Recherche
Se connecter
Floriane Salgues

Floriane Salgues

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues

Ses publications :

Quelles sont les tendances social media en 2019?
Pilotage commercial

Quelles sont les tendances social media en 2019?

Par Philippe Emmerich

Alors que l'année 2019 vient de démarrer, quelles stratégies les marques doivent-elles adopter pour briller sur les réseaux sociaux ? Kantar, Hootsuite et Socialbakers nous [...]

DMP : les 10 use cases performants déployés par Sofinco
Conquête client

DMP : les 10 use cases performants déployés par Sofinco

Par Floriane Salgues

De l'optimisation de l'achat média au rebond sur les moments de vie des prospects : ce sont non moins de 10 cas d'usages qui ont été déployés par Sofinco et 1000mercis grâce [...]

Comment reprendre la main sur ses données client ?
Process de vente

Comment reprendre la main sur ses données client ?

Par Floriane Salgues

Sweet, sweet data ! Pas facile, pour les marques, de personnaliser leurs stratégies marketing quand le chemin direct vers les données des consommateurs est semé d'intermédiaires. [...]

Les consommateurs n'ont plus confiance dans les stratégies data des marques
Conquête client

Les consommateurs n'ont plus confiance dans les stratégies data des marques

Par Floriane Salgues

2/3 des Français attendent des marques qu'elles s'engagent auprès des médias sociaux à les protéger contre les "fake news", selon le "Trust Barometer" mené par l'agence Elan [...]

4 idées reçues sur le RGPD
Conquête client

4 idées reçues sur le RGPD

Par Floriane Salgues

Le RGPD passionne autant qu'il effraie. À quelques jours de son entrée en vigueur, l'affolement ou la méconnaissance confinent bien souvent aux clichés.

RGPD : Wiko va plus loin que les prérequis juridiques
Conquête client

RGPD : Wiko va plus loin que les prérequis juridiques

Par Floriane Salgues

Le règlement général sur la protection des données personnelles réaffirme le principe du recueil de consentement explicite au traitement des données personnelles des consommateurs. [...]

Comment créer la meilleure expérience client?
Conquête client

Comment créer la meilleure expérience client?

Par Floriane Salgues

La clé du business : l'expérience client. Tel est le point de vue défendu lors de la 5e édition de l'Adobe Summit, les 3 et 4 mai, à Londres, par Adobe et quelques marques [...]

NetMediaGroup acquiert Editialis
Ressources humaines

NetMediaGroup acquiert Editialis

Par Eloïse Cohen et Floriane Salgues

NetMediaGroup annonce, le 3 avril, l'acquisition du groupe de communication multimédia Editialis. Et élargit ainsi son panel de media, d'événements et de solutions marketing [...]

RGPD : Comment les marques se mettent en conformité
Conquête client

RGPD : Comment les marques se mettent en conformité

Par Floriane Salgues

A moins de 100 jours de l'entrée en vigueur du règlement sur la protection des données personnelles (RGPD), où en sont les marques et leurs sous-traitants ? Eléments de réponse [...]

Comment Nestlé performe grâce à l'influence "peer-to-peer"
Conquête client

Comment Nestlé performe grâce à l'influence "peer-to-peer"

Par Floriane Salgues

Engager ses consommateurs pour créer un bouche-à-oreille et du contenu prescripteur... et, in fine, recruter sa cible. Tel est le pari lancé par le groupe Nestlé à TRND, [...]

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD
Conquête client

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Par Floriane Salgues

Alors que 95 % des marques ne sont toujours pas en conformité totale avec la loi informatique et Libertés de 1978, le chemin à parcourir pour être "RGPD compatible" au 25 [...]

96% des clients déçus de la personnalisation de leur expérience
Conquête client

96% des clients déçus de la personnalisation de leur expérience

Par Floriane Salgues

Les marques collectent trop de data sur leurs clients... et ne parviennent pas à les utiliser en temps réel pour offrir une expérience consommateur personnalisée, note une [...]

Intelligence artificielle : quelle réalité pour les marques ?
Pilotage commercial

Intelligence artificielle : quelle réalité pour les marques ?

Par Floriane Salgues

L'événement Microsoft experiences 17, organisé les 3 et 4 octobre par le spécialiste des logiciels, a fait la part belle à l'intelligence artificielle. Au delà du buzzword, [...]

[Dmexco 2017] 5 tendances du marketing digital à surveiller
Pilotage commercial

[Dmexco 2017] 5 tendances du marketing digital à surveiller

Par Floriane Salgues

La grand-messe du marketing digital s'est tenue à Cologne, les 13 et 14 septembre 2017. Avec ses 1 100 exposants et ses 570 speakers, le salon met en lumière les innovations [...]

Comment rendre les consommateurs plus fidèles à sa marque ?
Conquête client

Comment rendre les consommateurs plus fidèles à sa marque ?

Par Floriane Salgues

Réinventer la fidélité : tel est le programme de la dernière étude dévoilée par Adobe en avant-première sur Emarketing.fr. Le géant américain souhaite aider les marques à [...]

20 % des emails marketing n'atteignent pas la boîte de réception des usagers
Conquête client

20 % des emails marketing n'atteignent pas la boîte de réception des usagers

Par Floriane Salgues

Seuls 80 % des emails de marques dans le monde accéderaient au Graal : la boîte de réception des consommateurs. Tel est le résultat du baromètre de la Délivrabilité 2017 [...]

Emailing : comment attirer l'attention des consommateurs ?
Conquête client

Emailing : comment attirer l'attention des consommateurs ?

Par Floriane Salgues

Les Français passent de moins en moins de temps sur les emails et préféreraient des messages plus informatifs que promotionnels, révèle la dernière étude d'Adobe sur l'utilisation [...]

Sur quel média social investir ?
Conquête client

Sur quel média social investir ?

Par Floriane Salgues

La présence des marques sur les réseaux sociaux est plutôt bien accueillie, relève une enquête menée par l'agence Disko, au printemps 2017. Mais, toutes les plateformes sociales [...]

4 points du règlement sur la protection des données à anticiper
Conquête client

4 points du règlement sur la protection des données à anticiper

Par Floriane Salgues

A moins d'un an de l'entrée en vigueur de la réglementation sur la protection des données personnelles, la feuille de route des marques est chargée. Voici les articles à [...]

Instagram, quelles sont les nouveautés du réseau social ?
Conquête client

Instagram, quelles sont les nouveautés du réseau social ?

Par Floriane Salgues

L'application organise son premier salon des "Instapreneurs", le 17 juin 2017. Retour avec Julie Pellet, responsable du développement de la marque Instagram en Europe du [...]

12 solutions de datavisualisation
Pilotage commercial

12 solutions de datavisualisation

Par Floriane Salgues

Dessine-moi une data. En infographies dynamiques, en pictogrammes ou en animations, la datavisualisation oeuvre à démocratiser l'utilisation de la donnée par les experts [...]

Comment April et Transavia améliorent leur relation client?
Conquête client

Comment April et Transavia améliorent leur relation client?

Par Floriane Salgues

A l'occasion du Customer Engagement Summit organisé par Pegasystems, le 1er février 2017, l'éditeur d'applications de gestion de la relation client a présenté quelques uns [...]

Delsey ouvre sa première boutique en ligne
Stratégie commerciale

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Par Floriane Salgues

70 ans... et toujours aussi moderne : la marque Delsey, référence mondiale de l'univers du voyage, a ouvert en novembre 2016 sa première boutique en ligne officielle en France. [...]

Salesforce intègre la vidéo à ses offres
Conquête client

Salesforce intègre la vidéo à ses offres

Par Floriane Salgues

L'expert du CRM Salesforce annonce intégrer à ses offres, en version beta, les fonctionnalités vidéo du spécialiste de l'hébergement et de la diffusion de vidéo, Brightcove. [...]

Salesforce mise sur 5 axes d'innovation
Pilotage commercial

Salesforce mise sur 5 axes d'innovation

Par Floriane Salgues

Le spécialiste du CRM, Salesforce, multiplie les nouveautés produits... et les rachats. Avec une ligne directrice claire : fournir à ses clients des outils de productivité [...]

Pop-up stores, de l'opportunisme... à la stratégie
Stratégie commerciale

Pop-up stores, de l'opportunisme... à la stratégie

Par Floriane Salgues

En 2016, dans un secteur du retail challengé, le pop-up store tire son épingle du jeu, pour innover et se rapprocher des consommateurs. Marques, distributeurs, e-commerçants [...]

Salesforce World Tour : quelles nouveautés ?
Pilotage commercial

Salesforce World Tour : quelles nouveautés ?

Par Floriane Salgues

Générer plus de leads, remporter plus de contrats et mieux connaître ses clients : le Graal pour les commerciaux. Les nouvelles fonctionnalités de Sales Cloud ambitionnent [...]

5 enseignements du Salesforce World Tour Paris
Pilotage commercial

5 enseignements du Salesforce World Tour Paris

Par Floriane Salgues

Le spécialiste du CRM a tenu son événement haute-couture à Paris, le 23 juin, en présence de ses clients et partenaires. Voici ce qu'il faut retenir de cette 9ème édition [...]

5 exemples inspirants de magasins augmentés
Stratégie commerciale

5 exemples inspirants de magasins augmentés

Par Floriane Salgues

Le magasin connecté est mort, vive le magasin "augmenté". Invité de l'assemblée générale du SNCD, Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, a détaillé le concept [...]