L'attention portée au service et à la satisfaction client est un gage de pérennité du développement des entreprises. Le constat est unanime chez tous les donneurs d'ordres [...]
7 start-up repérées par les lauréats des Trophées Marketing 2018
Par La rédaction
Parce que c'est aux meilleurs que l'on demande de trouver des solutions, nous avons interrogé les lauréats des Trophées Marketing 2018 sur les start-up qui les ont le plus [...]
L'avenir du commerce n'est pas une question de canal online ou offline, mais d'expérience. Une notion que l'on retrouve dans le concept de "Smart Phygital". Et quoi de mieux [...]
Le point de vente, futur Eldorado de l'expérience client
Par Jérôme Monange, fondateur de Lab Luxury and Retail
Les évolutions du retail remettent le point de vente en avant et l'obligent à se réinventer, notamment pour offrir de nouvelles commodités et expériences mémorables désormais [...]
Préserver le capital client au coeur de la tempête
Par Marie-Juliette Levin
Conserver son capital client en zone de turbulence s'impose face à l'augmentation des bad buzz et autres e-reputation malmenée. Comment anticiper et s'équiper d'outils performants [...]
Si Slack est une plateforme collaborative aussi appréciée au travail, c'est notamment grâce aux applications qui s'y sont intégrées pour répondre à tous les besoins. Au-delà [...]
Une expérience client réussie commence par une bonne connaissance de ses consommateurs. Au-delà de la collecte des données sur les différents points de contacts, la bonne [...]
Marketing B to B: la donnée au coeur de la stratégie client
Par Stéphane Guillard
À l'occasion de la 9e édition du Forum du Cmit, les marketeurs B to B ont livré dans un sondage en live leur ressenti sur les nouveaux défis de la profession. La compilation [...]
Depuis plusieurs mois maintenant, le Règlement général sur la protection des données alimente toutes les conversations des acteurs de la data. Or, entre information ou fantasme, [...]
Totem de la littérature marketing, la fidélité et les stratégies de fidélisation sont devenues de véritables martingales, que Byron Sharp et Loïc Mercier s'efforcent tous [...]
La tarification dynamique consiste à ajuster ses prix à la hausse ou à la baisse en fonction du contexte d'achat. Cependant, les idées préconçues persistent, alimentant les [...]
Les entreprises françaises ne sont pas suffisamment à l'écoute de leurs clients
Par Stéphane Guillard
Si 67% des marques mesurent la satisfaction client, leur approche reste partielle. En effet, la plupart d'entre elles ne l'analysent que par le biais d'enquêtes. C'est ce [...]
7 innovations au service de la relation client repérées au salon E-Marketing Paris 2018
Par Barbara Haddad
La tendance des nouveaux outils marketing présentés cette année est à l'optimisation des actions menées par les marketeurs et commerciaux. La promesse est souvent un gain [...]
Données personnelles : les entreprises face aux nouveaux comportements des clients
Par Stéphane Guillard
Les changements d'attitudes et de comportements des clients vis à vis de leurs données ont une incidence sur les actions conduites par les professionnels du marketing, du [...]
7 innovations pour mieux comprendre ses clients repérées au Printemps des Études 2018
Par Barbara Haddad
Les nouvelles tendances d'études des consommateurs et marchés font désormais appel à l'intelligence artificielle. Objectif: décentrer les annonceurs de leurs préoccupations [...]
Personnalisation client : ce que veulent les acheteurs
Par Jean-Marc Thienpont, directeur des solutions points de vente d'Adyen
Dans un contexte de bouleversements profonds des attentes des consommateurs, liés à la digitalisation des usages, la plupart des retailers ont su trouver leur place et s'adapter [...]
Défi: réinventer l'expérience des magasins traditionnels face à l'e-commerce
Par Stéphane Guillard
Alors que de nombreux distributeurs de renom renforcent leurs réseaux, les marques ayant fait leurs débuts uniquement en ligne ont opté pour une approche inverse: l'ouverture [...]
Le cabinet Deloitte a dévoilé une étude mondiale dédiée aux évolutions d'usage, de consommation et de marché dans le secteur des technologies, médias et télécommunications [...]
Le logiciel d'e-mailing Sarbacane intègre désormais les SMS
Par Stéphane Guillard
L'éditeur Sarbacane Software lance la sixième version de sa solution d'e-mailing. Dénommée Sunrise, elle est dotée d'une nouvelle interface et permet maintenant aux entreprises [...]
"Les critères de profilage ne sont pas encore assez fins dans l'e-commerce"
Par Christine Monfort
Quel est le degré de maturité des acteurs de l'e-commerce sur la connaissance du profil de leurs clients? Philippe Nobilé, directeur au Boston Consulting Group, a répondu [...]
8 grandes tendances du commerce marketing pour 2018
Par Stéphane Guillard
Le commerce évolue de façon spectaculaire. Les données clients à grande échelle sont devenues un atout majeur pour les retailers et les marques afin de comprendre et d'être [...]
Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients
Par Marc Désenfant, directeur général d'Actito
La digitalisation, l'ère du smartphone et de l'e-commerce ont drastiquement modifié les comportements et les attentes des consommateurs. Le parcours-client se segmente désormais [...]
Optimisez vos e-mailings en les envoyant au bon moment
Par Stéphane Guillard
Vos contacts sont inondés d'e-mails à longueur de journée. En choisissant le bon jour et la bonne heure pour envoyer vos campagnes, vous augmentez vos chances de générer [...]
LinkedIn a dévoilé les gagnants de ses Marketing Awards récompensant les meilleures campagnes et contenus B2B déployés sur le réseau social. Le jury, composé de 20 directeurs [...]
Etre commercial aujourd’hui ? Un métier aux multiples facettes !
Par Stéphane Guillard
Le commercial ne se contente plus d’être un « beau parleur » ou de maîtriser simplement les techniques de vente. Il développe dorénavant une grande diversité de compétences [...]
Les 4 écueils à éviter pour réussir son programme de fidélité
Par Paul Voit, directeur Coniq France
Les marques axent de plus en plus leurs efforts sur l'expérience client. Afin de répondre aux exigences des consommateurs, un programme de fidélité bien pensé est la stratégie [...]
Au royaume réunifié du commerce, le client abolit la frontière entre digital et physique
Par Samuel Tapin, directeur de Blanchemaille by EuraTechnologies
Depuis l'apparition de la vente en ligne, distribution traditionnelle et e-commerce ont toujours été opposés, parfois de façon presque caricaturale. Mais aujourd'hui, il [...]
6 solutions pour prédire le comportement des consommateurs
Par Dalila Bouaziz
Analyser la data en action pour anticiper les besoins des consommateurs, tel est l'enjeu du marketing prédictif. Découvrez 6 exemples qui permettent d'améliorer chiffre d'affaires [...]
Selon une étude menée par Morar consulting pour Mailjet, 8 français sur 10 prédisent que l'e-mail sera dans 10 ans le premier moyen de communication, devant le SMS et les [...]
L'innovation : facteur-clé du succès de l'expérience d'achat
Par Stéphane Guillard
Si les habitudes de consommation diffèrent d'un pays à l'autre, les acheteurs s'entendent sur une chose: l'expérience d'achat. Pour s'adapter aux nouvelles attentes du consommateur, [...]