Colibri, un outil prévisionnel des ventes pour commerciaux
Pour établir une projection des ventes, la solution Colibri préfère l'expérience réelle aux projections mathématiques : les commerciaux rentrent eux-mêmes leurs données dans l'outil, fournissant ainsi des prévisions fiables et réalistes.
Je m'abonneDernier-né de la société de conseil et de services Viseo, Colibri est une solution Saas de prévision des ventes, axé sur le collaboratif. Le but de cet outil est d'intégrer et centraliser les données issues des commerciaux pour obtenir une vision globale des ventes et de leurs projections, afin d'ajuster la stratégie commerciale en conséquence.
"Aujourd'hui, les services commerciaux utilisent souvent des solutions "artisanales", comme des fichiers Excel ponctuellement mis à jour par les commerciaux. Cela pose un problème de perte de données et de sécurité", commente Mehdi Kharab, responsable produit chez Viseo.
Comment ça marche ?
Première étape pour l'entreprise : rentrer ses données relatives à son activité commerciale (ventes, articles, clients, etc) dans le système de Colibri. Fort de l'historique des ventes passées, le logiciel génère des projections grâce à ses algorithmes. La véritable innovation réside dans l'accessibilité et le collaboratif : chaque commercial peut se connecter à la plateforme Colibri, et ajouter ses propres informations quant aux futures prévisions (nouveaux contrats, , et y apporter des corrections. Les prévisions issues des calculs mathématiques sont ainsi enrichies de l'expérience humaine.
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"Colibri est plutôt un outil post-CRM"
Chaque collaborateur possède son propre tableau de bord, mais peut aussi consulter une interface générale, qui synthétise toutes les informations en temps réel. Et si les objectifs n'ont pas été atteints sur certains articles ou clients, il est possible de paramétrer des alertes pour se concentrer sur ces cas problématiques. Ergonomique, la solution ne nécessite qu'une connexion internet pour être utilisée, et peut également être déployée sur mobile, via une application spécifique.
Colibri n'en est pas pour autant un CRM : "c'est une question qu'on nous pose souvent. Un CRM est un outil de gestion du pipe commercial, où se rencontrent prospects et clients. Colibri est plutôt un outil post-CRM, qui intervient en aval, après la vente, lorsqu'il faut estimer les ventes et prévoir les achats en conséquence. C'est un outil complémentaire ", explique Mehdi Kharab.
Personnalisable en fonction des besoins
La plateforme peut être reliée avec un ERP pour, par exemple, récupérer des carnets de commandes. Il est également possible de la connecter avec d'autres sources sur le web, afin d'obtenir des avis-clients pour connaître la perception du produit, ou même la météo, dans le cas où elle représente un facteur influent sur les ventes.
Un outil, plusieurs usages
Outre les commerciaux, Colibri peut également être utilisé par les services logistiques : la prévision des ventes permet d'ajuster l'approvisionnement. "Les services commerciaux sont amenés à transmettre des prévisions aux services logistiques ou supply-chain, ce qui est rébarbatif, chronophage. Les outils sont dans la majorité des cas difficiles à prendre en main, surtout pour des utilisateurs ponctuels", explique Mehdi Kharab. Et pour les services marketing, la vision à long terme sur les ventes leur offre la possibilité ajuster leur campagne ou leur stratégie.
Tarifs
Comptez 9000€ HT pour le pack de mise en place : formation des collaborateurs, intégration des bases de données... Suit un abonnement mensuel en fonction des besoins de chaque client et de la volumétrie des données traitées. Selon Colibri, le coût moyen est de 850€ HT par mois. A noter : une offre de test est disponible gratuitement.
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