Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

DossierComment réussir vos entretiens d'embauche ?

Publié par Eq. Href le

2 - Comment se déroule un entretien d'embauche ?

La présentation de l'entreprise et l'examen du CV du candidat sont des étapes indispensables lors de l'entretien d'embauche. Mais avant l'entretien, il est conseillé de mettre au point une méthode d'évaluation des candidats et de se renseigner sur le droit du travail.

  • Imprimer

Idéalement, commencez par vous présenter ainsi que l'entreprise pour clarifier son positionnement et mettre le candidat en confiance. Le candidat doit être dans les meilleures dispositions possibles pour dévoiler pleinement ses capacités. Il est évidement essentiel de parcourir à nouveau le CV avec le candidat pour éclaircir certaines zones d'ombres. Néanmoins, il est souvent porteur de s'éloigner du CV ou d'aller plus en profondeur sur certaines thématiques.

Assurez-vous de connaître un minimum le droit du travail. Sans avoir le Dalloz en livre de chevet, certains guides explicatifs sont bons à consulter au coup par coup afin d'éviter les erreurs. Par exemple, le Guide pratique du droit du travail (La Documentation française, 2012). Vous retrouverez également tous les articles du code du travail, accessibles par mots clefs sur le site du Gouvernement Legifrance.

Etablir une méthode d'évaluation des candidats avant de se lancer dans les entretiens est inéluctable. Dans un premier temps, assurez-vous de savoir exactement ce que ou qui vous recherchez - tant au niveau des compétences, de l'expérience que de la personnalité des postulants interrogés.

Afin d'optimiser votre recrutement, soyez le moins arbitraire possible et tâchez de poser des questions similaires à l'ensemble des candidats afin de pouvoir les comparer sur les mêmes points et en toute objectivité.

Il n'est jamais évident de prendre toutes les notes voulues pendant l'entretien afin de ne rien oublier lors de la décision finale. Une grille d'évaluation des candidats vous permettra à la fois de préparer les entretiens en vous recentrant sur les points essentiels mais aussi d'avoir une vue d'ensemble pour faire votre sélection ultime.

Vous trouverez sur le site de la CCI de France un exemple de grille d'évaluation, à remanier et adapter selon vos besoins.

Bénédicte Saulem

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page