Recherche
Se connecter
Paul Monin

Paul Monin

Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je m’intéresse également aux nouvelles technologies mobiles et à l’expérience client.

Ses publications :

Colibri, un outil prévisionnel des ventes pour commerciaux
Pilotage commercial

Colibri, un outil prévisionnel des ventes pour commerciaux

Par Paul Monin

Pour établir une projection des ventes, la solution Colibri préfère l'expérience réelle aux projections mathématiques : les commerciaux rentrent eux-mêmes leurs données dans [...]

Devred 1902 à l'assaut de l'omnicanal
Stratégie commerciale

Devred 1902 à l'assaut de l'omnicanal

Par Paul Monin

Cinq ans après le lancement de son site e-commerce, la marque de prêt-à-porter Devred 1902 veut désormais digitaliser son réseau de 300 points de ventes et mettre en place [...]

Salon de l'agriculture : 5 raisons pour les sociétés d'être présentes
Process de vente

Salon de l'agriculture : 5 raisons pour les sociétés d'être présentes

Par Paul Monin

Destiné au grand public, le Salon de l'agriculture est aussi pour les professionnels un moment important, tant pour l'activité commerciale que pour l'image de marque. Distributeurs, [...]

[Exclu] E-mail : les mots à éviter pour ne pas atterrir dans les spams
Conquête client

[Exclu] E-mail : les mots à éviter pour ne pas atterrir dans les spams

Par Paul Monin

"Promotion", "100% gratuit", "Vous avez gagné", "Deal incroyable"... Voici la liste des expressions et termes à éviter afin de ne pas être identifié comme un message indésirable [...]

[BtoB] Prospection : quels sont les canaux qui marchent ?
Conquête client

[BtoB] Prospection : quels sont les canaux qui marchent ?

Par Paul Monin

Réseaux sociaux, salons, publicité, e-mailing, livres blancs... Les entreprises Bto B n'ont jamais eu autant de moyens pour toucher leurs cibles. Face à cette profusion, [...]

Darty transforme ses clients en ambassadeurs
Conquête client

Darty transforme ses clients en ambassadeurs

Par Paul Monin

Grâce à un système de conversation mis en place sur son site, Darty métamorphose ses clients en conseillers, et améliore son taux de conversion : c'est le "customer content [...]

Vers des relations marketing-vente intégrées ?
Conquête client

Vers des relations marketing-vente intégrées ?

Par Laure Tréhorel

[Interview] François Roche explique comment ADP a intégralement revu les relations entre commerciaux et marketeurs pour une nouvelle approche clients.

Quelles solutions pour réconcilier marketeurs et commerciaux ?
Conquête client

Quelles solutions pour réconcilier marketeurs et commerciaux ?

Par Laure Tréhorel

Comment obtenir une collaboration efficace entre vos marketeurs et vos commerciaux ? Si les outils existent, c'est avant tout sur l'organisation qu'il vous faudra miser. [...]

Les secrets du succès de Mourad Boudjellal
Management

Les secrets du succès de Mourad Boudjellal

Par Joël Rumello

Il a fait fortune dans l'édition de BD avant de prendre la présidence du mythique club de rugby de Toulon. Cette réussite, que Mourad Boudjellal doit pour beaucoup à son [...]

[Vidéo] Lever une clause de non-concurrence
Ressources humaines

[Vidéo] Lever une clause de non-concurrence

Par Paul Monin

L'employeur a la possibilité de lever la clause de non concurrence prévue dans le contrat de travail de l'un de ses salariés, mais cette renonciation peut s'avérer périlleuse [...]

Les petits secrets du succès de 5 grands champions
Management

Les petits secrets du succès de 5 grands champions

Par Joël Rumello

De Criteo à Sarenza ou O2, découvrez les stratégies gagnantes de patrons français qui ont transformé leur "gros chat en petit tigre", selon la formule d'Yvon Gattaz. Des [...]

La mue digitale des retailers
Stratégie commerciale

La mue digitale des retailers

Par Marie-Juliette Levin

Hybride, connecté, cross canal, le commerce n'a plus de frontières. Les nouvelles règles de la distribution sont régies par la technologie, le service et la mobilité. Si [...]

Voyage d'affaires: peut-on joindre l'utile à l'agréable ?
Management

Voyage d'affaires: peut-on joindre l'utile à l'agréable ?

Par Joël Rumello

La tendance du "bleisure", qui consiste à combiner travail et tourisme à l'occasion d'un déplacement à l'étranger, séduit 87% des voyageurs d'affaires français. Du dirigeant [...]

L'estime de soi au coeur du management
Management

L'estime de soi au coeur du management

Par Paul Monin

L'ouvrage de Rose Balducci et Jean-Luc Penot propose une méthode de management originale: miser sur le capital humain des collaborateurs.

Google pousse les sites web à se tourner vers le mobile
Ressources humaines

Google pousse les sites web à se tourner vers le mobile

Par Paul Monin

Le géant du Web met à jour à partir du 21 avril son algorithme de recherche, qui privilégiera désormais les sites optimisés pour le mobile. Analyse et décryptage de cette [...]

7 idées pour fluidifier le parcours d'achat
Conquête client

7 idées pour fluidifier le parcours d'achat

Par Paul Monin

Comment un commerçant peut-il capter ses prospects et les amener à l'acte d'achat ? En combinant on line et off line, originalité et innovation. Panorama des moyens permettant [...]

L'attention d'un cadre en réunion diminue au bout de 52 minutes
Management

L'attention d'un cadre en réunion diminue au bout de 52 minutes

Par Paul Monin

Les cadres perdent entre 8 et 17 jours de travail par an dans des réunions trop longues, et donc, peu productives, selon une étude Ifop sur les réunions dans les entreprises [...]

La satisfaction client: comment l'appréhender ?
Conquête client

La satisfaction client: comment l'appréhender ?

Par Marie J. Guillet

Pour être heureux, un client doit être entendu. Tour d'horizon des raisons d'insatisfaction, et des moyens d'y remédier.

Comment rendre votre PME "salariés friendly"
Management

Comment rendre votre PME "salariés friendly"

Par Paul Monin

Le président de l'Institut Great Place To Work livre ses conseils aux chefs d'entreprise pour améliorer la qualité de travail de leurs salariés, et son analyse des points [...]

Top 10 des PME où il fait bon travailler en 2015
Management

Top 10 des PME où il fait bon travailler en 2015

Par Paul Monin

L'Institut Great Place To Work a publié mercredi 18 mars 2015 le 13ème classement des entreprises où il fait bon travailler. Voici les 10 PME françaises les mieux notées [...]

SMS Marketing: quelles solutions ?
Conquête client

SMS Marketing: quelles solutions ?

Par José Roda

Également appelé "push notification", ce canal s'est imposé comme un outil supplémentaire pour développer la relation client. Tour d'horizon des acteurs en présences.

s