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«Manageo développe la notoriété des DCF auprès de 30 000 managers commerciaux»

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Alors que Manageo, spécialiste du marketing direct et de l'information sur les entreprises, va aider les réseaux DCF à prospecter auprès d'une population de 30 000 managers commerciaux, Patrice Ceccaldi revient sur ce qui fait la spécificité de son métier.

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Action Commerciale - Quel est le métier de Manageo, filiale d'Altares?

Patrice Ceccaldi - Manageo est une entreprise créée en 1999, spécialisée dans l'information B to B des PME et TPE (plus de six millions d'entreprises françaises référencées). Notre activité couvre l'ensemble des métiers de l'information: de la collecte à la diffusion en passant par le traitement et l'enrichissement.

Nous proposons deux grandes gammes de produits et services pour répondre aux besoins quotidiens des petites et moyennes entreprises. D'une part, des solutions pour sécuriser leur risque client: information légale et financière sur les entreprises françaises. D'autre part, des moyens pour développer leur activité: fichiers de prospection, plateformes de push, conseil, design, routage, dynamisation de trafic. Nous nous sommes donné pour mission d'apporter à ces décideurs une information claire, avec une réelle valeur ajoutée, en nous attachant à rendre compréhensibles et accessibles des données brutes souvent trop techniques pour l'utilisateur final.

Le portail Manageo.fr est devenu l'un des premiers sites B to B français. Comment expliquez-vous cette ascension?

Effectivement, Manageo.fr, né en 2005, a connu une croissance rapide avec près de deux millions de visites mensuelles. Cette croissance s'explique, notamment, par la richesse et la fiabilité des informations sur les entreprises contenues dans le portail.

En effet, Manageo.fr permet d'accéder à toutes les informations juridiques, légales et financières sur plus de 7 millions d'entités économiques françaises: les entreprises inscrites au registre du commerce et des sociétés, mais aussi celles qui relèvent du registre des métiers tels que les artisans et les professions libérales. Manageo.fr intègre aussi les collectivités territoriales, les associations et les comités d'entreprises. Forts du succès de nos abonnements illimités en matière d'informations sur les entreprises, nous avons sorti, en 2010, la gamme Check'n Biz de Manageo (Checknbiz. manageo.fr). Cette nouvelle palette d'abonnements permet de disposer de toute l'information nécessaire à une bonne maîtrise du risque client: fiches d'identité juridique, identité des dirigeants statutaires, annonces légales, historique des événements de l'immatriculation à la radiation, procédures collectives éventuelles, bilans analysés et notés, scores de défaillance... mais également des renseignements sur les décideurs fonctionnels (dirigeants commerciaux, financiers, RH, achats, marketing, techniques...), les filiales et actionnaires, les privilèges, les comportements de paiement, les encours recommandés, le contexte sectoriel dans lequel évolue l'entreprise, etc.

On imagine votre métier plutôt tourné vers les grandes entreprises, or Manageo s'adresse aux TPE/PME. Leur demande s'est-elle accrue avec la crise financière puis économique?

C'est exact. En 1999, quand j'ai créé cette entreprise, j'ai constaté que les solutions existantes en matière d'information sur les entreprises et de marketing direct étaient plutôt orientées grandes PME et grands comptes. Aucune n'était adaptée aux compétences internes des petites et moyennes entreprises, pourtant ces structures avaient aussi ce type de besoin. Notre positionnement spécifique nous a permis de compléter l'offre proposée par Altares (les grandes PME, groupes et administrations) et de couvrir l'intégralité du marché. Pour répondre à votre question sur l'aspect de l'accroissement des demandes des TPE et des PME: la demande des TPE et des PME a augmenté pendant la crise, puisqu'elles n'ont que deux moyens pour résister: éviter les impayés et trouver de nouveaux clients. Ca tombe bien... Notre métier consiste à répondre à ces deux besoins fondamentaux.

Les DCF ont récemment noué un partenariat avec Manageo pour développer la notoriété et assurer la pénétration du réseau auprès d'une population de 30000 managers commerciaux. Le marketing direct est-il une autre déclinaison de votre savoir-faire?

Effectivement, nous sommes spécialisés dans le recrutement de membres B to B, nous actionnons à cet effet tous les leviers du marketing direct: e-mailing, display, référencement, affiliation, etc. Dans ce cadre, nous avons été chargés par les DCF de développer leur notoriété auprès d'une population de managers commerciaux. Notre mission va consister à mettre en place de multiples actions de marketing direct visant à recruter de nouveaux membres.

Le marketing direct fait doublement partie de l'ADN de notre entreprise. Premièrement, dans nos offres. Nous commercialisons la base de données de toutes les entités économiques françaises (plus de huit millions), les coordonnées de tous les décideurs statutaires (gérant, directeur général, président directeur général etc.) mais aussi celles de plus de 200 000 responsables opérationnels (directeurs commercial, financier, marketing, ressources humaines, achats etc.). Deuxièmement, le marketing direct et le web marketing sont nos deux principaux moyens de communiquer. Rien n'est plus efficace pour faire connaître ses offres, générer du trafic et recruter de nouveaux prospects, lorsqu'on s'adresse à un public ciblé de plusieurs millions d'entreprises.

Que vous apporte ce partenariat?

Ce partenariat va nous permettre d'animer plusieurs dispositifs proposés par le réseau comme l'animation de blog, de forums ou de groupe de travail réservés aux DCF.

Nous pourrons ainsi faire part de notre expertise en marketing direct et travailler sur les problématiques de développement du réseau de manière optimale. Grâce à ce partenariat nous allons être en prise directe avec les décideurs commerciaux français. Ils sont les principaux décisionnaires en matière de génération de trafic de forces de ventes. En 2010, le devoir d'un manager commercial est d'optimiser l'efficience de ses équipes. Pour cela, il doit leur fournir des contacts utiles afin de focaliser leurs énergies sur des prospects préalablement qualifiés. Nous estimons que la préqualification de ces contacts est notre savoir-faire, afin de leur permettre d'exercer réellement leur métier: vendre. n

Patrice Ceccaldi, directeur général délégué de Manageo

En 2010, le devoir d 'un manager commercial est d'optimiser l'efficience de ses équipes

 
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Carole Paplorey

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