Pourquoi recruter un VRP : les 7 bénéfices pour l’entreprise
Recruter un VRP, "Voyageur, Représentant, Placier", peut apporter plusieurs bénéfices pour une entreprise. Génération de nouvelles ventes, flexibilité ou encore coûts réduits, en voici les 7 principaux.
1. Augmenter les ventes
Commercial itinérant, le VRP se déplace sur le terrain pour vendre des produits ou services auprès des clients et prospects. Il peut donc aider à augmenter les ventes de l'entreprise en élargissant sa base de clients et en vendant plus de produits.
2. Améliorer la relation client
En contact direct avec les clients, le VRP peut donc grandement aider à améliorer la relation client. Il peut ainsi répondre à leurs questions, résoudre leurs problèmes et proposer des solutions adaptées à leurs besoins.
3. Développer de nouveaux marchés
Le VRP peut aider l'entreprise à développer de nouveaux marchés en explorant de nouveaux secteurs d'activité ou de nouvelles régions géographiques.
4. Collecter des informations sur le marché
En contact avec les clients, le VRP est ainsi à même de collecter un maximum d’informations sur le marché telles que les tendances, les besoins et les attentes des clients. Des informations extrêmement précieuses pour l'entreprise dans l’objectif d’améliorer ses produits ou services et adapter sa stratégie de vente.
5 – Disponibilité
Non soumis au 35h, le VRP ne compte pas ses heures de travail.
6. Flexibilité
Le VRP a une grande flexibilité dans son travail et peut s'adapter aux besoins de l'entreprise. Il peut travailler à temps partiel ou à temps plein, selon les besoins de l'entreprise.
7. Réduction des coûts
Ce commercial itinérant peut aider à réduire les coûts de l'entreprise en évitant, par exemple, des dépenses liées à l'ouverture de nouveaux points de vente ou à la location d'un espace commercial.
Pour tout savoir sur le métier de VRP, retrouvez plus d’articles sur le hub VRP Info