Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

DossierComment réussir vos entretiens d'embauche ?

Publié par Eq. Href le

4 - L'entretien d'embauche : individuel ou collectif ?

L'entretien d'embauche peut avoir plusieurs formes. Par exemple, un recruteur peut interroger plusieurs candidats à la fois. A l'inverse, un candidat peut être reçu par plusieurs recruteurs. Ces procédés dépendent du contexte et ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

  • Imprimer

Le cas d'un recruteur pour plusieurs candidats

  • Dans quelles circonstances ? Très peu utilisé en France, ce mode opératoire est tout indiqué lors d'un multi recrutement (plusieurs commerciaux sur des secteurs différents par exemple) ou pour un poste qui demande un travail en équipe ou des compétences relationnelles.
  • Ses avantages : Il peut faire gagner du temps. C'est également un exercice qui révèle beaucoup de la personnalité des candidats et qui vous permettra de discerner en peu de temps le leader, le timide, l'exécuteur, le passionné, l'impatient...
  • Ses inconvénients : Il peut être intimidant pour certains candidats et il ne peut pas se dissocier d'un entretien individuel qui sera à faire ultérieurement.

Astuces : Préparez votre entretien avec des questions et des exercices qui feront interagir tous les candidats et permettront de structurer le temps alloué à bon escient.

Le cas de plusieurs recruteurs pour un candidat

  • Dans quelles circonstances ? Plus courant mais loin d'être systématique, il consiste à ce que deux recruteurs de la même entreprise reçoivent ensemble un seul candidat à l'embauche. S'il demande beaucoup de ressources pour les premiers entretiens, il est parfait pour la sélection finale, particulièrement si vous hésitez entre deux candidats.
  • Ses avantages : il permet d'obtenir deux avis en un seul entretien, de confronter les opinions et de corroborer la sélection, limitant ainsi les risques de mauvais casting.
  • Ses inconvénients : il peut faire peur au candidat, le stresser au risque de voiler son potentiel. En outre, Il demande plus de ressources qu'un entretien individuel.

Astuces : Assurez-vous d'avoir préparé ensemble les questions et les rôles de chacun pour éviter les entretiens confus, stériles et peu professionnels.

Bénédicte Saulem

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page