Chef de rubrique Commerce mobile pour E-Commerce Magazine et ecommercemag.fr. Applis, levées de fonds, nouvelles technologies, création de startups, moteurs de recherche, médias sociaux… L’économie numérique et son évolution sont mon quotidien. Signes particuliers : digital immigrant issu de la génération Y.
Engagée dans une profonde dynamique de digitalisation du parcours client, l'enseigne historiquement spécialisée dans la lingerie, multiplie les initiatives en [...]
Une étude menée par Deloitte Monitor dévoile les grandes caractéristiques de l'Uberisation, et propose des pistes sur la manière dont les entreprises peuvent faire [...]
[Bilan] L'e-commerce en hausse de près de 14% au premier trimestre 2015
Par François Deschamps
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a présenté les chiffres de l'e-commerce pour le premier trimestre de l'année 2015. Les ventes en [...]
Fournitures, mobilier de bureau, informatique, téléphonie... le marché du BtoB s'adapte aux évolutions de vente, et tout particulièrement à l'e-commerce. Une étude [...]
Les petites balises permettant d'interagir avec les consommateurs via leurs smartphones, prennent peu à peu leurs marques au sein de la distribution [...]
Le digital au coeur des nouveaux points de vente Phildar
Par François Deschamps
Le spécialiste français du fil à tricoter ouvrira deux nouveaux points de vente, à Metz et Marseille, le 9 avril prochain. Ces magasins sont le reflet de la [...]
[E-Commerce One to One] Quels dispositifs sont privilégiés par les enseignes en omnicanal ?
Par François Deschamps
A l'occasion d'E-commerce One to One à Monaco le 18 mars prochain, seront dévoilés les résultats de la troisième édition de l'étude eShopper Index d'iVentures [...]
Decathlon facilite le retrait des achats Web grâce aux consignes Packcity
Par François Deschamps
Le partenariat en fin d'année 2014 entre Neopost Shipping et Decathlon a permis d'équiper neuf points de vente en consignes Packcity, et de fluidifier le retrait [...]
Une étude réalisée par Precepta dévoile les nouvelles opportunités de la distribution physique grâce au digital. Web-to-store, magasins connectés, [...]
Le constructeur automobile coréen vient de mettre en ligne un site français permettant d'identifier très simplement le véhicule le plus approprié à ses besoins, et [...]
[NRF Big Show 2015] "Les distributeurs ont un avantage sur Amazon : leurs points de vente physiques"
Par François Deschamps
Julien Saumande, CEO de l'agence Phoceis était présent au National Retail Federation (NRF) Big Show de New York. Il livre son analyse et les enseignements qu'il a [...]
Directeur des activités digitales et e-commerce pour le Groupe Accor, Romain Roulleau est un élément clé du plan de transformation digitale de l'entreprise. Il [...]
L'e-marchand japonais Rakuten et Odile Szabo, directrice marketing et communication de PriceMinister-Rakuten, nous révèlent leurs prévisions de développement pour [...]
Selectour Afat réconcilie Web et agences physiques
Par François Deschamps
L'agence de voyages a progressé de 3,7% sur l'ensemble des activités "tourisme" sur les dix premiers mois de l'année. De bons résultats attribués notamment aux [...]
Showroomprive.com lance l'application mobile Smart Promo
Par François Deschamps
Le site de ventes événementielles capitalise sur le succès qu'il rencontre dans le m-commerce, en lançant une application mobile permettant de bénéficier de [...]
Julien Chiavassa, responsable de l'e-commerce et du digital Asie pour Clarins, revient sur l'approche du digital de la marque dans cette région du monde, ainsi que [...]
Demandware dévoile sa vision de l'e-commerce de demain
Par François Deschamps
Le sommet européen du géant américain des solutions e-commerce s'est tenu à Barcelone du 5 au 7 octobre. L'occasion de lever le voile sur la vision de ses [...]
Le groupe a publié ses chiffres pour le troisième trimestre 2014. En hausse, ils sont notamment tirés par les ventes par le site marchand, mais aussi les [...]
Internationaliser un site d'e-commerce nécessite de se poser les bonnes questions en amont. Où se lancer, quand, quels facteurs faut-il prendre en compte ? Retours [...]
Le numéro un de la vente de produits électroniques aux États-Unis a dévoilé ses chiffres pour le deuxième trimestre 2014. Les ventes en ligne ont progressé de 22%, [...]
Darty : un bouton connecté au service de la relation client
Par François Deschamps
L'enseigne de distribution spécialisée a annoncé le lancement, pour le 15 octobre prochain, d'un objet innovant, censé révolutionner la notion de service clients.
Google lance un badge de confiance pour les sites d'e-commerce
Par François Deschamps
Le géant du Web américain Google vient de mettre en place, en France, son programme de certification des sites marchands : "Google Marchands de confiance".
10 façons de booster l'engagement autour d'une page Facebook
Par François Deschamps
Mettre en avant sa personnalité, poser des questions aux membres du réseau social, poster des photos... les moyens d'accroître l'engagement autour d'une page [...]
SnapCar : un chauffeur particulier à portée de mobile
Par François Deschamps
Application mobile de réservation instantanée de voitures de tourisme avec chauffeurs (VTC), SnapCar donne un accès aux mobinautes, grâce à la géolocalisation, à [...]
E-Commerce : 12,1 milliards d'euros au 1er trimestre 2013
Par François Deschamps
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a présenté les chiffres de l'e-commerce pour le premier trimestre de l'année 2013. Les ventes ont [...]
La Fevad inquiète à propos du projet de loi sur la consommation
Par François Deschamps
Le ministre de l'Économie sociale et solidaire et de la consommation, Benoît Hamon, a présenté un projet de loi Consommation devant le Conseil national de la [...]