Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

DossierComment réussir vos entretiens d'embauche ?

Publié par Eq. Href le

1 - La méthode pour réussir un entretien d'embauche

Pour réussir un entretien d'embauche, il faut prendre en compte diverses paramètres. Le lieu, par exemple, doit être fidèle aux valeurs de l'entreprise. Il faut aussi veiller à adapter la durée de l'entretien d'embauche.

  • Imprimer

Le lieu a son importance ! Le déroulement de l'entretien ainsi que le recruteur lui-même sont les garants de l'image de l'entreprise ou de la marque. Il est donc indispensable d'organiser les entretiens dans un endroit convenable qui reflète les valeurs de l'entreprise. La présentation du recruteur est elle aussi à prendre en compte.

Combien de temps doit durer un entretien ? Si certains n'accordent en général qu'environ quarante minutes à chaque candidat, faute de temps, soyons réalistes : évaluer un candidat en moins d'une heure relève d'une mission impossible à moins d'avoir fait une erreur de casting lors des entretiens téléphoniques et couper court illico. A contrario, au-delà d'une heure trente d'entretien, les questions commencent à tourner en rond, recruteur et postulant s'essoufflent et l'exercice perd de son efficacité.

En termes de timing, pensez à respecter le ratio suivant : 75 % du temps de parole doit être accordé au candidat contre 25 % pour le recruteur. C'est le candidat qui passe un entretien, pas vous ! Le but est bien de faire parler le postulant pour en apprendre le plus possible à son sujet.

Bénédicte Saulem

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page