Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
Clément Fages

Clément Fages

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi sur Twitter !

Ses publications :

[Best-of] Marketing digital : cinq pratiques à suivre à la rentrée
Conquête client

[Best-of] Marketing digital : cinq pratiques à suivre à la rentrée

Par Clément Fages

Live streaming, filtres AR, télévision segmentée, blockchain et métavers : quelles sont les tendances du marketing digital qui ont marqué ce premier semestre et qui vont [...]

[Best-of] Les meilleurs cas retail depuis le début 2021
Pilotage commercial

[Best-of] Les meilleurs cas retail depuis le début 2021

Par Clément Fages

Bousculées par la crise, les enseignes ont dû se réinventer pour aborder au mieux cette année 2021, en misant plus que jamais sur l'omnicanalité. Du live shopping au ship-from-stores, [...]

Comment engager ses clients sur WhatsApp ?
Conquête client

Comment engager ses clients sur WhatsApp ?

Par Floriane Salgues

WhatsApp ambitionne de devenir le canal de contact numéro un des marques et de leurs clients. Mise au point sur les opportunités, dans un contexte de mise à jour des " conditions [...]

Quelles sont les publicités les plus efficaces dans le monde, et pourquoi ?
Conquête client

Quelles sont les publicités les plus efficaces dans le monde, et pourquoi ?

Par Clément Fages

Parmi les campagnes publicitaires les plus efficaces observées dans le monde en 2020 par Kantar, deux campagnes françaises se placent dans le top 10. Il s'agit des consignes [...]

Quelles sont les 50 marques françaises qui ont le plus de valeur en 2021 ?
Stratégie commerciale

Quelles sont les 50 marques françaises qui ont le plus de valeur en 2021 ?

Par Clément Fages

Yoplait, leboncoin et Monoprix intègrent en 2021 le classement BrandZ des 50 marques commerciales françaises ayant le plus de valeur, réalisé chaque année par Kantar. Louis [...]

Bonduelle : une nouvelle plateforme de marque qui donne envie de légumes
Conquête client

Bonduelle : une nouvelle plateforme de marque qui donne envie de légumes

Par Clément Fages

L'entreprise dévoile ce 7 octobre une nouvelle saga publicitaire dont l'objectif est de mettre en avant l'innovation produit et les engagements de la marque ces prochaines [...]

C'est l'heure de la reprise (de parole) pour Toyota
Conquête client

C'est l'heure de la reprise (de parole) pour Toyota

Par Clément Fages

En 2020, le constructeur japonais veut rattraper le retard pris pendant le confinement grâce à sa nouve lle Yaris. Toyota profite aussi de son avance sur les véhic ules hybrides [...]

Ces start-up qui transforment le retail
Pilotage commercial

Ces start-up qui transforment le retail

Par La rédaction

Du contexte sanitaire au contexte économique, le retail est bousculé en cette rentrée. Publicités locales, offre de location, avis client en vidéo, expérience lors de la [...]

39% des Français ont acheté de nouvelles marques pendant le confinement
Conquête client

39% des Français ont acheté de nouvelles marques pendant le confinement

Par Clément Fages

Si les Français ont acheté de nouvelles marques pendant le confinement, un tiers d'entre eux y ont été contraint et vont reprendre leurs habitudes de consommation. Néanmoins, [...]

Fnac Darty : quelle stratégie CRM pour la rentrée ?
Pilotage commercial

Fnac Darty : quelle stratégie CRM pour la rentrée ?

Par Clément Fages

Cet été, le Groupe Fnac Darty s'est employé à renouer avec ses clients pour les faire revenir en magasin. Arnaud Boucher, responsable CRM France, nous explique en quoi l'IA [...]

L'influence repensée pendant le confinement : les cas Club Med et Accor
Conquête client

L'influence repensée pendant le confinement : les cas Club Med et Accor

Par Clément Fages

Audiences en hausse, mais nombre de contenus sponsorisés en baisse... Le confinement a impacté plus d'un influenceur, mais a aussi été l'occasion pour les annonceurs d'innover. [...]

Comment Puma mise sur le digital pour innover auprès de sa communauté ?
Conquête client

Comment Puma mise sur le digital pour innover auprès de sa communauté ?

Par Clément Fages

Créativité et innovation : deux valeurs fortes chez Puma, comme en témoigne son célèbre slogan "Forever Faster". Et alors que le confinement aurait pu stopper la marque en [...]

Marques et RSE : et si contribuer n'était désormais plus une option ?
Conquête client

Marques et RSE : et si contribuer n'était désormais plus une option ?

Par La rédaction

Crise écologique, Covid-19, Black Live Matter... Depuis l'instauration de la loi PACTE, les occasions de s'engager ne manquent pas, comme l'explique Johanne Casagrande, dg [...]

Retail et consommation: quel lendemain ?
Conquête client

Retail et consommation: quel lendemain ?

Par Clément Fages

Que va-t-il rester de ces deux mois et demi de vie confinée ? Pour beaucoup, ce moment fut l'occasion de tester de nouveaux modes de consommation. Reste à savoir si ce n'était [...]

Nespresso : vers une nouvelle plateforme de marque RSE
Stratégie commerciale

Nespresso : vers une nouvelle plateforme de marque RSE

Par Clément Fages

Depuis le 18 juin, Nespresso orchestre en France une campagne d'affichage, presse et digitale centrée sur sa nouvelle capsule réalisée à 80% avec de l'aluminium recyclé. [...]

Facebook et AppsFlyer lancent un outil d'attribution
Conquête client

Facebook et AppsFlyer lancent un outil d'attribution

Par Clément Fages

AppsFlyer s'associe à Facebook Audience Network afin de proposer aux développeurs d'applications et de jeux mobiles un outil d'attribution marketing leur permettant de suivre [...]

Comment Triumph modernise ses concessions grâce à la vidéo ?
Stratégie commerciale

Comment Triumph modernise ses concessions grâce à la vidéo ?

Par Clément Fages

Dans le cadre de son plan global Triumph World Black, Triumph modernise ses concessions afin qu'elles soient en adéquation avec son image. En France, le constructeur s'est [...]

Amazon, marque la plus valorisée dans le monde en 2020
Conquête client

Amazon, marque la plus valorisée dans le monde en 2020

Par Clément Fages

À l'occasion du Forum Economique Mondial de Davos 2020, Brand Finance dévoile son classement des 500 marques les plus valorisées dans le monde. Si Amazon arrive en tête du [...]

Retail : 6 stratégies digitales inspirantes
Conquête client

Retail : 6 stratégies digitales inspirantes

Par Clément Fages

De la mise en place d'un nouveau programme de fidélité à la digitalisation du point de vente, en passant par des campagnes omnicanales, ces enseignes ont innové au deuxième [...]

Quels résultats pour la bière Bud en France ?
Conquête client

Quels résultats pour la bière Bud en France ?

Par Clément Fages

C'est l'un des lancements phare de 2019 : l'américain Budweiser, leader mondial, est arrivé dans l'Hexagone avec sa célèbre Bud et l'ambition de redynamiser le marché français [...]

Quels sont les déclencheurs d'achat des Français en point de vente ?
Conquête client

Quels sont les déclencheurs d'achat des Français en point de vente ?

Par Clément Fages

Alors que la grande consommation et la grande distribution connaissent de profondes mutations (consommer mieux et plus durable) in-Store Media décrypte les comportements [...]

Comment mettre le développement durable au centre de son business ?
Stratégie commerciale

Comment mettre le développement durable au centre de son business ?

Par Clément Fages

Pour la semaine du développement durable, Publicis a illustré l'intérêt pour les entreprises d'évaluer leur dépendance à la nature et les conséquences de leur activité, afin [...]

Entendez-vous le marketing vocal ?
Process de vente

Entendez-vous le marketing vocal ?

Par Laure Tréhorel

Si le marketing vocal s'est fait une place dans le coeur de certaines marques et de leurs clients pour des usages relationnels, ce n'est pas encore gagné pour le transactionnel [...]

[Vidéo] La curation est elle le content marketing du pauvre ?
Conquête client

[Vidéo] La curation est elle le content marketing du pauvre ?

Par Clément Fages

À l'heure où le content marketing s'impose au sein des mix, notamment en BtoB, la curation apparait pour beaucoup comme une pratique répondant aux mêmes objectifs, à moindres [...]

[Vidéo] Comment engager sa communauté sur Twitter
Stratégie commerciale

[Vidéo] Comment engager sa communauté sur Twitter

Par Clément Fages

Malgré le temps et la concurrence, Twitter reste un réseau social incontournable pour les professionnels, comme en témoignent les experts de La Brigade du Web depuis notre [...]