Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

DossierComment réussir vos entretiens d'embauche ?

Publié par Eq. Href le

3 - Les contenus clefs de l'entretien d'embauche

Tester la connaissance du candidat en ce qui concerne le poste à pourvoir, éviter les questions trop évidentes, procéder à une mise en situation... Ces étapes font partie des contenus clefs de l'entretien d'embauche pour mieux cerner le potentiel des candidats.

  • Imprimer

Comment évaluer efficacement le potentiel des candidats ?

Avant d'aller plus avant dans le questionnement du candidat, il est toujours intéressant de lui demander ce qu'il a compris du poste à pourvoir. Vous verrez que cet exercice révèle parfois bien des surprises. À vous ensuite de combler les lacunes et expliquer le poste en détail.

Si les questions classiques posées aux entretiens ont leur utilité, elles ont aussi leurs limites. Les questions "bateau", connues des postulants, risquent d'engendrer des réponses toutes faites et peu pertinentes. Voir aussi : Les questions à poser... ou pas.

Un exercice de mise en situation - identique pour chacun des candidats, est à la fois efficace et judicieux pour estimer la réactivité du postulant. Moins rébarbatif et riche d'informations, cet exercice fait ses preuves et apporte une réelle plus-value à l'entretien. Voir aussi : l'entretien d'embauche comportemental.

On s'accorde à dire que la personnalité du candidat est au moins aussi importante que ses compétences ou expériences - et pour cause. Que faire d'un employé modèle qui rassemble tous les critères exigés mais n'est pas capable de les utiliser à bon escient, faute de qualités relationnelles ou d'esprit d'équipe ?

L'avantage d'un entretien de visu, est de pouvoir à la fois jauger les compétences professionnelles mais également cerner la personnalité du candidat.

Sans pour autant jouer les Dr Lightman dans la série Lie to Me, prenez le temps d'observer les micro-expressions et réactions des candidats interrogés. Avec un peu de bon sens et d'expérience, vous apprendrez beaucoup sur leur personnalité, une carte supplémentaire pour faire votre choix.

Romain C., du Décodeur du Non-Verbal, nous livre quelques secrets issus de la si médiatisée série télévisée, sur son blog spécialisé dans la communication non-verbale, c'est à dire la communication n'ayant recours ni au langage parlé ni aux mots - un blog à la fois ludique et pédagogique. Psychologue de formation, hypnothérapeute et écrivain aussi apprécié que controversé, Joseph Messinger ne soulève pas moins quelques points intéressants sur la gestuelle et son interprétation. Si son ouvrage, Les gestes qui font la différence/Les mots qui font la différence (First 2010) a sa part d'attrait, son site "le club des gestes", peut-être moins fastidieux vous donnera quelques notions utiles et parfois surprenantes. Inutile de rappeler que ces méthodes complémentaires ne feront que corroborer les résultats d'une analyse basée sur les compétences et expériences du candidat.


Quel est l'intérêt de demander au candidat la préparation d'un dossier professionnel à présenter lors de l'entretien ?

Pratique peu courante et pourtant tellement efficace et révélatrice ! En demandant à chacun des postulants de travailler sur un court dossier professionnel à envoyer avant l'entretien et à présenter le jour J, vous serez avisé des compétences de vos candidats à l'écrit et à l'oral.

Astuces : soyez clair et précis dans ce que vous demandez aux candidats, demandez exactement le même travail à chacun afin de pouvoir comparer. Laissez également libre court à la créativité concernant le format, la mise en page etc. Vous serez probablement agréablement surpris.

Bénédicte Saulem

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page