Recherche
Se connecter
François Deschamps

François Deschamps

Chef de rubrique Commerce mobile pour E-Commerce Magazine et ecommercemag.fr. Applis, levées de fonds, nouvelles technologies, création de startups, moteurs de recherche, médias sociaux… L’économie numérique et son évolution sont mon quotidien. Signes particuliers : digital immigrant issu de la génération Y.

Ses publications :

Etam à la pointe du cross canal
Stratégie commerciale

Etam à la pointe du cross canal

Par François Deschamps

Engagée dans une profonde dynamique de digitalisation du parcours client, l'enseigne historiquement spécialisée dans la lingerie, multiplie les initiatives en faveur du cross [...]

Uberisation : comment s'en préserver
Stratégie commerciale

Uberisation : comment s'en préserver

Par François Deschamps

Une étude menée par Deloitte Monitor dévoile les grandes caractéristiques de l'Uberisation, et propose des pistes sur la manière dont les entreprises peuvent faire face à [...]

Bruneau : 100% service gagnant
Stratégie commerciale

Bruneau : 100% service gagnant

Par Marie-Juliette Levin

Le spécialiste B to B de l'équipement de bureau met l'accent sur son service premium "My Bruneau" et développe son offre.

[Bilan] L'e-commerce en hausse de près de 14% au premier trimestre 2015
Stratégie commerciale

[Bilan] L'e-commerce en hausse de près de 14% au premier trimestre 2015

Par François Deschamps

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a présenté les chiffres de l'e-commerce pour le premier trimestre de l'année 2015. Les ventes en ligne ont atteint [...]

Comment le marché du BtoB s'adapte à l'e-commerce
Stratégie commerciale

Comment le marché du BtoB s'adapte à l'e-commerce

Par François Deschamps

Fournitures, mobilier de bureau, informatique, téléphonie... le marché du BtoB s'adapte aux évolutions de vente, et tout particulièrement à l'e-commerce. Une étude Xerfi [...]

7 enseignes qui ont adopté les beacons
Stratégie commerciale

7 enseignes qui ont adopté les beacons

Par François Deschamps

Les petites balises permettant d'interagir avec les consommateurs via leurs smartphones, prennent peu à peu leurs marques au sein de la distribution traditionnelle. Aux États-Unis [...]

Le digital au coeur des nouveaux points de vente Phildar
Stratégie commerciale

Le digital au coeur des nouveaux points de vente Phildar

Par François Deschamps

Le spécialiste français du fil à tricoter ouvrira deux nouveaux points de vente, à Metz et Marseille, le 9 avril prochain. Ces magasins sont le reflet de la nouvelle stratégie [...]

Tour du monde des habitudes de navigation des internautes
Stratégie commerciale

Tour du monde des habitudes de navigation des internautes

Par François Deschamps

Une étude réalisée par Content Square décrypte les spécificités nationales des internautes, en terme de navigation sur les sites marchands.

Decathlon facilite le retrait des achats Web grâce aux consignes Packcity
Stratégie commerciale

Decathlon facilite le retrait des achats Web grâce aux consignes Packcity

Par François Deschamps

Le partenariat en fin d'année 2014 entre Neopost Shipping et Decathlon a permis d'équiper neuf points de vente en consignes Packcity, et de fluidifier le retrait des achats [...]

Retail : quelles opportunités grâce au digital ?
Stratégie commerciale

Retail : quelles opportunités grâce au digital ?

Par François Deschamps

Une étude réalisée par Precepta dévoile les nouvelles opportunités de la distribution physique grâce au digital. Web-to-store, magasins connectés, mobile-in-store... Panorama [...]

Hyundai teste le Web to store
Equipement

Hyundai teste le Web to store

Par François Deschamps

Le constructeur automobile coréen vient de mettre en ligne un site français permettant d'identifier très simplement le véhicule le plus approprié à ses besoins, et d'aller [...]

Une plateforme collaborative au service de la transparence produit
Stratégie commerciale

Une plateforme collaborative au service de la transparence produit

Par Marie-Juliette Levin

Alkemics propose aux marques une plateforme collaborative pour renseigner une multitude d'informations liées aux produits qu'elles vendent en ligne, apportant ainsi plus [...]

Top 5 des technologies disruptives de demain
Stratégie commerciale

Top 5 des technologies disruptives de demain

Par François Deschamps

Zoom sur le top 5 des technologies qui auront le plus d'impact sur les entreprises dans les trois prochaines années.

Mutation digitale d'un géant de l'hôtellerie
Stratégie commerciale

Mutation digitale d'un géant de l'hôtellerie

Par François Deschamps

Directeur des activités digitales et e-commerce pour le Groupe Accor, Romain Roulleau est un élément clé du plan de transformation digitale de l'entreprise. Il accompagne [...]

5 tendances du retail en 2015
Stratégie commerciale

5 tendances du retail en 2015

Par François Deschamps

L'e-marchand japonais Rakuten et Odile Szabo, directrice marketing et communication de PriceMinister-Rakuten, nous révèlent leurs prévisions de développement pour l'industrie [...]

Selectour Afat réconcilie Web et agences physiques
Equipement

Selectour Afat réconcilie Web et agences physiques

Par François Deschamps

L'agence de voyages a progressé de 3,7% sur l'ensemble des activités "tourisme" sur les dix premiers mois de l'année. De bons résultats attribués notamment aux actions de [...]

Conforama : vers une démarche réellement omnicanal
Stratégie commerciale

Conforama : vers une démarche réellement omnicanal

Par José Roda

Avec plus de 200 points de vente sur le territoire hexagonal et un site en croissance, Conforama innove en permanence pour offrir au consommateur une expérience multicanal [...]

Showroomprive.com lance l'application mobile Smart Promo
Stratégie commerciale

Showroomprive.com lance l'application mobile Smart Promo

Par François Deschamps

Le site de ventes événementielles capitalise sur le succès qu'il rencontre dans le m-commerce, en lançant une application mobile permettant de bénéficier de promotions sur [...]

"Nous ne sommes qu'aux débuts de l'omnicanal"
Stratégie commerciale

"Nous ne sommes qu'aux débuts de l'omnicanal"

Par François Deschamps

Julien Chiavassa, responsable de l'e-commerce et du digital Asie pour Clarins, revient sur l'approche du digital de la marque dans cette région du monde, ainsi que les spécificités [...]

Demandware dévoile sa vision de l'e-commerce de demain
Stratégie commerciale

Demandware dévoile sa vision de l'e-commerce de demain

Par François Deschamps

Le sommet européen du géant américain des solutions e-commerce s'est tenu à Barcelone du 5 au 7 octobre. L'occasion de lever le voile sur la vision de ses dirigeants à propos [...]

Internet soutient la croissance de la Fnac
Stratégie commerciale

Internet soutient la croissance de la Fnac

Par François Deschamps

Le groupe a publié ses chiffres pour le troisième trimestre 2014. En hausse, ils sont notamment tirés par les ventes par le site marchand, mais aussi les fonctionnalités [...]

E-Commerce Paris 2014 : cap sur l'international
Stratégie commerciale

E-Commerce Paris 2014 : cap sur l'international

Par François Deschamps

Internationaliser un site d'e-commerce nécessite de se poser les bonnes questions en amont. Où se lancer, quand, quels facteurs faut-il prendre en compte ? Retours d'expériences [...]

3Suisses bascule sur un modèle 100% pure player
Stratégie commerciale

3Suisses bascule sur un modèle 100% pure player

Par François Deschamps

La marque du groupe 3SI a dévoilé son nouveau site marchand, son nouveau logo ainsi que ses ambitions dans l'e-commerce.

L'e-commerce sauve Best Buy de mauvais résultats
Stratégie commerciale

L'e-commerce sauve Best Buy de mauvais résultats

Par François Deschamps

Le numéro un de la vente de produits électroniques aux États-Unis a dévoilé ses chiffres pour le deuxième trimestre 2014. Les ventes en ligne ont progressé de 22%, tandis [...]

Buy Now : le bouton Twitter pour tout acheter ?
Conquête client

Buy Now : le bouton Twitter pour tout acheter ?

Par François Deschamps

Le réseau social aurait testé aux États-Unis un bouton intégré aux tweets, "Buy Now", permettant d'acheter les produits présentés dans les tweets.

Darty : un bouton connecté au service de la relation client
Conquête client

Darty : un bouton connecté au service de la relation client

Par François Deschamps

L'enseigne de distribution spécialisée a annoncé le lancement, pour le 15 octobre prochain, d'un objet innovant, censé révolutionner la notion de service clients.

Rétrospective 2013 de l'e-commerce
Ressources humaines

Rétrospective 2013 de l'e-commerce

Par François Deschamps

Une infographie créée par Webloyalty retrace les grands moments charnières pour l'e-commerce en 2013.

s