AppexChange : la caverne d'Ali Baba du CRM
Salesforce, connu pour ses solutions de relation clients à la demande,
intègre, avec son portail AppexChange, des solutions d'éditeurs tiers dans sa
propre offre. Ces derniers proposent leurs offres CRM (gestion de relation
clients), déterminent leur modèle de tarification et perçoivent l'intégralité
des revenus générés. De leurs côtés, les entreprises choisissent ce dont elles
ont besoin. Un moteur de recherche et un annuaire permettent aux utilisateurs
de faire leur choix. Et comme sur un site d'enchères, les membres peuvent
attribuer une note à chaque prestation. Cette initiative permet à Salesforce
d'enrichir son offre, en y intégrant des solutions dédiées à des métiers
spécifiques des entreprises. AppexChange référence aujourd'hui quelque 70
applications (Adobe, Skype, etc.) dont celles des sociétés françaises Esker et
Instranet. La première propose un logiciel de gestion électronique de documents
pour des campagnes de marketing relationnel (mailing, e-mailing, etc.). La
seconde dispose de logiciels destinés à accroître la performance des centres de
contacts, des réseaux de vente et d'Internet. Le but de Salesforce est de
commercialiser plus de 1 000 logiciels dans les 18 prochains mois.