans 50 pays, du manager au commercial, ont partagé ces solutions de formation, qui sont intégrées dans un véritable process qualité avec le label ISO 9000.

Ses publications :

Le commercial : le missionnaire du SoLoMoCo
Stratégie commerciale

Le commercial : le missionnaire du SoLoMoCo

Par Eric Mellet

Le Mobile World Congress à Barcelone a clôturé ses portes avec plus de 60 000 visiteurs venus de 205 pays. Le marché du mobile, au-delà de sa consommation de masse évaluée [...]