Recherche
Se connecter
no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés. Je m’intéresse aux innovations et tendances internationales, ainsi qu’à l’actualité de l’outsourcing.

Ses publications :

[#ParisRetailWeek] Les vainqueurs des Paris Retail Awards 2017
Stratégie commerciale

[#ParisRetailWeek] Les vainqueurs des Paris Retail Awards 2017

Par Stéphanie Marius

Les Paris Retails Awards se sont déroulés durant la soirée du mardi 19 septembre, pour récompenser les prestataires les plus innovants en matière de commerce connecté.

Le retail hybride, deux points de vente pour le prix d'un
Stratégie commerciale

Le retail hybride, deux points de vente pour le prix d'un

Par Martine Ghnassia et Isabelle Grange, InCapsule By Ifop

Certains commerces innovants inventent un business model qui allie deux activités dont l'une profitera à l'autre, tout en enrichissant l'expérience en magasin.

Le nombre d'avis sur un produit prévaut sur leur tonalité
Stratégie commerciale

Le nombre d'avis sur un produit prévaut sur leur tonalité

Par Stéphanie Marius

Selon le rapport "Évaluation de l'impact des notes et avis sur les performances du commerce en ligne" présenté par Profitero, spécialisée dans l'analyse de l'e-commerce, [...]

Wal-Mart et Google font bloc face à Amazon
Stratégie commerciale

Wal-Mart et Google font bloc face à Amazon

Par Stéphanie Marius

Les clients de l'enseigne américaine Wal-Mart pourront passer commande via l'assistant connecté Google Assistant à partir de la fin du mois de septembre. En filigrane, le [...]

Les dessous de la livraison à grande vitesse
Stratégie commerciale

Les dessous de la livraison à grande vitesse

Par Stéphanie Marius

Si la livraison en 24 heures est devenue la norme, quels sont les leviers des grands retailers en ligne pour assurer des défis logistiques de plus en plus ambitieux face [...]

4 marques sur 10 ne répondent pas à leurs clients
Conquête client

4 marques sur 10 ne répondent pas à leurs clients

Par Stéphanie Marius

À l'occasion du salon Stratégie Clients, Eptica dévoile son étude annuelle "Les marques françaises et la relation client digitale". Cette année, l'étude mesure la qualité [...]

Darty écoute aussi ceux qui n'achètent pas
Conquête client

Darty écoute aussi ceux qui n'achètent pas

Par Stéphanie Marius

Darty sollicite les visiteurs qui se rendent dans ses points de vente, y compris les non-acheteurs, via l'initiative "Contactez le directeur!". Les consommateurs peuvent [...]

IBM et Salesforce proposent un CRM intelligent
Pilotage commercial

IBM et Salesforce proposent un CRM intelligent

Par Stéphanie Marius

IBM, ténor de l'intelligence artificielle conclut un partenariat avec Salesforce, spécialisé dans les solutions CRM. La promesse? Un outil capable de transformer les insights [...]

5 conseils pour réussir votre premier salon
Process de vente

5 conseils pour réussir votre premier salon

Par Un article de Stephen Moyers, traduit par Stéphanie Marius

Les dirigeants de start-up se trouvent souvent démunis face aux mastodontes de leur secteur lorsqu'ils participent pour la première fois à un salon. Stephen Moyers, spécialiste [...]

[NRF 17] 4 innovations pour enrichir l'expérience client de demain
Equipement

[NRF 17] 4 innovations pour enrichir l'expérience client de demain

Par Nathalie Innocenti (Mission Capital Clients)

Le Big National Retail Show 2017 a ouvert ses portes hier à New York. L'expérience client augmentée y est plus que jamais d'actualité. Voici la sélection des innovations [...]

[Tribune] 2017, l'année de tous les dangers pour le point de vente?
Stratégie commerciale

[Tribune] 2017, l'année de tous les dangers pour le point de vente?

Par Hervé Grelet (Diebold Nixdorf)

2016 a été riche en menaces pour la distribution. Tour à tour Facebook, Amazon, Google et encore Amazon ont fait assaut d'initiatives pour accentuer leur présence dans la [...]

[Bonnes feuilles] Transmettre sa vision pour mieux vendre
Pilotage commercial

[Bonnes feuilles] Transmettre sa vision pour mieux vendre

Par Stéphanie Marius

Voici un extrait du livre "Vendre à l'ère du digital", publié par Enguerran Astre aux éditions Dunod. L'ouvrage redéfinit le paradigme du succès dans le secteur de la vente: [...]

[Spécial USA] 6 applis américaines pour améliorer sa performance commerciale
Pilotage commercial

[Spécial USA] 6 applis américaines pour améliorer sa performance commerciale

Par José Roda

Détection d'opportunités, croisement de données CRM, social selling et suivi clientèle... Voici une sélection de 6 applications plébiscitées par les managers commerciaux [...]

[Spécial USA] Donald Trump, ou comment la disruption a atteint la politique
Stratégie commerciale

[Spécial USA] Donald Trump, ou comment la disruption a atteint la politique

Par Tanguy Desandre (Maplaceencrèche)

L'élection inattendue de Donald Trump à la tête des États-Unis peut être assimilée au succès des acteurs disruptifs de la nouvelle économie: le dirigeant n'a pas cherché [...]

Marketo rapproche les équipes de vente et les équipes marketing
Conquête client

Marketo rapproche les équipes de vente et les équipes marketing

Par Stéphanie Marius

Marketo se lance sur le marché de l'account-based marketing, qui consiste à concentrer les efforts marketing et commerciaux d'une entreprise pour cibler les prospects B to [...]

3 stratégies réseaux sociaux pour performer en B to B
Conquête client

3 stratégies réseaux sociaux pour performer en B to B

Par Laurent Bizot (Oxatis)

Plusieurs astuces pour générer des leads et asseoir la notoriété de sa marque sur les réseaux sociaux auprès des clients professionnels, selon Laurent Bizot, directeur expérience [...]

Mettre en pratique la méthode agile
Ressources humaines

Mettre en pratique la méthode agile

Par Stéphanie Marius

Comme leurs homologues marketing et IT, les services commerciaux sont concernés par la déferlante "agile". À partir du mois de novembre, un Mooc permettra aux responsables [...]

L'e-mailing ne baisse pas la garde
Conquête client

L'e-mailing ne baisse pas la garde

Par Éric Huignard, président du SNCD

L'e-mail demeure un outil majeur de prospection et de fidélisation, aussi bien en B to B qu'en B to C, selon l'étude "Email marketing attitude", lancée à l'initiative de [...]

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un responsable sales force effectiveness?
Ressources humaines

[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un responsable sales force effectiveness?

Par TextBroker eq.

Le sales force effectiveness assure la cohésion de la force commerciale et est le garant du respect et du réajustement de la stratégie de la force de vente.

Omnicanal
Stratégie commerciale

Omnicanal

Par Stéphanie Marius

Comment mesurer le ressenti des clients?
Conquête client

Comment mesurer le ressenti des clients?

Par Ève Mennesson

Les émotions ont toujours beaucoup intéressé les marques : elles seraient notamment un merveilleux moyen pour faciliter la mémorisation. Pas étonnant, donc, que des sociétés [...]

Jardiland cultive sa stratégie de vente en ligne
Stratégie commerciale

Jardiland cultive sa stratégie de vente en ligne

Par Stéphanie Marius

Si ses débuts en matière d'e-commerce sont encore timide, l'enseigne Jardiland, spécialisée dans la jardinerie, l'animalerie et l'art de vivre, passe au cross canal et met [...]