Recherche
Se connecter
Clément Fages

Clément Fages

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi sur Twitter !

Ses publications :

L'influence repensée pendant le confinement : les cas Club Med et Accor
Conquête client

L'influence repensée pendant le confinement : les cas Club Med et Accor

Par Clément Fages

Audiences en hausse, mais nombre de contenus sponsorisés en baisse... Le confinement a impacté plus d'un influenceur, mais a aussi été l'occasion pour les annonceurs d'innover. [...]

Comment Puma mise sur le digital pour innover auprès de sa communauté ?
Conquête client

Comment Puma mise sur le digital pour innover auprès de sa communauté ?

Par Clément Fages

Créativité et innovation : deux valeurs fortes chez Puma, comme en témoigne son célèbre slogan "Forever Faster". Et alors que le confinement aurait pu stopper la marque en [...]

Marques et RSE : et si contribuer n'était désormais plus une option ?
Conquête client

Marques et RSE : et si contribuer n'était désormais plus une option ?

Par La rédaction

Crise écologique, Covid-19, Black Live Matter... Depuis l'instauration de la loi PACTE, les occasions de s'engager ne manquent pas, comme l'explique Johanne Casagrande, dg [...]

Retail et consommation: quel lendemain ?
Conquête client

Retail et consommation: quel lendemain ?

Par Clément Fages

Que va-t-il rester de ces deux mois et demi de vie confinée ? Pour beaucoup, ce moment fut l'occasion de tester de nouveaux modes de consommation. Reste à savoir si ce n'était [...]

Nespresso : vers une nouvelle plateforme de marque RSE
Stratégie commerciale

Nespresso : vers une nouvelle plateforme de marque RSE

Par Clément Fages

Depuis le 18 juin, Nespresso orchestre en France une campagne d'affichage, presse et digitale centrée sur sa nouvelle capsule réalisée à 80% avec de l'aluminium recyclé. [...]

Facebook et AppsFlyer lancent un outil d'attribution
Conquête client

Facebook et AppsFlyer lancent un outil d'attribution

Par Clément Fages

AppsFlyer s'associe à Facebook Audience Network afin de proposer aux développeurs d'applications et de jeux mobiles un outil d'attribution marketing leur permettant de suivre [...]

Comment Triumph modernise ses concessions grâce à la vidéo ?
Stratégie commerciale

Comment Triumph modernise ses concessions grâce à la vidéo ?

Par Clément Fages

Dans le cadre de son plan global Triumph World Black, Triumph modernise ses concessions afin qu'elles soient en adéquation avec son image. En France, le constructeur s'est [...]

Amazon, marque la plus valorisée dans le monde en 2020
Conquête client

Amazon, marque la plus valorisée dans le monde en 2020

Par Clément Fages

À l'occasion du Forum Economique Mondial de Davos 2020, Brand Finance dévoile son classement des 500 marques les plus valorisées dans le monde. Si Amazon arrive en tête du [...]

Retail : 6 stratégies digitales inspirantes
Conquête client

Retail : 6 stratégies digitales inspirantes

Par Clément Fages

De la mise en place d'un nouveau programme de fidélité à la digitalisation du point de vente, en passant par des campagnes omnicanales, ces enseignes ont innové au deuxième [...]

Quels résultats pour la bière Bud en France ?
Conquête client

Quels résultats pour la bière Bud en France ?

Par Clément Fages

C'est l'un des lancements phare de 2019 : l'américain Budweiser, leader mondial, est arrivé dans l'Hexagone avec sa célèbre Bud et l'ambition de redynamiser le marché français [...]

Quels sont les déclencheurs d'achat des Français en point de vente ?
Conquête client

Quels sont les déclencheurs d'achat des Français en point de vente ?

Par Clément Fages

Alors que la grande consommation et la grande distribution connaissent de profondes mutations (consommer mieux et plus durable) in-Store Media décrypte les comportements [...]

Comment mettre le développement durable au centre de son business ?
Stratégie commerciale

Comment mettre le développement durable au centre de son business ?

Par Clément Fages

Pour la semaine du développement durable, Publicis a illustré l'intérêt pour les entreprises d'évaluer leur dépendance à la nature et les conséquences de leur activité, afin [...]

Entendez-vous le marketing vocal ?
Process de vente

Entendez-vous le marketing vocal ?

Par Laure Tréhorel

Si le marketing vocal s'est fait une place dans le coeur de certaines marques et de leurs clients pour des usages relationnels, ce n'est pas encore gagné pour le transactionnel [...]

[Vidéo] La curation est elle le content marketing du pauvre ?
Conquête client

[Vidéo] La curation est elle le content marketing du pauvre ?

Par Clément Fages

À l'heure où le content marketing s'impose au sein des mix, notamment en BtoB, la curation apparait pour beaucoup comme une pratique répondant aux mêmes objectifs, à moindres [...]

[Vidéo] Comment engager sa communauté sur Twitter
Stratégie commerciale

[Vidéo] Comment engager sa communauté sur Twitter

Par Clément Fages

Malgré le temps et la concurrence, Twitter reste un réseau social incontournable pour les professionnels, comme en témoignent les experts de La Brigade du Web depuis notre [...]

Idée reçue : la RSE, ce n'est pas rentable
Conquête client

Idée reçue : la RSE, ce n'est pas rentable

Par Clément Fages

De Yuka à l'entrée en vigueur de la loi PACTE, la RSE est un thème majeur des derniers mois. Alors que fausses promesses et greenwashing font les choux gras des émissions [...]

Comment engager et fidéliser ses collaborateurs ?
Management

Comment engager et fidéliser ses collaborateurs ?

Par Clément Fages

Dans une économie en pleine transformation digitale, conserver l'expérience et le savoir-faire de ses salariés est crucial. Or, peu de salariés se disent réellement engagés [...]

Pub : les tendances de ce Super Bowl 2019
Conquête client

Pub : les tendances de ce Super Bowl 2019

Par Clément Fages

Face à l'ennui du jeu, les publicités avaient de quoi retenir l'attention lors de ce Super Bowl 2019. Engagées, loufoques ou bourrées de stars, elles risquent toutefois d'être [...]

Suze se distille au quotidien dans votre quartier
Stratégie commerciale

Suze se distille au quotidien dans votre quartier

Par Clément Fages

Suze a 130 ans mais n'a pas pris une ride, contrairement à son coeur de clientèle : alors que la moitié de ses consommateurs a plus de 65 ans, la marque a entamé en 2016 [...]

Comment Intersport a dopé son trafic de 21% pendant la Coupe du Monde avec Waze
Conquête client

Comment Intersport a dopé son trafic de 21% pendant la Coupe du Monde avec Waze

Par Clément Fages

Distributeur officiel de l'Equipe de France, Intersport a utilisé les différents formats publicitaires de l'application GPS Waze pour faire du drive-to-store cet été pendant [...]

Social media : engage-moi si tu peux
Conquête client

Social media : engage-moi si tu peux

Par Clément Fages

Verticaux, vidéos, lives ou interactifs, quels sont les contenus d'avenir qui promettent d'offrir les meilleures performances aux annonceurs ?

4 idées reçues sur le magasin physique
Stratégie commerciale

4 idées reçues sur le magasin physique

Par Barbara Haddad

Les points de vente jouent désormais un rôle hybride auprès des consommateurs. Ces derniers s'y rendent pour trouver de l'information, toucher et tester des produits et même [...]

Thomas Cook mise sur les avis clients pour monter en puissance sur le digital
Stratégie commerciale

Thomas Cook mise sur les avis clients pour monter en puissance sur le digital

Par Clément Fages

En août, le réseau d'agences de voyage Thomas Cook s'est associé à la solution Critizr pour valoriser les avis clients dans le développement de la stratégie omnicanale de [...]

L'OM joue sur le terrain communautaire
Conquête client

L'OM joue sur le terrain communautaire

Par Clément Fages

Pour valoriser sa communauté auprès de ses partenaires, l'Olympique de Marseille joue de plus en plus sur le terrain des réseaux sociaux, avec à la clef une meilleure " fan [...]

Le social selling français décrypté pour la première fois
Conquête client

Le social selling français décrypté pour la première fois

Par Clément Fages

La Poste Solution Business et Intuiti dévoilent les résultats du 1er Baromètre du social selling en France: 90% des professionnels sondés utilisent les réseaux sociaux, souvent [...]

Et les lauréats du Grand Prix du Marketing B2B sont...
Conquête client

Et les lauréats du Grand Prix du Marketing B2B sont...

Par Clément Fages

Pour sa première édition, le Grand Prix du Marketing B2B a récompensé les entreprises les plus performantes ou innovantes en génération de lead, social selling, brand content [...]