Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Ce que vous ne saviez pas sur le VRP

Publié par le | Mis à jour le

C’est sûrement l’un des métiers les plus reconnus au monde! Le VRP - "Voyageur, Représentant, Placier", est un commercial itinérant qui se déplace sur le terrain pour vendre des produits ou services auprès des clients et prospects. Mais au-delà de cette définition, que signifie vraiment ce statut ?

  • Imprimer

Un VRP est généralement salarié de l'entreprise qu'il représente et il peut être rémunéré sous forme de salaire fixe et/ou de commissions sur les ventes réalisées. Il peut travailler dans différents secteurs d'activité tels que l'industrie, le commerce, les services, etc.


Le statut de VRP offre plusieurs avantages pour les commerciaux itinérants :

1. La rémunération. Les VRP sont souvent rémunérés avec une partie fixe et une partie variable basée sur leurs performances. Cela peut leur permettre de gagner un salaire plus élevé que celui d'un commercial classique.

2. L'autonomie. Les VRP ont souvent une grande autonomie dans leur travail. Ils sont responsables à la fois de leur propre emploi du temps et de la gestion de leurs clients.

3. Les avantages sociaux. Les VRP peuvent bénéficier des avantages sociaux de l'entreprise pour laquelle ils travaillent, tels que l'assurance santé, la retraite, etc.

4. La mobilité. Les VRP sont souvent amenés à se déplacer pour rencontrer des clients et prospects, ce qui peut être considéré comme un avantage pour ceux qui aiment voyager ou qui ont besoin de changement dans leur travail.

5. La possibilité de développer des compétences. Les VRP ont souvent l'opportunité de travailler avec différents types de clients et de produits leur permettant ainsi de développer des compétences variées en vente, en négociation, en communication, etc.

Multi-entreprises ou exclusif

Le contrat de travail du VRP est un contrat de salarié. Les clauses habituelles doivent donc y apparaître : durée du contrat (déterminée ou indéterminée), temps plein ou temps partiel, clause d’exclusivité, clause de non-concurrence, durée du préavis, conditions liées à l’exercice de l’activité (produits ou services concernés, zone géographique ou clientèle confiée…), ainsi que les modalités de rémunération.

Deux contrats types existent : multi-entreprises ou exclusif.

Un VRP exclusif travaille pour une seule entreprise et ne peut pas travailler pour une autre société en même temps. Il est généralement plus impliqué dans la stratégie de vente de l'entreprise pour laquelle il travaille et peut avoir des objectifs de vente plus élevés.

Cet agent commercial itinérant peut également choisir la liberté et travailler pour plusieurs entreprises. Il peut ainsi vendre différents produits ou services pour différentes entreprises et a donc une plus grande variété de produits à proposer à ses clients. Cependant, il sera plus difficile pour lui de se concentrer sur une seule entreprise et de développer une relation plus étroite avec elle.

Négociation & approche client

La négociation et l'approche client sont deux compétences clés pour un VRP. Concernant l’approche client, l’agent devra bien comprendre et cerner les besoins, les attentes et les motivations. Pour cela, il devrait développer l’écoute active, poser des questions pertinentes et être à l'écoute des réponses. IL devra également se montrer empathique et sympathique envers le client pour établir une relation de confiance.

Quant à la négociation – processus de communication qui vise à trouver un accord mutuel entre le VRP et le client – l’agent commercial devra connaître les besoins et les limites de son entreprise ainsi que celles du client pour mettre toutes les chances de son côté. Il doit également être capable de présenter les avantages de son produit ou service de manière convaincante et de répondre aux objections du client. Enfin, il doit être capable de trouver un compromis satisfaisant pour les deux parties.

Par ailleurs, et parce que chaque client est unique et a des besoins spécifiques, le VRP devra adapter son approche et sa négociation en fonction des profils. Il doit ainsi être capable de personnaliser son discours et ses arguments.

En résumé, la réussite d'un VRP dépendra de sa capacité à comprendre les besoins de ses clients, à personnaliser son approche et à négocier efficacement pour trouver des solutions satisfaisantes pour les deux parties.

 

Pour tout savoir sur le métier de VRP, retrouvez plus d’articles sur le hub VRP Info

 

La rédaction vous recommande

Retour haut de page