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Cadeaux d’affaires 1/3. Moins de 30 euros : joignez l’utile à l’agréable

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Si plus de 35 % des cadeaux d’affaires offerts par les entreprises affichent un prix inférieur ou égal à 30 euros, ce n’est pas un hasard. L’administration fiscale permet, en effet, aux sociétés de déduire la TVA des seuls cadeaux qui n’excèdent pas ce tarif. Résultat : pour répondre à la demande des entreprises, les prestataires ont considérablement étendu la gamme de ces “petits cadeaux”. Aujourd’hui, même avec un budget limité, il est possible de faire réellement plaisir, voire de surprendre. À condition, bien entendu, de se livrer à un petit travail de sélection. La règle ? Ne jamais donner à son client le sentiment d’être considéré comme n’importe lequel d’entre eux. Aux stylos, tee-shirts et autres casquettes qui, autrefois, suffisaient à remercier un geste commercial ou à souhaiter la bienvenue à un nouveau client, on préférera donc une cafetière à pompe, une station météo, une Webcam ou encore un appareil photo. « L’idée, c’est d’offrir un cadeau dont la valeur perçue par celui qui le reçoit est supérieure à la valeur réelle de l’objet, conseille Bruno Toulemonde, p-dg d’Applewood, plate-forme multimarque à l’attention des professionnels du cadeau d’affaires. Pour y parvenir, il suffit souvent d’offrir un cadeau de marque : un objet estampillé d’une griffe prestigieuse valorise celui qui le reçoit. »

Flattez les papilles

Par ailleurs, la notoriété de la marque rassure le client quant à la qualité du présent qu’on lui fait. Un souci important dès lors qu’il s’agit de produits consommables, encore très fréquemment offerts. « Le panier gourmand arrive toujours en tête du palmarès des cadeaux les plus demandés, surtout à l’occasion des fêtes de fin d’année, constate Bruno Toulemonde. L’entreprise est certaine de ne pas décevoir. » Et elle peut même parvenir à surprendre ses clients. Pour ce faire, il suffit de s’éloigner un peu du classique panier “vin-blanc-foie-gras”. Ducs de Gascogne propose, par exemple, un tout nouveau coffret dédié à “l’heure du thé”, contenant deux thés russes, deux pots de confiture et un sachet de biscuits, le tout pour moins de 15 euros HT. La marque présente également un panier garni de plusieurs variétés de pâtés accompagnés d’une bouteille de vin rouge, à 10,45 euros HT. Côté chocolats, vous trouverez aussi de quoi étonner et régaler vos clients. Outre les traditionnels ballotins de pralines, de ganaches et autres pâtes d’amandes, dont les prix varient entre 12 et 36 euros HT selon le poids, Valrhona – une référence en matière de chocolat noir – propose toute une série de coffrets de chocolats grands crus.

Signez vos cadeaux

Pour 15 euros HT, vous avez la possibilité d’offrir à l’un de vos clients cinquante-sept petits carrés de chocolat dont les “bagues” peuvent être personnalisées aux couleurs de votre entreprise, tout comme le coffret. De son côté, Jadis et Gourmande étonne avec des objets en chocolat aussi insolites que savoureux, telle cette bouteille de vin (photo ci-contre) remplie de dragées chocolatées et illustrée d’une étiquette à votre image qui vous coûtera 21,75 euros HT. Enfin, ce tour d’horizon serait incomplet si l’on n’évoquait pas les vins, les champagnes et les spiritueux. Fidèle à son saint patron aux bras chargés de cadeaux, Nicolas commercialise toute une gamme de vins et de champagnes à destination des entreprises, via sa filiale Nicolas Direct. À titre d’exemple, le coffret contenant une bouteille de Château Teynac Saint-Julien 1999 est vendu au prix de 18,60 euros HT, tandis que la bouteille de champagne Taittinger brut, livrée dans sa caisse en bois, n’excède pas les 23,33 euros HT. Reste que ces délicieux produits ont un inconvénient majeur : ils disparaissent. Pour marquer durablement l’esprit de ses clients, Stéphane Garraud, cofondateur de Successgift, distributeur de marques de luxe, suggère de parier sur les objets “utiles” et, plus particulièrement, sur les cadeaux personnels. « Les cadeaux à petits prix se sont longtemps résumés aux porte-cartes, pots à stylos et autres sous-mains, se souvient le porte-parole de Successgift. Aujourd’hui, les entreprises cherchent à s’éloi-gner de l’univers du bureau pour se rapprocher de celui de la maison. » Arts de la table et objets de décoration d’intérieur font donc fureur. Villeroy & Boch, spécialiste de l’équipement de la maison, propose ainsi plus de cent références à moins de 30 euros HT. Vous avez, par exemple, le choix entre une carafe à décanter, un set moka en porcelaine pour deux personnes, un cadre photo en cristal, un coffret de six verres à whisky ou encore, un vase-photophore très tendance. Il y en a pour tous les goûts, tous les usages et tous les budgets. « En offrant un objet que le client peut emporter à son domicile, l’entreprise est, en outre, assurée de toucher l’ensemble de la cellule familiale, ajoute Stéphane Garraud. De son côté, la personne qui a reçu le cadeau sera sans nul doute reconnaissante envers l’entreprise qui lui a permis de faire plaisir à son épouse ou à l’un de ses enfants. » Enfin, si vous souhaitez miser sur l’originalité, sachez qu’un budget limité ne vous empêchera pas de sortir des sentiers battus.

Jouez la carte écolo

À l’heure où la nature et l’environnement ont le vent en poupe, pourquoi ne pas offrir à vos clients quelques graines de coquelicots, de myosotis ou de tomates ? La société angevine Promo Seeds, spécialisée dans la communication végétale, propose une très large gamme de graines à semer, d’arbres à replanter et de jeunes pousses sous serres à des prix abordables. Idéal pour “arroser” un très grand nombre de clients. Ainsi, le sachet de graines de pâquerettes, personnalisable à vos couleurs, est à moins de 1 euro HT (prix unitaire pour une commande de 500 unités). Comptez 5 euros HT pour la miniserre contenant six petits sachets de graines de plantes aromatiques à laisser germer, six petits pots et six plaquettes de terre, et environ 7 euros HT pour un plant d’olivier. Tout aussi accessibles, les produits Les Parfumables vous permettent d’inscrire une fragrance particulière dans la mémoire de vos clients. À titre d’exemple, le parfumeur d’intérieur en céramique décoré du logo de votre entreprise ne vous coûtera que 4,69 euros HT pour 250 pièces commandées. Enfin, les amoureux du sport ne sont pas en reste : dans le seul catalogue d’Applewood, on trouve des sacs Rossignol pour 21,03 euros HT, des sacs à dos Lafuma à 21,33 euros HT ou encore, des raquettes de tennis Rossignol à 24,07 euros HT. L’embarras du choix !

Rendez-vous

À ne pas manquer Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur ces deux salons : - Objets et communication : salon des fabricants d’objets de communication. Les 18 et 19 septembre. Palais des Congrès de Paris. Porte Maillot. - Cadeau et entreprise : salon du marketing promotionnel. Du 10 au 12 septembre. Cnit Paris-La Défense, hall Pierre-Curie.

 
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Maud Aigrain

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