Recherche
Se connecter
Clément Fages

Clément Fages

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi sur Twitter !

Ses publications :

Entendez-vous le marketing vocal ?
Process de vente

Entendez-vous le marketing vocal ?

Par Laure Tréhorel

Si le marketing vocal s'est fait une place dans le coeur de certaines marques et de leurs clients pour des usages relationnels, ce n'est pas encore gagné pour le transactionnel [...]

[Vidéo] La curation est elle le content marketing du pauvre ?
Conquête client

[Vidéo] La curation est elle le content marketing du pauvre ?

Par Clément Fages

À l'heure où le content marketing s'impose au sein des mix, notamment en BtoB, la curation apparait pour beaucoup comme une pratique répondant aux mêmes objectifs, à moindres [...]

[Vidéo] Comment engager sa communauté sur Twitter
Stratégie commerciale

[Vidéo] Comment engager sa communauté sur Twitter

Par Clément Fages

Malgré le temps et la concurrence, Twitter reste un réseau social incontournable pour les professionnels, comme en témoignent les experts de La Brigade du Web depuis notre [...]

Idée reçue : la RSE, ce n'est pas rentable
Conquête client

Idée reçue : la RSE, ce n'est pas rentable

Par Clément Fages

De Yuka à l'entrée en vigueur de la loi PACTE, la RSE est un thème majeur des derniers mois. Alors que fausses promesses et greenwashing font les choux gras des émissions [...]

Comment engager et fidéliser ses collaborateurs ?
Management

Comment engager et fidéliser ses collaborateurs ?

Par Clément Fages

Dans une économie en pleine transformation digitale, conserver l'expérience et le savoir-faire de ses salariés est crucial. Or, peu de salariés se disent réellement engagés [...]

Pub : les tendances de ce Super Bowl 2019
Conquête client

Pub : les tendances de ce Super Bowl 2019

Par Clément Fages

Face à l'ennui du jeu, les publicités avaient de quoi retenir l'attention lors de ce Super Bowl 2019. Engagées, loufoques ou bourrées de stars, elles risquent toutefois d'être [...]

Suze se distille au quotidien dans votre quartier
Stratégie commerciale

Suze se distille au quotidien dans votre quartier

Par Clément Fages

Suze a 130 ans mais n'a pas pris une ride, contrairement à son coeur de clientèle : alors que la moitié de ses consommateurs a plus de 65 ans, la marque a entamé en 2016 [...]

Comment Intersport a dopé son trafic de 21% pendant la Coupe du Monde avec Waze
Conquête client

Comment Intersport a dopé son trafic de 21% pendant la Coupe du Monde avec Waze

Par Clément Fages

Distributeur officiel de l'Equipe de France, Intersport a utilisé les différents formats publicitaires de l'application GPS Waze pour faire du drive-to-store cet été pendant [...]

Social media : engage-moi si tu peux
Conquête client

Social media : engage-moi si tu peux

Par Clément Fages

Verticaux, vidéos, lives ou interactifs, quels sont les contenus d'avenir qui promettent d'offrir les meilleures performances aux annonceurs ?

4 idées reçues sur le magasin physique
Stratégie commerciale

4 idées reçues sur le magasin physique

Par Barbara Haddad

Les points de vente jouent désormais un rôle hybride auprès des consommateurs. Ces derniers s'y rendent pour trouver de l'information, toucher et tester des produits et même [...]

Thomas Cook mise sur les avis clients pour monter en puissance sur le digital
Stratégie commerciale

Thomas Cook mise sur les avis clients pour monter en puissance sur le digital

Par Clément Fages

En août, le réseau d'agences de voyage Thomas Cook s'est associé à la solution Critizr pour valoriser les avis clients dans le développement de la stratégie omnicanale de [...]

L'OM joue sur le terrain communautaire
Conquête client

L'OM joue sur le terrain communautaire

Par Clément Fages

Pour valoriser sa communauté auprès de ses partenaires, l'Olympique de Marseille joue de plus en plus sur le terrain des réseaux sociaux, avec à la clef une meilleure " fan [...]

Le social selling français décrypté pour la première fois
Conquête client

Le social selling français décrypté pour la première fois

Par Clément Fages

La Poste Solution Business et Intuiti dévoilent les résultats du 1er Baromètre du social selling en France: 90% des professionnels sondés utilisent les réseaux sociaux, souvent [...]

Et les lauréats du Grand Prix du Marketing B2B sont...
Conquête client

Et les lauréats du Grand Prix du Marketing B2B sont...

Par Clément Fages

Pour sa première édition, le Grand Prix du Marketing B2B a récompensé les entreprises les plus performantes ou innovantes en génération de lead, social selling, brand content [...]

Les 10 innovations retail à retenir en avril et en mai selon ekstend
Stratégie commerciale

Les 10 innovations retail à retenir en avril et en mai selon ekstend

Par La rédaction

Assistants vocaux, expériences en magasin, nouveaux services de livraison ou canaux d'achat... ekstend, anciennement Lokall, agence de retail marketing, vous a sélectionné [...]

Quelles sont les 3 types de données indispensables à un bon lead scoring ?
Conquête client

Quelles sont les 3 types de données indispensables à un bon lead scoring ?

Par Clément Fages

Trois types de données sont nécessaires à l'augmentation de vos taux de conversion et pourtant, seulement 15% des entreprises les utilisent simultanément. C'est le constat [...]

Comment rester compétitif face à Amazon ?
Stratégie commerciale

Comment rester compétitif face à Amazon ?

Par Clément Fages

Qui aurait imaginé en 1994 le poids pris par une librairie en ligne du nom d'Amazon.com ? Le petit ruisseau s'est transformé en torrent, apparemment prêt à inonder le monde [...]

Grande consommation : quel est le vrai coût des prix bas ?
Stratégie commerciale

Grande consommation : quel est le vrai coût des prix bas ?

Par Clément Fages

Impact social et écologique, dégradation de l'image de marque... Alors que se terminent le SIA et les négociations entre industriels et distributeurs sur le prix des produits [...]

Retail : les 6 règles d'une bonne stratégie social media
Conquête client

Retail : les 6 règles d'une bonne stratégie social media

Par Clément Fages

Qu'est ce qui distingue Sephora ou Cdiscount dans leur stratégie social media ? Alors que les deux enseignes sont les plus engageantes sur les réseaux sociaux, Sprinklr et [...]